Mes derniers avis


lundi 31 janvier 2011

Les Mystères d'Harper Connelly, tome 1 : Murmures d'outre-tombe




Quatrième de couverture :

Harper Connelly a été frappée par la foudre à 15 ans et est depuis capable de retrouver des cadavres et de déterminer la cause de leur mort. Familles de disparus et forces de l'ordre font appel à elle. Harper et son demi-frère, avec qui elle a des relations complexes, sillonnent ainsi les Etats-Unis..



Mon avis :

Harper a un "don" depuis le jour où elle a miraculeusement survécu après avoir été frappée par la foudre. Elle arrive à sentir le lieu ou les cadavres des gens morts se trouvent, et à savoir quelle est la cause de leur mort. Depuis ce jour, Harper vit aux côtés de son demi-frère frère, Tolliver, qui l'aide à surmonter ses peurs, et qui veille sur elle, surtout après la découverte d'un nouveau cadavre.

Un jour, ils sont appelés par le shérif de la ville de Sarne, pour rechercher le cadavre d'une jeune fille morte, dans une forêt où on a également retrouvé le cadavre de son petit ami. Tout le monde pense que c'est le garçon qui l'a tuée. Mais c'était sans compter sur le don" de Harper, qui va lui permettre de savoir exactement comment les deux jeunes gens sont morts. Une grande enquête va devoir se faire. Harper et son frère se retrouveront malgré eux au milieu de toute cette histoire !



Je connaissais déjà Charlaine Harris avec sa saga La Communauté du Sud, et j'avais hâte de voir ce qu'il en était de cette nouvelle série. Je ressors très surprise par cette lecture. Je n'avais pas l'impression de lire un livre du même auteur ! L'e genre est déjà totalement différent, ici on a droit à un livre que je qualifierai plutôt d'enquête policière avec un peu de fantastique dedans. L'écriture est également totalement différente.


Au niveau des personnages, j'ai beaucoup apprécié celui d'Harper ! J'ai l'impression que c'est une fille que je pourrai rencontrer au coin de la rue, elle n'a pas l'air d'une super héroïne, ni trop forte, ni trop belle, comme bien souvent dans les livres (ce qui énerve un peu parfois), et cela nous rapproche un peu plus d'elle. Elle a du apprendre à vivre avec son "don" et je la trouve très courageuse, de ressentir toutes ces émotions quand elle s'approche d'un cimetière ou d'un cadavre, de vivre les derniers instants de ces gens, autant de choses difficiles à supporter. En plus, depuis son accident, elle a toujours une très grande crainte des orages.

Tolliver, son demi-frère, est un personnage que j'ai aimé également, il est très protecteur avec Harper, parfois même, je trouvais leur relation un peu bizarre. J'avais presque l'impression que c'était une relation de couple et non pas de frère et soeur.

Il y a beaucoup de personnages secondaires dans ce livre, au début, j'avais un peu de peine à m'en sortir avec tous les noms. S'il fallait choisir, je citerai l'adjoint du chérif, Hollis Boxleitner, qui vivra certains moments avec Harper.


Ce que j'ai aimé

Les personnages du livre ont chacun une personnalité très différentes, et surtout très intéressante ! J'ai trouvé que ça changeait des autres livres, d'avoir une histoire qui se passe avec deux personnages principaux frère et soeur.

L'enquête policière est vraiment très bien faite. Du début à la fin, je me retrouvais à essayer de collecter mes propres indices sur chacun des personnages, afin de savoir qui avait pu commettre les crimes que l'on découvrait, la raison qui aurait pu pousser chacun à accomplir un meurtre, etc... On se croirait au milieu de toute cette enquête et on se prend facilement au jeu.

J'ai été très surprise par la fin, je ne m'attendais pas du tout à ce dénouement, encore un gros point que je trouve positif à ce livre.


Ce que j'ai moins aimé

J'aurai peut-être aimé avoir un peu plus de ce côté fantastique auquel je m'attendais au départ, avec le "don" de Harper, parce que je trouvais ce point très sympathique, cette capacité à pouvoir découvrir des cadavres et connaître les raisons de la mort. Comme ça serait utile, de nos jours, d'avoir des gens qui peuvent faire ça !



J'ai hâte de lire le tome 2 pour voir comment le personnage d'Harper va évoluer, ainsi que celui de Tolliver :)

J'ai vraiment été surprise et je suis super contente d'avoir commencé à lire cette série sans attendre !


Merci beaucoup à Livraddict et aux Editions J'ai Lu, pour m'avoir permis de découvrir cette nouvelle série très attrayante !




