Mes derniers avis


samedi 31 juillet 2010

Suis en vacances


Un petit billet pour vous prévenir que je serais en vacances en Valais, dans nos belles montagnes (cf, photo ;-) ) je serais donc privée d'internet pendant 2 semaines (ben oui, tout là-haut, il n'y a pas de connection^^). Pour ceux qui voudraient participer au Challenge Epistolaire, je vous conseil de vous inscrire directement sur le blog d'Anneso pour qu'elle puisse directement vous inscrire.

Je n'oublie tout de même pas mes lectures puisque j'ai prévu d'emporter plusieurs livres avec moi (Le seigneur des anneaux, Le conte de Monte-Cristo, Mercy Thompson tome 2, Le bon gros géant, Les royaumes du Nord, Un hiver avec Baudelaire, Percy Jackson et le voleur de foudre). De bonnes lectures en prévision ;)

Un énorme merci à tout ceux qui ont la gentillesse de venir visiter mon blog :)

A dans 2 semaines !

mercredi 28 juillet 2010

Défi de l'été


Après le défi du printemps, voici le défi de l'été, toujours dans le même genre.

Cette fois, le livre mal noté choisi est :


La Nuit des Temps de René Barjavel

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace...

Le partage des billets pour cette lecture se déroulera le 21 septembre (snif, le jour de l'automne).

En tout cas ça a l'air d'être un livre pas mal, on verra ce que ça va donner :)

Read-A-Thon

Youpie, le nouveau Read-A-Thon est arrivéééé :)

J'avais tellement eu envie de participer au dernier, mais c'était trop tard pour moi au final. J'attendais donc avec impatience le nouveau RAT !

Les dates sont le week-end du 9 et 10 octobre.

Le principe est simple, tous les participants devront lire un maximum de livres en 12h (mini RAT) ou 24h (big RAT). Et à la fin du temps, on indiquera les livres lu :)

Je me suis donc inscrite et je vais tenter le Big RAT. Oui, ça va pas être simple, moi qui aime tant dormir. Mais bon, ça n'arrive pas tous les jours !


Vous voulez participer ?

Les inscriptions se font par mail auprès de Chrestomanci (l'organisatrice de ce merveilleux défi), à l'adresse suivante : readathon@hotmail.fr

Et pour plus d'infos, vous pouvez toujours aller faire un tour sur le blog officiel du RAT ici.

mardi 27 juillet 2010

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban



Quatrième de couverture

Sirius Black, le dangereux criminel, qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ? Le troisième tome des aventures de Harry Potter vous emportera dans un tourbillon de surprises et d'émotions. Frissons et humour garantis !


Mon avis

Dans ce 3ème tome, on retrouve le petit sorcier en vacances, avant sa 3ème entrée à Poudlard. Il est toujours chez sa tante et son oncle. Un jour que la tante Marge est invité à passer une semaine chez les Dursley, Harry n'est pas très content car celle-ci le déteste plus que tout et n'arrête pas de le dénigrer. Un soir à un dîner, alors que la tante Marge s'en prend aux parents de Harry, s'en est trop pour lui. Il fait de la magie pour la faire gonfler comme un ballon et s'enfui de chez lui avec ses affaires d'écoles pour Poudlard. Il croisera ensuite un bus magique, le Magicobus, qui le transportera jusqu'à Londres au chemin de traverse, où Harry compte s'installer pour ses derniers jours de vacances avant la rentrée d'école.

Mais c'était sans compter la présence d'un énorme chien noir très bizarre, ainsi que d'autres signaux de dangers qui menacent Harry, comme Sirius Black, un partisan de Voldemort qui s'est enfui de la prison d'Azkaban et qui cherche à tuer Harry ! Il commencera donc sa 3ème année à Poudlard sous haute protection et aura l'interdiction de quitter l'enceinte de l'école. Sirius Black est un très dangereux sorcier et tout le monde le craint....


