Mes derniers avis


lundi 29 novembre 2010

C'est lundi ! Que lisez-vous ? N°2



Ma 2ème participation à ce rendez-vous organisé par Mallou :)






Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?






Qu'est-ce que je lis en ce moment ?




Qu'est-ce que je vais lire durant la semaine ?







samedi 27 novembre 2010

La peste



Quatrième de couverture :

Oran est victime de la peste. Les autorités de la ville décident de fermer ses portes pour éviter la propagation de l’épidémie. Dès lors, la population s’organise pour faire face au fléau, qui de jour en jour prend des proportions monstrueuses. Six personnages vont agir, chacun à leur manière, face à la peste. Le docteur Rieux et Tarrou vont s’investir pleinement dans l’organisation sanitaire de la ville. Rambert, un journaliste de passage à Oran, voudra d’abord quitter la ville par tous les moyens, puis pris de compassion rejoindra Rieux et Tarrou dans leur lutte. Grand, employé à la mairie, participera également à cet effort. Cottard quant à lui profitera de la détresse de la ville pour mettre sur pied un marché noir.rnAprès près de dix mois de quarantaine, la ville d’Oran ouvre à nouveau ses portes. Rieux apprend par télégramme la mort de son épouse, Rambert retrouve la sienne, et Cottard sera arrêté par la police.


Mon avis :

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé un auteur que j'aime bien, Albert Camus, avec La Peste.

On suit l'histoire du docteur Rieux, dans les années 1940, à Oran, en Algérie. Un événement très mystérieux se passer. Les gens découvrent tout d'abord quelques cadavres de rats, qui semblent souffrir d'une mystérieuse maladie. Ils viennent crever dans les rues, devant les portes des gens. Tout d'abord pas dizaines, puis par centaines très vite. C'est l'hécatombe. Les gens ne se posent pas vraiment de question. Pas plus lorsque le concierge de l'immeuble ou vit le docteur Rieux tombe malade, atteint lui aussi par une mystérieuse maladie. Il décédera rapidement. Il faut tout de même un certain temps avant que les gens se rendent comptent de la catastrophe ! La ville est atteinte par la peste, cette maladie pour laquelle il n'existe pas de vaccin. C'est donc dans une affreuse situation que devra se battre le docteur Rieux, afin de soigner les gens de sont mieux, de trouver une solution pour contrer la maladie, etc...

Et c'est avec un énorme plaisir que j'ai pu me projeter au temps de ce livre, ou les gens ne pensaient vraiment pas comme maintenant, l'hygiène n'était pas du tout importante, les gens ne s'inquiétaient pas tellement des maladies (contrairement à maintenant ou on s'en inquiète parfois trop).

Albert Camus a réussi à me faire voyager et je me suis retrouvée à 100% dans cette époque, avec cette effroyable maladie qui se transmet plus vite que la lumière...

J'ai beaucoup aimé le style de ce livre, que j'ai trouvé assez différent de L'Etranger, plus prenant, plus "joli".

C'est un livre que je recommande naturellement, je trouve qu'il se doit d'être lu ;-)


La Peste
Albert Camus
Editions Folio
Publié en 2010
279 pages


Note : 7,5/10

Démences



Quatrième de couverture :

Tous les pensionnaires de l'asile, de dangereux criminels, avaient brusquement disparu sans laisser de trace. La police ne les avait jamais retrouvés. Comment aurait-on pu imaginer, ne serait-ce qu'une seconde, qu'ils s'étaient réfugiés à l'intérieur des murs de l'asile ? Il n'y a que les fous pour croire sérieusement à l'efficacité de la magie noire. Et les fous furieux pour s'en servir.