Les Mystères d'Harper Connelly tome 1
Murmures d'outre-tombe
Charlaine Harris
Editions J'ai Lu
Publié en 2010
280 pages

Note

C'est lundi, que lisez-vous ? N°8



Nouveau lundi ! :)




Qu'est-ce que j'ai lu la semaine passée ?






Qu'est-ce que je suis en train de lire ?


Qu'est-ce que je vais lire durant la semaine ?




Très bonne semaine à tous et bonne lecture ! :)

Le Seigneur des Anneaux, Tome 1 : La communauté de l'anneau



Quatrième de couverture :

Dans les vertes prairies de la Comté, les Hobbits, ou Semi-hommes, vivaient en paix...
jusqu'au jour fatal où l'un d'entre eux, au cours de ses voyages, entra en possession de l'Anneau Unique aux immenses pouvoirs. Pour le reconquérir, Sauron, le seigneur ténébreux, va déchaîner toutes les forces du Mal... Frodon, le Porteur de l'Anneau, Gandalf, le magicien, et leurs intrépides compagnons réussiront-ils à écarter la menace qui pèse sur la Terre du Milieu?


Mon avis :

Après avoir adoré le film, il était grand temps que je me mette au livre écrit par Tolkien. J'avais un peu peur au départ, c'est d'ailleurs pour ça que j'ai attendu autant de temps avant de le lire. Il me semblait vraiment très long à lire, avec plein de détails, compliqué... C'est un livre que je redoutais !

Mais bien au contraire, dès les premières pages je suis rentrée à 100% dans cette magnifique histoire de Frodon et de ses amis, Sam, Merry, Pippin, Legolas, Aragorn et Gandalf, et bien sûr de l'anneau.

Je suis vraiment abasourdie par le monde qu'à créé Tolkien, tous est merveilleusement bien détaillé, il a du passer un temps fou à tout mettre en place. Et justement, c'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, que l'on ne retrouve pas vraiment dans les films. Les détails de l'histoire de l'anneau, de la Terre du Milieu, des hobbits, etc... On en apprend vraiment énormément sur tout ce qui fait que Le Seigneur des anneaux est ce qu'il est, et c'est avec beaucoup de plaisir que j'ai découvert tout ce que je ne connaissais pas encore. C'est tellement bien fait qu'on s'y croirait vraiment !

J'ai trouvé par contre à certains moments qu'il y avait quelques longueurs quand même, et c'est vrai que parfois j'avais envie d'un peu plus d'action.

Mais en gros, je suis vraiment contente que cette lecture commune m'ait permis de sortir enfin ce livre de ma pal :-)

Pour voir les avis des autres lecteurs de ce livre, c'est ici --> Taliesin, Liselle, Snow, Amethyst, Lou, Ebeth, SophieLJ, Jana, Nathalie, Pommette, Setsuka, Julien le naufragé, Lonewolf, Spocky, Mypianocanta, Tidyup95, Nanet, Louve, Ptitelfe, Betynou, Tachas, Anasthassia, Sakina, Sephiria, Alphard, Louberee,


Le Seigneur des anneaux Tome 1
La communauté de l'anneau
J.R.R. Tolkien
Editions Folio (Junior)
Publié en 2007
717 pages

Note

dimanche 30 janvier 2011

En janvier, j'ai lu quoi ?




En janvier, j'ai passé un très bon mois de lecture avec 18 livres lus, grâce aux vacances, aux jours maladie (faut bien un point positif à être malade) et à mes cours qui ne m'ont pas encore donné trop de boulot ;-)



Mes meilleures découvertes :

- Damnés, de Lauren Kate
- Hush, tome 1 : Hush, Hush, de Becca Fitzpatrick
- Sarah Dearly, tome 1 : Mordue, de Michelle Rowen
- Sarah Dearly, tome 2 : Accro, de Michelle Rowen
- Les mystères de Harper Connelly, tome 1 : Murmures d'outre-tombe
- Vampire Academy, tome 4 : Blood Promise, de Richelle Mead (en VO)



Les livres que j'ai aimé :

- Intuitions, de Rachel Ward
- Les pages de notre amour, de Nicholas Sparks
- Le seigneur des anneaux, tome 1 : La communauté de l'anneau, de J.R.R. Tolkien



Les livres que j'ai moins aimé :

- L'Alchimiste, de Paulo Coelho
- Toi et moi à jamais, de Ann Brashares


Le mois prochain sera rythmé par pas mal de lectures communes, et j'espère tout autant de belles découvertes livresques :-)