Un 3ème tome synonyme de beaucoup de rebondissements, d'aventures, de passages très sympa avec les nouveaux cours à l'école, du quidditch etc... Et où je me suis fait pas mal de soucis pour ce petit sorcier^^

J'avais beaucoup aimé le tome 1 et 2 mais celui-là je l'ai préféré au 2 autres, l'histoire avec Sirius Black est très intéressante et j'avais toujours envie de connaître la suite de l'histoire :-)

J'apprécie toujours autant le personnages d'Harry bien sûr, mais aussi ceux d'Hermione, de Ron et de Hagrid que j'adore ! Et je déteste toujours autant Mallefoy, surtout avec Hagrid :( Mais bon ça je pense que c'est voulu et normal ;)

Comme je n'ai jamais vu les films et que je les regarde après avoir lu chaque livre, je me réjouis beaucoup de voir ce 3ème film.

Et puis surtout, de lire la suite, la suite, la suiteeeeeeee :-)

Pour les avis des autres lecteurs, c'est sur leur blog respectif : Karline05, Mycoton32, Lexounet, Erato, petit-lips, gerry29, Setsuka, Bulle,


Harry Potter Tome 3
Et le prisonnier d'Azkaban
Editions Folio (Junior)
Publié en 2007
444 pages


Note : 9/10

samedi 24 juillet 2010

Si je reste




Quatrième de couverture

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Mon avis

Ce livre raconte donc l'histoire de Mia. Un jour qu'il neige, les classes sont donc fermées, Mia, son frère, sa maman et son papa décident donc de faire un petit tour en voiture et d'aller dîner chez leurs grands-parents. Une belle journée se préparait. Mais tout ne se passe pas comme prévu, un drame arrive. Sans que personne ne s'y attende, c'est l'accident, une voiture leur fonce dessus. Les parents de Mia décèdent sur le coup. Mia est gravement blessée alors elle est transportée d'urgences à l'hôpital. Son esprit vagabonde hors de son corps et elle peut voir tout ce qu'il se passe. Tout en observant ses proches faire face à l'accident, à l'hôpital, elle devra décider de son avenir. Surmonter ce qu'il vient de lui arriver pour survivre ou tout abandonner...


Ce livre a été un magnifique petite moment de lecture pour moi. Il m'a fait passer par tout plein d'émotions différentes. J'ai tout de suite été prise d'affection par le personnage de Mia et de sa famille ainsi que d'Adam, son copain. L'histoire est racontée de telle manière que l'on vit l'accident dans le présent, tout en faisant connaissance avec les personnages dans le passé. Tout cela ne fait qu'augmenter progressivement l'attachement que l'on ressent envers eux.

J'ai trouvé cette histoire très triste mais en même temps très belle. Une histoire de vie et d'amour, que ça soit l'amour de Mia pour sa famille, ou pour son cher et tendre.

Et puis, comme Mia et sa famille sont tous des musiciens, l'auteur nous amène à rencontrer plusieurs chanteurs et musiciens différents avec leurs plus beaux morceaux de musique et si l'on a envie de prendre la peine de les écouter, on a encore plus l'impression de vivre l'histoire à travers le livre.

Une magnifique histoire qui m'a plusieurs fois tirée les larmes aux yeux ;-) Un livre que je recommande de lire, surtout qu'il ne fait que 180 pages.


Si je reste
Gayle Forman
Editions Pocket
Publié en 2010
186 pages


Note : 8/10

vendredi 23 juillet 2010

Défi : Les 100 incontournables de Livraddict


Un nouveau défi créé par lebonsai à partir du grand travail fournit par Mélusine pour la liste des 100 livres préférés des livraddictiens :)

Le but est de lire un maximum de livres de cette liste jusqu'au 30 juin 2011 à minuit. Pour s'inscrire c'est sur le blog de lebonsai. Pour chaque livre lu, c'est sur livraddict qu'il faut mettre le lien vers son billet de lecture avec le logo du défi.

