Mes derniers avis


dimanche 19 juin 2011

Minuit, tome 2 : Minuit écarlate



Quatrième de couverture :

Dante appartient à la Lignée, une race de guerriers vampires engagée dans une lutte contre les ennemis de leur espèce. Il ne vit que pour combattre. Pourtant, lorsqu'il rencontre Tess sa vie bascule. Un simple baiser entraîne en effet la jeune vétérinaire dans le monde dangereux des guerriers de la nuit. Elle découvre des dons qu'elle ignorait posséder. Unis par le sang, ils doivent faire équipe pour vaincre des adversaires redoutables.


Mon avis :

Après une petite pause dans mes lectures et mes publications, je reviens avec le 2ème tome de Minuit, et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé La Lignée (des vampires qui se battent contre d'autres vampires assoiffés de meurtres et de sang, les Renégats). Dans ce 2ème tome, c'est un peu pareil que le premier, malheureusement, mise à part les deux personnages principaux qui changent.

Tess Culver, une jeune vétérinaire, va voir sa vie basculer du jour au lendemain, quand un soir, Dante, un jeune homme mourant arrive dans sa clinique. Ce qu'elle ne sait pas, c'est que cette homme est un en réalité un vampire, qui a désespérément besoin de se nourrir pour reprendre des forces avant le lever du jour. Nos deux héros devront donc mettre leurs préjugés de côté afin de s'unir pour maîtriser leur force et leurs pouvoirs afin de combattre leurs pires ennemis.


Ce que j'ai aimé

C'est une série que je trouve vraiment sympathique et agréable à lire. J'aime l'écriture de Lara Adrian, ainsi que ses idées concernant sa façon de voir les vampires. C'est vrai que ce deuxième tome ressemble pas mal au premier. Et c'est un peu souvent la même chose, miss et mister qui s'unissent pour combattre des méchants et qui finissent souvent par se rapprocher. Malgré tout je trouve qu'il y a un petit quelque chose à chaque fois qui fait que l'on continue à tourner les pages avec plaisir, et on s'attache toujours aux nouveaux personnages que l'on croise :-) De plus, j'ai particulièrement apprécié le personnage de Dante, avec sa propre histoire et ses visions, qui nous donnent envie de connaître un peu plus sa vie de vampire, ainsi que le passé de Tess, difficile à porter pour elle, avec ses dons. C'est une héroïne que j'ai fort apprécié, de part son caractère fort. J'ai beaucoup aimé également retrouver des personnages que j'avais aimé dans le premier tome, mais qui sont cette fois mis au second plan. Je trouve toujours important dans une saga que l'on sente tout de même que les livres font partie de la même histoire, même si les personnages changent. Et ça fait toujours plaisir de retrouver des personnages d'un tome précédent qu'on appréciait.


Ce que j'ai moins aimé

Comme je l'ai dit, on a l'impression parfois que c'est un peu toujours la même chose et il y a pas mal de similitudes avec le premier tome, ainsi que quelques passages que j'ai trouvé, pour ma part, un peu longuets. Mais cela ne m'a pas vraiment dérangée, au contraire, j'ai eu très vite fait de le terminer tellement il se lit rapidement :-)

C'est donc avec un grand plaisir que je lirai le troisième tome, et j'ai déjà hâte de voir quels personnages nous a réservé Lara Adrian.




Minuit, tome 2
Minuit écarlate
Lara Adrian
Editions Milady
Publié en 2011
512 pages

Note

mercredi 8 juin 2011

Instinct, tome 1



Quatrième de couverture :

Tim ne garde qu'un souvenir troublant de l'accident. Quand il a repris conscience, il était une bête féroce, avide de chasse et de sang. A-t-il rêvé ?


Ce n'est pas l'avis du professeur McIntyre, psychiatre singulier, qui l'emmène dans son institut de recherche où vivent d'autres initiés, tous sujets à des métamorphoses animales. C'est là que Tim rencontre Shariff et surtout Flora, une jeune fille séduisante et insaisissable...


Mon avis :

J'ai eu la chance d'obtenir ce livre en partenariat sur Livraddict, parce que ça faisait un petit moment qu'il me faisait de l'oeil et que j'en entendais beaucoup parler en positif sur la blogosphère.

Rien que la couverture donne envie de le lire, avec les marques de griffes sur la couverture en relief, le titre rouge qui tape à l'oeil, je l'ai trouvé vraiment très intriguant. On sait plus ou moins de quoi ça va parler, mais on a très très envie d'en savoir plus !

Et justement, en parlant de l'envie d'en savoir plus, elle ne m'a pas quittée du début à la fin. Il faut dire que le prologue est vraiment bien écrit et donne trop envie d'avancer dans cette histoire bizarre. Bizarre car on nous parle d'un accident de voiture survenu dans de drôles de circonstances, d'un jeune garçon seul survivant de l'accident, qui se voit ensuite différent, avec des pattes, un museau et qui se découvre finalement transformé en ours affamé.

J'ai plutôt l'habitude de lire ce genre de livre parlant de transformation comme les loups, ou d'autres animaux, mais l'auteur nous présente ici une toute nouvelle histoire et je n'ai pas du tout eu l'impression de lire quelque chose de déjà vu, mais au contraire, d'entrer dans un monde unique, surprenant, qui nous donne des frissons. Le monde des lycanthropes est donc vu ici de manière très différent et c'était très agréable de faire connaissance avec d'autres sortes de transformation. Je me suis totalement perdue au début du livre, me mettant à la place de Tim, le héros, je ne savais plus du tout à qui je pouvais faire confiance, qui semblait sincère, qui semblait dangereux. C'est une sensation que j'ai adoré, qui donne beaucoup d'énergie à ce livre, et qui fait que l'on ne s'ennuie pas du tout.

J'ai trouvé les trois personnages principaux Tim, Flora et Shariff, vraiment super attachants, comme j'aime en rencontrer dans chaque nouvelle histoire que je lis. Chacun avec un caractère différent, qui aident Tim dans sa nouvelle vie, des amitiés qui se créent petit à petit. Sinon, j'ai aimé aussi le professeur McIntyre, le psychiatre de l'institut. Au début, il me faisait un peu peur et j'avais très envie de savoir qui il était vraiment, et de voir avancer sa relation avec Tim.

J'ai vraiment hâte de lire le tome 2, en espérant juste qu'il y ait peut-être un peu plus d'action. Mais à part cela, j'ai été comblée du début à la fin par ce livre.

Seul petit bémol, je dois avouer que j'ai été un tout petit peu déçue en le commençant, parce que sur le billet autour de la couverture, une personne nous parle d'un livre effrayant, captivant, haletant, qui choc... Je suis d'accord pour le captivant, un peu pour le haletant, mais je dois dire qu'au niveau d'être effrayée, ça n'a pas été du tout le cas. En ouvrant ce livre, je m'attendais à quelque chose d'un peu plus dur que ce que j'ai lu au final, mais bon, cela n'a rien enlevé au plaisir que j'ai eu à lire ce premier tome :-)


Je remercie infiniment Livraddict et les éditions Nathan, pour m'avoir permis de faire cette belle découverte, c'était vraiment agréable !



Instinct, Tome 1
Vincent Villeminot
Editions Nathan
Publié en 2011
373 pages

Note