Sarah Dearly, Tome 2 : Accro




Quatrième de couverture :

Mon nom est Sarah Dearly et j'ai un gros problème. Le mois dernier j'ai été changée en vampire au cours du pire rendez-vous en aveugle de ma vie. Ensuite, j'ai réussi, complétement par accident, à initier une guerre entre les vampires les plus calmes et une bande de chasseurs de vampires sociopathes qui m'ont surnommé la tueuse de tueurs.
Aujourd'hui je sers d'appât pour faire sortir le leader des tueurs de vampires de son trou pendant que mon sublime petit ami de 600 ans, Thierry, a l'air de vouloir me mettre un vent et que mon chaud bouillant ami Quinn essaye de tourner mes cours de self-décense en partie de jambes en l'air. Vous savez quoi ? J'en ai marre. J'ai donné. Y a un moment où une vampire doit juste ravaler sa fierté et se jeter à l'eau pour avoir ce qu'elle veut. Et dès que j'aurai trouvé de quoi il s'agit, c'est exactement ce que je vais faire...


Mon avis :

Dans ce 2ème tome, Sarah a de gros problèmes. Elle a une nouvelle réputation de tueuse de tueurs de vampire. Le problème ? Sarah n'est pas réellement capable de tuer un tueur de vampire, elle n'a que très peu de connaissances du monde des vampires, et surtout, elle n'a pas autant de pouvoir que ce qu'on pense d'elle, elle est plutôt "faible" pour le moment.

Les tueurs de vampires ont désormais peur d'elle, ce qui est pas mal. Mais le problème, c'est que les vampires voudront la rencontrer et s'ils s'aperçoivent que Sarah n'est pas aussi forte que ça, ils risquent de vouloir la tuer pour garder sa réputation !

Heureusement qu'elle pourra toujours compter sur son chéri maître des vampires, Thierry pour la protéger. Car même si ses pouvoirs évoluent beaucoup plus vite que la normal, elle est encore loin de pouvoir se défendre toute seule. Surtout qu'elle a le don de se mettre dans des situations cocasses...

J'ai beaucoup plus apprécié Quinn dans ce 2ème tome que dans le 1er, même si il est toujours à courir après Sarah, je l'ai vraiment trouvé gentil (comparé à Thierry qui se montrait méchant parfois, mais pour ses raisons...). Sarah est toujours aussi attachante, et drôle, même si parfois on a envie de lui dire : t'es un peu bêbête sur ce coup la ma fille ! Son ami George me fait vraiment rire aussi, il est vraiment gentil avec Sarah et il est drôle quand il se met à draguer un peu tous les hommes qu'il croise en espérant qu'ils soient homosexuels comme lui :P Et puis bon, inutile de préciser que j'aime toujours autant le personnage de Thierry, qui a eu le temps de vivre énormément de choses durant ses 600 ans, et c'est un peu le profil type du vampire qui est "traumatisé" par quelque chose qu'il a fait il y a très longtemps ou vu. Du coup, parfois il rejette un peu les gens autour de lui, dont Sarah. Je dois dire que parfois j'aurai bien eu envie de lui coller une ou deux claques !

Comme pour le 1er tome, j'ai dévoré celui-ci en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et j'espère pouvoir lire bientôt le 3ème tome. Même si j'ai un peu peur de moins aimer, car on ne retrouve plus Sarah et Thierry mais c'est un livre centré sur Quinn. Je pense que j'accrocherai quand même un peu moins, mais à voir ;)

C'est sans surprise que je lui accorde cette note, parce que franchement, je ne peux rien lui reprocher, à ce livre et il porte bien son nom ! :)




Sarah Dearly Tome 2
Accro
Michelle Rowen
Editions Milady
Publié en 2010
362 pages

Note

samedi 29 janvier 2011

Les tribulations d'une caissière




Quatrième de couverture :

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.



Mon avis :

Anna Sam nous décrit dans ce livre les années qu'elle a vécu en tant que caissière dans un supermarché. Les anecdotes nombreuses, le genre de client (ou plutôt de certains cas spéciaux) qu'elle a eu...


Ce que j'ai aimé

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, c'est très vite lu, très drôle, et il y a vraiment des gens très étonnants, on ne peut même pas imaginer à quel point certaines personnes sont bizarres. C'est vrai que ça ne doit pas être facile tous les jours d'être caissier(ère). Je n'ai jamais vécu cette expérience pour ma part. Les chapitres sont très courts, ce que j'ai trouvé plaisant. Et on a le droit à des petits exemples de conversations très loufoques avec certains clients. Tout y passe et tout est très bien décrit !