La liste des 139 livres incontournables des livraddictiens :


1 Rowling, JK Harry Potter ( série) 47
2 Tolkien, J. R. R. Le Seigneur des anneaux (série) 27
3 Austen, J. Orgueil et préjugés 19
4 Brontë, E. Les hauts de Hurlevent 15
5 Orwell, G. 1984 15
6 Saint-Exupéry Le Petit Prince 15
7 Brontë, C. Jane Eyre 14
8 Laclos, C. Les Liaisons Dangereuses 14
9 Wilde, O. Le portrait de Dorian Gray 13
10 Barjavel, R. La Nuit des temps 12
11 Suskind, P. Le parfum 12
12 Shakespeare Roméo et Juliette 11
13 Christie, A. Les dix petits nègres 11
14 Meyer, S. Fascination / Twilight (série) 11
15 Vian, B. L'écume des jours 11
16 Keyes Des fleurs pour Algernon 10
17 Stoker, B. Dracula 10
18 Rostand, E. Cyrano de Bergerac 9
19 Mitchell Autant en emporte le vent 9
20 Nabokov, V. Lolita 9
21 Werber, B. Les Fourmis (trilogie) 9
22 Zola, E. Au bonheur des dames 9
23 Baudelaire, C. Les Fleurs du mal 9
24 Lévi, P. Si c'est un homme 8
25 Dumas, A. Les trois mousquetaires 8
26 Herbert Dune 8
27 Pagnol, M. Souvenirs d'enfance 8
28 Pennac, D. Saga Malaussène (Bonheur des ogres, M. Malaussène, Marchande de prose) 8
29 Voltaire Candide 8
30 Franck, A. Journal 7
31 Alcott, L. M. Les quatre filles du Dr March 7
32 Dahl, R. Charlie et la chocolaterie 7
33 Gavalda, A. Ensemble, c'est tout 7
34 Hobb L'assassin royal (série) 7
35 King, S. La Ligne verte 7
36 Lee Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur 7
37 Pullmann A la croisée des mondes (série) 7
38 Schmitt, E.-E. Oscar et la dame rose 7
39 Goscinny, R. Astérix (série) 7
40 Barrie, JM Peter Pan 6
41 Bottero Le pacte des Marchombre (trilogie) 6
42 Bradbury, R. Fahrenheit 451 6
43 Brown Da vinci code 6
44 Chattam, M. Trilogie du mal 6
45 Conan Doyle, A. Sherlock Holmes (série): pref le chien des baskerville 6
46 Goodkind L'épée de vérité (série) 6
47 Hugo, V. Le dernier jour d'un condamné 6
48 Huxley, A. Le meilleur des mondes 6
49 Kafka La métamorphose 6
50 Larsson, S. Millenium (série) 6
51 Maupassant Une vie 6
52 Werber Les thanatonautes 6
53 Zola, E. Germinal 6
54 Barjavel Ravage 5
55 Barrows & Shaffer Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates 5
56 Briggs Mercy Thompson (série) 5
57 Hugo, V. Les Misérables 5
58 King Shining 5
59 Lehane D. Shutter Island 5
60 Lenteric La nuit des enfants rois 5
61 Maupassant Le Horlà 5
62 Orwell, G. La ferme des animaux 5
63 Schmitt, E.-E. La part de l’autre 5
64 Pennac, D. Comme un roman 5
65 Anouilh Antigone 4
66 Asimov Fondation 4