Mon avis :

Wouahouuuu, j'en ai encore des frissons rien que d'y repenser :-) Ce livre démarre très fort, comme un film d'horreur... Jack, un homme marié, sans histoire, se retrouve un jour sur la route pour faire un voyage. Malheureusement, ce jour-là il y a beaucoup de brouillard et Jack croit voir un enfant traverser la route ! Il a un accident et se retrouve dans un fossé. C'est là qu'il découvrira une étrange maison (enfin, presque un château), d'apparence vraiment bizarre, avec des sortes de bêtes autour des fenêtres. Il décide d'y entrer, car il aperçoit une personne qui le regarde depuis une fenêtre, alors que tout semble à l'abandon. Et à l'intérieur aussi, les journaux datent d'une vieille époque, tout traîne comme si les habitants s'étaient enfui d'un seul coup... Que s'est-il donc passé ?

Petit à petit, j'ai fait le voyage dans l'histoire avec Jack, en ayant la sensation d'être très mal à l'aise, pas à ma place (en gros, j'avais envie de rentrer chez moi et de me barrer de là en laissant Jack tout seul lol) et j'ai eu une boule au ventre. Bon, c'est vrai que je ne suis pas très courageuse et peureuse, mais je pense que ce livre ferait frissonner pas mal de personne !

Durant tout le livre, du début à la fin, j'avais une énormmmeee envie de tourner les pages, de savoir ce qu'il se passerait ensuite, de continuer dans l'histoire et de découvrir ce que tout ça nous cachait !

J'ai vraiment passé un excellent moment, c'était exactement ce que je recherchai en achetant ce livre et je le conseil à toutes les personnes qui aiment à se faire peur de temps à autre ;)



Démences
Graham Masterton
Editions Milady
Publié en 2009
443 pages

Note : 8,5/10

mardi 23 novembre 2010

Concours de Noël !



*\o/* *\o/* C'est bientôt Noël *\o/* *\o/* Et qui dit Noël, dit cadeaux !

A cette occasion, j'ai décidé de gâter moi aussi une personne avec un concours :-)

Pour participer, c'est très simple, il vous suffit de répondre à 3 questions vraiment pas difficile et à me retourner les bonnes réponses sur mon adresse e-mail ptite-boukinette@hotmail.ch jusqu'au 30 novembre à minuit.

Le gagnant sera tiré au sort parmi les bonnes réponses et recevra un colis avec 2 livres de son choix (en poche si possible) et quelques autres surprises.

Bien sûr vous pouvez participer depuis la France ou la Belgique, je ne vais pas réserver ce concours aux Suisses, il n'y aurai pas beaucoup de personnes :P


Questions :

1. Citez 3 séries bit-lit que j'apprécie
2. Cette année, j'ai participé au Read-a-Thon. J'ai lu combien de livres durant ces 24 heures ?
3. Combien de livre me reste-t-il à lire pour obtenir la médaille d'or au Baby-Challenge Bit-lit sur Livraddict ?



Bonne chance ! :-)




Veronika décide de mourir




Quatrième de couverture :

Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.


Son suicide raté la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu'un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine...

Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous pouvons donner un sens à notre vie, qu'il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. Et même notre part de folie...


Mon avis :

Veronika est une jeune fille qui ne croit plus en la vie. Elle décide de se suicider avec des somnifères mais elle rate sa tentative. C'est comme ça qu'elle se retrouvera dans un asile psychiatrique ou elle apprendra beaucoup de choses de la vie. Qu'elle vaut la peine d'être vécue, qu'il y a des gens qui sont la pour elle, pour l'aimer, elle apprendra à se comprendre elle-même, à s'écouter, à savoir comment elle fonctionne et à se respecter...

J'ai bien aimé ce livre, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. C'est intéressant de voir comment Veronika va évoluer tout le long du livre et de comprendre ce qui va réussir à la faire changer d'avis sur sa propre vie.

C'est une personne que j'ai bien aimé et je me suis sentie touchée par sa solitude. Celle que l'on ressent à l'intérieur de soi même si on est pas réellement seul et qu'on est entouré par d'autres personnes. J'avais envie de lui apporter mon soutien et de la réconforter, de lui dire de se ressaisir...