Ce que j'ai moins aimé

Vers la fin, j'avoue que j'en avais un peu marre de toutes ces descriptions, et même si j'ai passé un bon moment de détente, j'avais envie de lire quelque chose de plus prenant :) Mais c'est un livre parfait à caser entre deux autres gros livres avec plus d'action, etc...


J'admire l'auteur d'avoir osé se lancer dans cette aventure qu'est l'écriture d'un livre. Même si il faut dire qu'elle a eu pas mal d'aide puisqu'elle publiait ses idées sur son blog et qu'ensuite, on lui a proposé d'en faire un livre.

J'ai vu qu'Anna Sam avait écrit un autre livre, mais cette fois dans la peau d'une cliente : Conseils d'amie à la clientèle. Je n'en avais pas du tout entendu parler, je pense qu'il a donc moins bien marché, et puis j'avoue que ça ne me dit trop rien de lire cette "suite".



Les tribulations d'une caissière
Anna Sam
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2009
185 pages

Note

Sarah Dearly, Tome 1 : Mordue



Quatrième de couverture :

Dure semaine. Mon rendez-vous d’enfer… venait vraiment de l’enfer et il m’a mordue ! Je suis devenue une vampire. Mais j’ai tout de même rencontré un homme ce soir-là. Il est sexy, il a six cents ans et il est suicidaire. Personne n’est parfait, pas vrai ? Nous avons passé un marché : il m’apprend les ficelles du monde des vampires et je l’aide à se tuer. Bon, c’est pas gagné avec un immortel, mais je sais que je peux le convaincre que la vie vaut la peine d’être vécue… avec moi de préférence ! Sauf que pas mal de gens veulent nous faire la peau, à commencer par ces chasseurs de vampires, ces crétins qui ne comprennent rien à rien. Enfin bon, si tout se passe comme prévu, j’aurai un cavalier au mariage de ma cousine !


Mon avis :

Je ne vais pas faire durer le suspense plus longtemps, Sarah Dearly a vraiment été un coup de coeur pour moi ! Une question que je me pose après cette lecture, c'est : Pourquoi est-ce que je ne l'ai pas lu plus tôt ???

Ce que j'ai beaucoup aimé dans ce livre, c'est qu'il est un peu différent des autres. Déjà par le fait que l'on fait connaissance avec Sarah le jour ou elle se fait mordre par un vampire car celui-ci veut la transformer. On la suit donc directement à sa transformation et ça, j'ai trouvé très intéressant ! Malheureusement, son créateur se fait tuer et Sarah est donc prise en main par Thierry, le plus vieux vampire et le "maître". Celui-ci va lui donner un peu de son sang pour finir d'achever sa transformation, sinon elle mourra.

Je suis littéralement tombée sous le charme de ce personnage. Même si c'est vrai que parfois, elle fait un peu cruche. Mais peut-on lui en vouloir ? Je me demande comment nous réagirions, à sa place. Lorsque vous connaissez les vampires simplement par les livres ou les films et qu'un soir, on vous assure que vous en êtes vraiment un... Il y a de quoi devenir fou, non ? :)

Ce petit côté un peu bêbête que Sarah a parfois s'est donc rapidement dissipé.

J'ai également beaucoup apprécié le personnage de Thierry, un très vieux vampire de plus de 600 ans qu'on appelle maître (sauf Sarah, qui est là seule à ne pas l'appeler comme ça mais qui le traite plutôt de noms beaucoup moins gentils :P ). Il va sauver Sarah de la mort, entre autre chose :) Ben oui, c'est mon petit côté midinette qui ressort et une histoire avec un beau mec ça ne se refuse tout de même pas, non ?

Il y a aussi Quinn, un chasseur de vampire qui se fait transformer en ce qu'il déteste le plus par la suite. Un personnage très intéressant, mais bon parfois il m'énerve un peu à courir après Sarah comme ça. Même si, heureusement qu'elle s'est trouvée à ses côtés pour l'aider dans sa phase transformation.

En lisant ce livre, j'ai eu l'impression de me retrouver un peu dans la série Les chroniques de MacKayla Lane, que j'avais adoré. Et puis un peu dans La communauté du Sud aussi.

Le gros + de ce livre ? c'est à mon avis, l'humour. Oui, ça faisait bien longtemps que je n'avais pas eu autant le sourire et même que je n'avais pas ris en lisant une histoire comme celle-là. Les sorties que nous fait Sarah sont vraiment géniales, j'adore !