67 Auel Les enfants de la terre (série) 4
68 Barjavel L’enchanteur 4
69 Bottero La Quête d'Ewilan (trilogie) 4
70 Brown Anges et démon 4
71 Caroll Alice au pays des merveilles 4
72 Cohen Belle du Seigneur 4
73 Dahl, R. Matilda 4
74 Eddings La belgariade 4
75 Feist Krondor (série) 4
76 Flaubert Madame Bovary 4
77 Folett Les piliers de la terre 4
78 Golden, A. Geisha 4
79 Goscinny Le petit Nicolas 4
80 Hickock, L. A. L'histoire d'Helen Keller 4
81 London, J. Croc-Blanc 4
82 Maupassant Bel-Ami 4
83 Pratchett Les Annales du Disque-Monde 4
84 Rice, A. Entretien avec un vampire (et chroniques) 4
85 Steinbeck Les Raisins de la colère 4
86 Steinbeck Des souris et des hommes 4
87 Cocteau La Machine infernale 3
88 Molière Le médecin malgré lui 3
89 Molière Dom Juan 3
90 Sartre Huis-clos 3
91 Shakespeare Othello 3
92 Shakespeare Hamlet 3
93 Blackman Entre chien et loup 3
94 Bottero Les Mondes d'Ewilan (trilogie) 3
95 Camus L'étranger 3
96 Claudel La petite fille de monsieur Linh 3
97 Coben, H. Ne le dis à personne 3
98 Coelho L'Alchimiste 3
99 Collins, S The Hunger Games (série) 3
100 Dick, P. K Ubik 3
101 Dostoïevski Crime et Châtiment 3
102 Du Maurier, D. Rebecca 3
103 Eco Le nom de la rose 3
104 Ellory Seul le silence 3
105 Fforde Thursday Next (série) 3
106 Gavalda, A. L'échappée belle 3
107 Gemmell Waylander 3
108 Homère L'Illiade 3
109 Jacq, C. Ramsès (série) 3
110 Kessel Le Lion 3
111 King Ca 3
112 Kundera L'insoutenable légèreté de l'être 3
113 Lewis, R. Pourquoi j'ai mangé mon père 3
114 Maupin, A. Chroniques de San Francisco 3
115 Murail M. A. Oh boy 3
116 Murail, M. A. Simple 3
117 Nothomb Hygiène de l'assassin 3
118 Nothomb Métaphysique des tubes 3
119 Nothomb Stupeur et tremblement 3
120 Orsenna La grammaire est une chanson douce 3
121 Pef Motordu 3
122 Sa, S. La joueuse de go 3
123 Ségur, Ctesse Les Malheur de Sophie, Les petites filles modèles, Les vacances, 3
124 Sije, D. Balzac et la petite tailleuse chinoise 3
125 Simmons Les Cantos d'Hypérion 3
126 Simmons L'échiquier du mal 3
127 Stendhal Le Rouge et le Noir 3
128 Verne Le tour du monde en 80 jours 3
129 Verne Voyage au centre de la terre 3
130 X L'herbe bleue 3
131 Zafon, C. L. L'ombre du vent 3
132 Zelazny Le Cycle des Princes d'Ambre (série) 3
133 Zimmer Bradley, M Les Dames du Lac (série) 3
134 Zola, E. L'Assommoir 3
135 Zola, E. Nana 3
136 Zusak La voleuse de livres 3
137 Zweig Le Joueur d'échecs 3
138 Zweig La pitié dangereuse 3
139 Zweig Lettre d'une inconnue 3