C'est tout de même une lecture qui fait beaucoup réfléchir sur un peu toutes les choses qui font partie de la vie, les problèmes, les joies et les peines... C'est un peu triste (évidemment) et je dois dire que je suis contente qu'il soit terminé pour changer de sujet et de livre et retrouver un truc plus joyeux pourquoi pas ? :P



Véronika décide de mourir
Paulo Coelho
Editions J'ai Lu
Publié en 2007
222 pages


Note : 7/10



C'est lundi ! Que lisez-vous ? N°1

A force de voir de plus en plus souvent sur mes blogs préférés : "C'est lundi, que lisez-vous", j'ai décidé de m'y mettre moi aussi :) C'est un rendez-vous organisé par Mallou !





Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?












Qu'est-ce que je lis en ce moment ?






Qu'est-ce que je vais lire durant la semaine ?






jeudi 18 novembre 2010

Vampire Academy, Tome 02 : Morsure de glace




Quatrième de couverture :


Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d'hiver deviennent mortelles...

Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n'a pas la tête à s'amuser. Une attaque strigoï a mis l'école sur alerte rouge et des gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l'Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l'abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l'assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l'héroïsme a un prix.



Mon avis :

Quel plaisir de retrouver tous les personnages que j'avais tant aimé dans le premier tome de Vampire Academy !

Dans ce deuxième tome, Rose travaille toujours avec Dimitri pour devenir plus forte, apte au combat contre les Strigoï et pour pouvoir protéger Lissa.

Malheureusement, les vacances de Noël ne seront pas synonymes de fêtes et relâchement, puisque des Strigoï particulièrement forts et avides de meurtres voudront s'en prendre à l'Academy de St-Vladimir.

Nous avons donc droit à un deuxième tome beaucoup plus sombre que le premier, pour notre plus grand plaisir !

Tout ne sera pas du tout facile pour Rose. Ses émotions seront mise à rudes épreuves, par exemple avec Lissa, car elle doit s'empêcher de voyager dans son esprit (surtout durant certains moments que Lissa passe avec Christian). Sa mère est de retour à l'Academy. Nous en saurons plus sur son passé, sur ses pouvoirs et sur la relation qu'elle entretient avec sa fille. Pour couronner le tout, une amie de Dimitri fait son apparition ce qui ne manquera pas de rendre Rose très jalouse de la relation que ces deux personnages entretiennent ensemble. Surtout que malgré leurs sentiments l'un pour l'autre, Rose et Dimitri ont décidés de mettre de côté tout ça pour ne pas perturber leur devoir de protéger Lissa.

J'ai dévoré ce livre du début à la fin, c'est peu de le dire ! J'avais vraiment beaucoup aimé le premier tome, mais celui-ci est encore mieux je trouve. C'est bien simple, pour moi il ne manque de rien, j'y ai trouvé tout ce que j'aime dans un livre. De l'action, une dose de magie et des créatures fantastiques, une héroïne super attachante, et également une histoire d'amour (ben oui, c'est aussi plus intéressant quand il y a des MP :P).

J'ai tellement hâte de lire le 3ème tome, en espérant que je ne raterais pas beaucoup de chose dans la VO.

Pour ceux qui hésitent encore avec cette série, n'hésitez plus, vous rateriez quelque chose ! Et pour les autres qui attendent pour acheter le 2ème tome, n'attendez-plus, à moins d'être tombé sur la tête. Jetez-vous sur ce livre, c'est un bon conseil que je vous donne :-)



Vampire Academy Tome 2
Morsure de Glace
Richelle Mead
Editions Castelmore
Publié en 2010
385 pages


Note : 10/10

mercredi 17 novembre 2010

Dragon Rouge



Quatrième de couverture :