Les points négatifs ? désolée mais je n'en vois vraiment pas. Chacun à ses propres goûts, c'est sûr, mais pour moi, je n'ai rien à y redire. C'est simple, j'ai commencé ce livre le matin et le soir il était fini !

Mordue est donc un gros coup de coeur et le tome 2 devrait être lu d'ici quelques jours, inutile d'attendre plus longtemps, de toute manière je ne pourrai pas :P


J'ai lu ce livre dans le cadre d'une lecture commune sur Livraddict. Pour voir les avis des autres lecteurs de lecture c'est par ici --> Pikachu, Mycoton, Harmony Petite Sorcière, Endorphinage, Heclea, Deliregirl1, Galleane, Setsuka, Pommette,

Sarah Dearly Tome 1
Mordue
Michelle Rowen
Editions Milady
Publié en 2010
427 pages

Note

vendredi 28 janvier 2011

Toi et moi à jamais



Quatrième de couverture :

Alice et Paul. Les deux sœurs et l'ami d'enfance. Voici l'été de leurs retrouvailles. La côte Est des Etats-Unis, les maisons de vacances, les plages de l'île qu'on connaît par cœur. Et pourtant tout a changé. Ils ont vingt ans. L'amitié se trouble. Entre Alice et Paul, une attirance nouvelle s'installe. C'est alors que la tragédie frappe et vient changer le cours du destin...


Mon avis :

Alice et Riley sont soeurs. Elles ont un ami d'enfance commun, Paul. Après être parti durant quelques années, Paul revient dans sa ville et retrouve Alice et Riley. Mais les choses ont changés, Alice n'est plus la même, Paul non plus. Une attirance plus que de l'amitié se fait progressivement sentir entre ces deux personnes, même si au départ, ils se le cachent.

Et puis, dans la vie, certaines choses viennent parfois tout perturber. C'est ainsi que l'on découvre que Riley a un problème de santé qui bouleversera toute sa famille ainsi qu'Alice évidemment. Le nouvel amour qui se met en place avec Paul ne sera donc également pas facile à vivre...


Ce que j'ai aimé

Tout d'abord, les personnages. J'ai apprécié celui d'Alice, la façon dont ses pensées sont décrites, surtout concernant Paul qu'elle essaye de s'empêcher un peu d'aimer. Normal, ça ne doit pas être facile de tomber amoureux de son ami d'enfance... Et la relation qu'elle vit avec sa soeur est vraiment belle. On dirait parfois que c'est elle la plus vieille des deux filles. Sa façon de penser est très réfléchie.

La couverture très jolie, qui montre bien que ça se passe dans un endroit qui fait rêver. Avec ce froid, rien de tel qu'un livre qui nous raconte une histoire dans une ville au bord de la mer, l'eau, la plage, le soleil, les t-shirts et les jupes...

C'est une très belle histoire d'amour, entre Alice et Paul / Alice et sa soeur, plutôt émouvante !


Ce que j'ai moins aimé

Malheureusement, malgré tout ça, je n'ai pas réussi à me laisser transporter par cette histoire. Au départ, je peux même dire que je me suis vraiment ennuyée et que j'avais envie de lire autre chose, de le laisser de côté pour plus tard. Mais comme on m'a dit que par la suite, ça allait mieux, j'ai décidé de continuer. Et c'est vrai, j'ai réussi à mieux apprécier toute l'histoire et à ressentir quelque chose dans cette lecture, mais pas autant que ce que je m'imaginais. Alice m'a un peu énervée avec Paul, je l'ai trouvée parfois méchante et j'avais de la peine pour lui.

J'ai trouvé qu'il ne se passait pas grand chose dans pratiquement tout le livre, même si ça va mieux après une centaine de pages.

Ce livre m'a un peu fait penser à Je veux vivre, de Jenny Downham, que j'avais beaucoup aimé. Mais en beaucoup moins bien :/ C'est possible aussi que ça n'était pas le moment pour moi de lire ce livre, je ne vivais peut-être pas assez l'histoire...


Quoi qu'il en soit, j'ai tout de même passé un moment agréable avec ce livre touchant, j'ai entendu de très bons avis sur cette lecture alors laissez-vous tenter si vous voulez :-)

C'était mon premier livre de Ann Brashares, et ça ne sera pas le dernier puisque j'ai L'été où je suis devenue jolie dans ma pal.




Toi et moi à jamais
Ann Brashares
Editions Gallimard (Jeunesse)
Publié en 2008
335 pages

Note