Voilà :-)

Challenge Milady



Voici une super idée de challenge organisé par Setsuka. Le but est de lire un livre de la collection Milady de chaque catégorie présente dans la collection (ou d'en lire un du thème choisi, tout dépend du mode) :

- Bit Lit
- Science Fiction
- Fantasy
- Les Royaumes Oubliés
- Terreur
- Largo Winch
- Indiana Jones
- Dragon Lance

+ un Milady Graphic.

On peut s'inscrire pour différente mode de lecture, Mode libre, double, triple, quadruple et vaillant + un Milady Graphic quelque soit le mode et tout ça sans limite de temps.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, c'est sur le blog de Setsuka, n'hésitez pas ;-)

Et voici le site officiel de Milady, pour la liste des livres de la collection ! D'ailleurs, je le trouve très bien fait.

Quand à moi, je suis très contente de ce nouveau challenge, j'adore les Milady et je trouve qu'ils font très bien dans ma bibliothèque. Et puis comme j'en ai tout un tas dans ma PAL ça tombe bien :)

jeudi 22 juillet 2010

Riley Jenson Tome 1 : Pleine Lune




Quatrième de couverture

Riley Jenson est une créature rare : un hybride de vampire et de loup-garou. Avec son frère Rhoan, elle travaille à Melbourne pour une organisation chargée de faire respecter la loi parmi les êtres surnaturels et de protéger les humains. Si Rhoan est un gardien enthousiaste - autrement dit un assassin -, sa soeur, elle, se contente d'un poste administratif... jusqu'à ce que Rhoan disparaisse lors d'une mission. Ça ne pouvait pas tomber plus mal : plus loup-garou que vampire, Riley est extrêmement lunatique et, la semaine avant la pleine lune, son besoin de s'accoupler devient irrépressible. Certes, elle a deux partenaires toujours prêts à la satisfaire, mais elle va devoir maîtriser ses pulsions si elle veut retrouver son frère !


Mon avis

Je dois dire que je ne savais pas tellement à quoi m'attendre en lisant Pleine Lune. Je l'avais acheté car j'avais entendu de bonnes choses sur ce livre et puis finalement d'autres choses moins bonnes. Je voulais donc me faire mon propre avis :)

J'en suis ressortie ne sachant trop quoi en penser. Mon avis est vraiment mitigé.

Ce que j'ai aimé :

Riley, l'héroïne à moitié loup-garou, à moitié vampire, son caractère est fort mais pas trop, elle me plait bien. J'aime bien aussi l'intrigue principale avec son frère jumeau disparu au début du livre. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui se passent, tout s'enchaîne plutôt rapidement et on a bien envie de connaître la suite de l'histoire. J'ai aimé aussi les différents personnages qui font ou feront partie de la vie de Riley mais c'est vrai qu'il y en a beaucoup !

Car, et c'est là que mon avis devient plutôt négatif, étant donné que Riley est à moitié louve, elle ressent les effets de la pleine lune qui lui donne envie de sauter sur tous les hommes qui se trouvent à sa portée, humain, loups-garous, vampires... Elle a 150 mille amants différents pour assouvir son besoin de s'accoupler et je dois dire que même si ça nous permet de rencontrer des personnages plutôt intéressants pour l'histoire, c'est lourd. C'est vrai que s'il n'y avait que un ou deux passages dans le livre, ça ne m'aurait pas dérangé, c'est quand même assez bien adhéré à l'histoire. Mais il ne faut pas exagérer, trop de sexe tue le sexe (et aussi le livre parfois ^^ ) et d'en entendre parler à chaque 4-5 pages bof bof...

C'est bien dommage, je trouve qu'il y avait du potentiel à l'histoire, il aurait juste fallu en parler un peu plus. Parfois on dirait que Riley accorde plus d'importance à se trouver un compagnon de jeu pour la nuit que de se mettre à la recherche de son frère disparu. Et puis certaines phrases étaient assez ridicule lol

Enfin, vraiment dommage, je ne sais pas si je lirais la suite, j'attendrais d'abord de voir si c'est pareil ou pas.


Riley Jenson Tome 1
Pleine lune
Editions Milay
Publié en 2009
415 pages


Note : 5/10

Femmes de l'Autremonde Tome 02 : Capture



Quatrième de couverture

Elena Michaels est une femme recherchée. Elle n'a pourtant rien fait de mal. Enfin, pas récemment. Mais il y a dix ans, son amant l'a changée en loup-garou. La seule femme loup-garou au monde, en vérité. Et aujourd'hui, alors qu'elle parvient enfin à l'accepter, un groupe de scientifiques apprend son existence. Ils la pourchassent et elle s'apprête à foncer droit dans leur piège. Mais c'est sans compter sur la famille adoptive d'Elena, la Meute, qui ne reculera devant rien pour la retrouver. Et sans compter non plus sur Elena elle-même, ce qui est une grossière erreur


Mon avis

J'ai finalement pu lire ce 2ème tome pour la lc et j'en suis ravie :) Je l'ai adoooorééé et dévoré !