À un mois d'intervalle, deux familles entières sont massacrées à leur domicile, l'une à Birmingham, l'autre à Atlanta. Jack Crawford, chef du département des Sciences du comportement du FBI, charge Will Graham de trouver celui que la presse a baptisé "le Dragon rouge". Par le passé, Graham a montré une aptitude incroyable à se mettre dans la peau d'un psychopathe en arrêtant le Dr. Hannibal Lecter, un assassin bestial. Il consulte donc Lecter, désormais emprisonné à vie, pour comprendre et analyser les comportements du tueur. Il constate qu'il a sévi la première fois un soir de pleine lune, et la seconde un jour avant la fin du mois lunaire. Le FBI a donc un peu plus de trois semaines pour mettre fin à ce carnage.

Dans ce premier roman, Harris met en place les protagonistes que l'on retrouve dans Le Silence des agneaux, puis dans Hannibal.


Mon avis :

Quel plaisir j'ai eu de me lancer dans ce thriller. Il faut dire que ça faisait super longtemps que j'en avais pas lu et ça fait du bien de changer de registre ;) Surtout que Dragon Rouge m'intéressait particulièrement puisque j'avais envie de connaître l'histoire d'Hannibal Lecter au commencement et puis, il faut dire que j'ai vu les films il y a longtemps, je ne me souvenais plus de tout.

Le personnage principal est Will Graham, qui vient de quitter son travail au FBI pour aller vivre ailleurs et passer des jours heureux avec sa femme.

Mais lorsqu'un tueur en série sévit, le FBI implore Will de venir travailler sur cette enquête, car il possède une aptitude exceptionnelle à se mettre dans la peau des autres personnes. C'est ainsi que Will se retrouvera au milieu de l'enquête, qui se passe bien sûr dans un autre temps et ou les recherches à partir d'ADN n'existent bien sûr pas encore.

J'ai trouvé ce livre remplis d'action, on passe sans cesse de la vie de Will à la façon de penser d'Hannibal Lecter, son enfance, ce qu'il a du endurer dans sa vie et pourquoi tout ça le mènera à devenir un tueur en série.

J'ai vraiment passé un très bon moment de lecture et je remercie Livraddict sans qui je n'aurai certainement jamais lu ce livre !



Dragon Rouge
Thomas Harris
Editions Pocket (Terreur)
Publié en 1992
413 pages


Note : 7/10

mardi 16 novembre 2010

Un nouveau tag


Tag sur l'enfance

1. Quand vous étiez petite, que répondiez-vous à la question "Et toi, que veux-tu faire quand tu seras plus grande ?"
Vétérinaire, parce que j'adorais les animaux (j'adore toujours d'ailleurs) et que je voulais les sauver ^^ Finalement j'ai changé d'idée, je ne supporterai pas de devoir endormir des animaux :(

2. Quels ont été vos BD et dessins animés préférés ?
Pour les BD, j'adorai ça. Je lisais beaucoup de Boule et Bill, Yakari, Titeuf, Cédric, Tintin et Milou. Et pour les dessins animés, il y avait bien sûr tous les disney, et à la télé, j'adorais Tico et ses amis, et surtout Belle et Sébastien !

3. Quels ont été vos jeux préférés ?
Je jouais beaucoup à la pâte à modeler, ou aux agents secrets avec mes frères et mes amies, ou à cache-cache ou se faire peur :P et sinon aux jeux vidéos (c'est ça de grandir avec deux frères^^) comme Zelda, Final Fantasy, Street Fighter. J'aimais beaucoup aussi les jeux de société.

4. Quel a été votre meilleur anniversaire et pourquoi ?
Mon premier anniversaire avec tous mes copains d'école, chez moi. J'étais trop contente d'être la reine de la fête et de recevoir pleins de cadeaux :P

5. Qu'est-ce que vous auriez absolument voulu faire et que vous n'avez pas encore fait ?
Heu, je sais pas. Avoir plein d'animaux peut-être...