On retrouve donc notre Elena avec sa meute, qui vont faire la rencontre de Ruth, une sorcière, accompagnée de sa nièce, d'une vampire, et d'un semi-démon, qui devront se lier pour contrer un groupe de recherches scientifiques. Leur but ? Capturer des créatures surnaturelles pour les étudier afin de savoir comment elles fonctionnent, et de pouvoir ensuite, transformer des humains en êtres surnaturels à leur tour. Par exemple, être immortel comme un vampire, doté d'une super force comme un loup-garou, être une sorcière, avoir d'autres pouvoir de démons. Et Elena va malheureusement se retrouver entre les mains de ces scientifiques !


J'aime particulièrement beaucoup Elena et Clay ainsi que l'Alpha de la meute, Jeremy que je trouve parfait dans ce rôle. J'ai bien aimé aussi le semi-démon, Adam :) Et puis je trouve que les descriptions des loups-garous, de leur transformation, de leur mode de fonctionner, de leur façon de penser est vraiment bien faite ! J'adore quand Elena et Clay mutent et jouent ensemble à se courir après comme des loups en train de jouer ^^

Un livre qui m'a tenue en haleine tout le long. Dans les dernières pages, j'en ai même oublié de manger lol

Alors, c'est vrai que Capture peut ressembler à plusieurs autres mêmes livres du genre, mais pour moi, celui-ci ressort sans aucun doute du lot et je le conseil grandement :)

Vivement de lire la suite, je pense que si j'avais eu le 3ème tome dans ma pal, je me serais déjà jetée dessus. Malheureusement il va falloir attendre ;-)


Merci Heclea pour cette merveilleuse lecture commune, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire ce livre et je me réjouis d'avance de voir vos avis :-) Participation des autres lecteurs sur leur blog respectif : Deliregirl1, Heclea, Galleane, Belledenuit, Karline05, Mycoton32, Lolo, Lisalor, Cecile, Mlle Pointillés, Mlle_Lily, Bulle.



Femmes de l'Autremonde, Tome 2
Capture
Kelley Armstrong
Editions Milady
Publié en 2010
601 pages


Note : 9/10


Mon avis sur le tome précédent

vendredi 16 juillet 2010

Rachel Morgan, tome 2 : Le bon, la brute et le mort-vivant



Quatrième de couverture

Rachel Morgan est sexy, indépendante... et sorcière ! Elle gagne sa vie comme chasseuse de primes dans les allées sombres du Cloaque, la banlieue glauque de Cincinnati, et y débusque les créatures de la nuit qui enfreignent les lois. Les vamps et les garous ne lui font pas peur, et elle peut même s'en tirer contre un ou deux démons. Sa mission se complique quand un mystérieux tueur en série se met à semer des cadavres sur son passage. Et pas n'importe quels cadavres : des spécialistes de la plus redoutable des magies noires... Affronter un mal ancien et implacable n'est pas un jeu d'enfant, et cette fois, Rachel aura de la chance si elle s'en tire sans y laisser sa peau... ou son âme.


Mon avis

J'ai retrouvé Rachel Morgan avec grand plaisir. J'avais déjà adoré le premier tome, mais le 2ème est encore meilleur pour moi. Il nous tient en haleine du début à la fin, l'histoire est super intéressante et bien trouvée et il nous permet d'en connaître un peu plus le personnage d'Ivy, la vampire, et sur la relation tumultueuse qu'elle mène avec Rachel.

J'aime beaucoup l'évolution de l'héroïne tout au long de ce livre. C'est vrai que les choses ne sont pas toujours faciles pour elle, mais elle arrive parfaitement à se défaire des pires situations. J'aime beaucoup aussi Jenks :)

On y découvre également un peu plus sur ce monde de magie auquel est confronté Rachel et sur certaines créatures.

Et puis, je trouve qu'il y a plein d'humour pour agrémenter le tout.

Un 2ème tome qui ne me déçoit donc pas, au contraire, et qui me donne envie de lire rapidement la suite car on se pose à nouveau pas mal de questions et j'ai bien envie de connaître les réponses ;)


Merci beaucoup à Heclea pour l'organisation de cette lecture commune :) Pour les avis des autres lecteurs, c'est sur leur blog : Deliregirl1, Heclea, Bambi_Slaughter, Petit-lipsKristus.