6. Quel était votre premier sport préféré ?
Sans hésiter, le tennis qui est toujours mon préféré :)

7. Quelle était votre première idole de musique ?
J'étais fan de Hélène (de la série avec les garçons) et je connaissais par coeur son cd. Et puis bien sûr, Jordy !!

8. Quel est le plus beau cadeau de Noël (ou équivalent) que vous ayez reçu ?
Je ne sais pas, j'aime tous les cadeaux que j'ai reçu parce que c'était chaque fois un énorme plaisir :)


Pour finir, je tag toutes les personnes qui passeront sur mon blog et qui n'auront pas déjà répondu (si l'envie vous dit bien sûr) :-)

Harry Potter et les Reliques de la Mort



Quatrième de couverture :

Cette année, Harry a dix-sept ans et ne retourne pas à Poudlard. Avec Ron et Hermione, il se consacre à la dernière mission confiée par Dumbledore. Mais le Seigneur des Ténèbres règne en maître. Traqués, les trois fidèles amis sont contraints et la clandestinité. D'épreuves en révélations, le courage les choix et les sacrifices de Harry seront déterminants dans la lutte contre les forces du Mal. Avec le dénouement de l'héroïque histoire de Harry Potter, J.K. Rowling signe un chef-d'œuvre d'une grande humanité et d'une maîtrise incomparable.


Mon avis :

Ma réaction à la fin de ce 7ème et dernier tome et de la fin de ma découverte du monde d'Harry Potter ? Ouinnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn, c'est déjàààààà finiiiiiiiii !! :((((

Je me demande pourquoi j'ai attendu si longtemps avant de me lancer dans toute cette grande, magique, merveilleuse aventure !

Dans ce 7ème tome, nous nous trouvons face à la lutte finale entre les forces du bien et ceux du mal. Harry devra se charger d'une mission périlleuse, celle de détruire les Horcruxes de Voldemort. Même si Harry est toujours plus ou moins accompagné de ses amis, tout l'avenir du monde de la magie reposera désormais sur ces épaules et il faut être bien courageux, à son âge, pour supporter tout ça !

Ce 7ème tome a répondu à toutes mes attentes. J'ai obtenu les divers réponses aux questions que je me posais, j'ai appris encore bien plus de choses sur Dumbledore, Voldemort, Rogue, et tout ce qui entoure Harry Potter et la magie. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et j'ai hâte de voir son adaptation au cinéma d'ici à 2 semaines :)

J'ai dévoré les pages de ce livre et je suis passée par tellement d'émotions différentes, joie, tristesse (j'ai eu plus d'une fois les larmes aux yeux !) appréhension, peur...

Et j'ai aussi été parfois énervée de voir la réaction d'Harry quand il croyait tout ce qu'on lui racontait sur Dumbledore. J'étais triste pour Dumbledore qu'Harry ne lui ait pas fait plus confiance que cela après tout ce qu'ils avaient vécus ensemble. Mais bon, d'un autre côté, c'est normal que le doute s'immisce un peu en lui, après tout ce qu'il doit surmonter, d'autant plus qu'on ne peut jamais être sûr de rien ni personne dans ce monde.

J'ai ressenti un énorme changement quand je pense au 1er tome et ensuite à celui-ci ! Le premier est tellement plus jeunesse, tandis que celui-ci est bien plus sombre, adulte.

J'aime toujours autant l'écriture de J.K. Rowling, et je peux enfin comprendre pourquoi cette auteur a autant déchaîné les foules ;)

Je remercie beaucoup Evertkhorus et d'autres membres de Livraddict de m'avoir motivée à me lancer dans cette série, grâce à ces personnes j'ai pu connaître un monde génial :-)

Les avis des autres lecteurs de cette lecteur commune, par ici --> petit-lips, Mycoton, Karline, Choukette, Amethyst, Erato, Setsuka,



Harry Potter, tome 7
Et les Reliques de la Mort
J.K. Rowling
Editions Folio (Junior)
Publié en 2008
882 pages


Note : 9/10