Rachel Morgan Tome 2
Le bon, la brute et le mort-vivant
Kim Harrison
Editions Milady
Publié en 2010
576 pages


Note : 8/10

Lectures Communes



Encore un rappel de mes lectures communes, histoire que je ne les oublie pas et puis peut-être que j'arriverais à motiver des gens à participer avec nous à ces lectures communes :)



22 juillet -> Capture de Kelley Armstrong (avec Heclea, Deliregirl, Galleane, Belledenuit, Karline05, Mycoton32, Lolo, Mariiine, Lisalor, Cecile, Mlle Pointillés, Mlle_Lily, Bulle)

27 juillet -> Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (avec Evertkhorus, Setsuka, Gerry29, Bulle, Leyla, Bookaholic, Mycoton32, Alexielle, Lelanie, Erato, Karline05, Amethyst, Lexounet, Touloulou)

15 août -> La vie d'une autre de Frédérique Deghelt (avec myrddin, Mélo, Leyla)

20 août -> A la croisée des mondes T.1 de Philip Pullman (avec Setsuka, Azilice, Heclea, 100choses, Fée Bourbonnaise, Bulle, Titinerose, Melisende, Karline05, Lynnae, Charmante Lova)

20 août -> Peter Pan (avec Anneso)

24 août -> Harry Potter et la coupe de feu (avec Evertkhorus, Setsuka, Gerry29, Bulle, Leyla, Bookaholic, Mycoton32, Alexielle, Lelanie, Erato, Karline05, Amethyst, Lexounet, Touloulou)

30 août -> Le comte de Monte-Cristo (avec Anneso, Cecile, Exxlibris, Love-of-book, Lynnae, Mel, Naki2164, Styx2005, Surchatm, Touloulou, Ryuuchan)

04 septembre -> Jaz Parks s'en mord les doigts de Jennifer Radin (avec Fée Bourbonnaise, Mallou, Bulle, Lisalor, Thalia, Galléane, Ethernya, Lolo, Deliregirl)

20 septembre -> Millenium Tome 1 (avec Anneso)

21 septembre -> Défi été : La nuit des temps de Barjavel

21 septembre -> Harry Potter et l'ordre du phénix (avec Evertkhorus, Setsuka, Gerry29, Bulle, Leyla, Bookaholic, Mycoton32, Alexielle, Lelanie, Erato, Karline05, Amethyst, Lexounet, Touloulou)

30 septembre -> Le Liseur de Bernard Schlink (avec Liyah, Lelanie, Alexielle, Frankie, Lisalor, Anneso, Mamzellebulle)

15 octobre -> Le magasin des suicides de Jean Teulé (avec Liyah, Lelanie, Maxoo, Bambi_Slaughter, Flof13, Frankie, Lagrandestef, Dup, Leyla)

15 octobre -> L'héritage T.1 Eragon (avec Avalon, 100choses, Choukette, Love-of-book, Maxoo, Slay, einoah, Véro, Ellcrys, Lily, Lelanie, Talinou, Mel, Belledenuit, Titinerose, Croqueuse2livres, lebonsaï, Klemocius, Trukinette, Meurianne, Emeralda, Comicboy, Lalou, Czar, Nadège)

20 octobre -> Le dernier jour d'un condamné (avec Anneso)

19 octobre -> Harry Potter et le prince de sang mêlé (avec Evertkhorus, Setsuka, Gerry29, Bulle, Leyla, Bookaholic, Mycoton32, Alexielle, Lelanie, Erato, Karline05, Amethyst, Lexounet, Touloulou)

31 octobre -> Les yeux jaunes des crocodiles de Katherine Pancol (avec Liyah, Lelanie, Alexielle, Anneso, Lily, Herisson08, Lagrandestef, Stieg, Mimi54)

20 octobre -> Rachel Morgan T.3 Sorcière blanche, coeur noir (avec Heclea, Deliregirl1, Yumoki,

05 novembre -> La quête d'Ewilan T.1 D'un monde à l'autre (avec Maxoo, Nanet, Karline, Mycoton, Lyra, 100choses, Deliregirl, Aricie, Elizabeth Bennet, Nadège, Alexiel, Nymi, Lalou, Touloulou, Céline031)

15 novembre -> La quête d'Ewilan T.2 Les frontières de glaces (avec...

16 novembre -> Harry Potter et les reliques de la mort (avec Evertkhorus, Setsuka, Gerry29, Bulle, Leyla, Bookaholic, Mycoton32, Alexielle, Lelanie, Erato, Karline05, Amethyst, Lexounet, Touloulou)

20 novembre -> L'assassin royal (avec Anneso)

25 novembre -> La quête d'Ewilan T.3 L'île du destin (avec...

20 décembre -> Charlie et la chocolaterie (avec Anneso)

20 janvier -> L'épée de vérité (avec Anneso)

31 janvier -> Le seigneur des anneaux, la communauté de l'anneau

20 février -> Croc Blanc (avec Anneso)

20 mars -> 1984 (avec Anneso)

20 avril -> L'alchimiste (avec Anneso)

20 mai -> Les Hauts de Hurlevent (avec Anneso)

20 juin -> Les raisins de la colère (avec Anneso)

jeudi 15 juillet 2010

Antéchrista



Quatrième de couverture


Avoir pour amie la fille la plus admirée de la fac, belle, séduisante, brillante, enjouée, audacieuse ? Lorsque Christa se tourne vers elle, la timide et solitaire Blanche n'en revient pas de ce bonheur presque écrasant.
Elle n'hésite pas à tout lui donner, et elle commence par l'installer chez elle pour lui épargner de longs trajets en train. Blanche va très vite comprendre dans quel piège redoutable elle est tombée. Car sa nouvelle amie se révèle une inquiétante manipulatrice qui a besoin de s'affirmer en torturant une victime. Au point que Blanche sera amenée à choisir : se laisser anéantir, ou se défendre. Comptons sur la romancière de Stupeur et tremblements (Grand Prix du roman de l'Académie française) et de Robert des noms propres pour mener à son terme cet affrontement sans merci, et nous donner du même coup un livre incisif, à la fois cruel et tendre, sur les douleurs de l'adolescence.


Mon avis

Après Acide Sulfurique, j'avais envie de découvrir encore un peu plus Amélie Nothomb et j'ai choisi Antéchrista pour ce faire.

Ce livre parle d'une jeune adolescente de seize ans, Blanche, qui me faisait penser à moi étant ado. Elle est timide, aime la solitude mais envie en même temps les autres de son université qui sont en groupes d'amis etc... Un jour, une jeune fille du nom de Christa commence à lui parler, on dirait qu'elle veut devenir l'amie de Blanche, mais on se rend compte tout de suite que Christa n'est pas franche, elle cherche plutôt à se servir de Blanche. C'est ainsi qu'elle va pratiquement lui voler sa vie.

Au fur et à mesure de cette lecture, j'étais à la limite de m'énerver toute seule, j'avais envie d'être à la place de Blanche et de foutre une bonne paire de claques à Christa... Et puis à ses parents aussi. Car même si Christa est une bonne comédienne, j'ai trouvé leur comportement ignoble vis-à-vis de leur fille, Blanche.

Bref, je ne veux pas trop en dire quand même.

En tout cas j'ai bien aimé ce livre, très vite lu, et même si le rythme est un peu toujours le même, il y a parfois quelques petits retournements de situations et rebondissements, surtout vers la fin, qui nous donne envie d'en savoir toujours plus. Et je dois dire que même en fermant le livre, je n'étais pas complètement satisfaite, j'avais envie d'en savoir encore un peu plus sur les raisons qui poussent Christa à faire tout ce qu'elle a fait.

Je pense que tout ce que j'ai ressenti durant ce livre étaient exactement ce que l'auteur cherchait à transmettre au lecteur. Et c'est très bien réussi !


Antéchrista
Amélie Nothomb
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2005
158 pages


Note : 7,5/10