Mes derniers avis


dimanche 31 juillet 2011

Démon Inside, tome 2 : Tente-moi



Quatrième de couverture :

L'Association Sang Neuf propose aux démons de les imiter et de faire leur coming-out. Mais les choses ne sont pas si simples, et c'est bientôt la guerre civile entre les deux clans. Val va tenter d'apaiser les esprits, tout en menant l'enquête sur sa propre identité: il se pourrait qu'elle soit habitée par plusieurs démons…


Mon avis :

C'est le retour de notre petit démon préférée, Val et de sa succube, Lola. Dans ce 2ème tome, pas mal de choses se passent en même temps, autant dire 100% d'action et 0% d'ennui. Tout d'abord, les précieux livres Encyclopedia Magicka, ont été volés, ce qui tombe plutôt mal puisque Val voulait y trouver des informations sur sa propre nature de démon, car elle pense être habitée par plusieurs démons à la fois. Ensuite, une guerre se prépare entre les démons et les vampires, car ceux-ci veulent se découvrir aux yeux des humains, pensant que c'est une bonne idée, mais les choses tourneront vite très mal. Et puis Val devra faire à nouveau équipe avec son ancien coéquipier, mettant de côté ce qu'ils ont vécus.

Comme je le disais, ce 2ème tome comporte beaucoup de rebondissements, et plein de choses se passent en même temps, ce qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Et tant mieux, car tout cela fait que j'ai trouvé ce 2ème tome totalement à la hauteur du 1er, qui m'avait beaucoup plu ! J'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver Val, essayant toujours de contenir sa succube, Lola. C'est un personnage fort sympathique comme on aime en retrouver dans un livre. Et puis, bien sûr, ce que j'avais le plus aimé dans le tome 1 est tout autant présent dans celui-ci, ajoutant à la lecture une très grande dose d'humour, de fraîcheur, de piments... J'ai nommé "Croc" !! Le chien démon coéquipier de Val :-) Un livre que j'ai donc beaucoup aimé, une lecture très agréable, un bon moment de détente, je le conseil à tous.



Démon Inside, tome 2
Tente-moi
Parker Blue
Editions Baam!
Publié en 2011
394 pages

Note

Alpha & Oméga, tome 1 : Le cri du loup



Quatrième de couverture :

Anna est un loup-garou.
Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du roi des loups-garous débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago... et qu'il insuffle à Anna un pouvoir qu'elle n'avait jamais ressenti.


Mon avis :

Dans ce premier tome, nous retrouvons Anna, la jeune femme transformée en louve, en plein changements dans sa vie ! Celle-ci a en effet décidé de changer de meute et de vivre auprès de celle du Marrok, et de son ami Charles Cornick, très loin de sa ville à elle. Elle devra donc essayer de se faire une place dans la nouvelle meute, avec Charles qu'elle ne connaît finalement pas depuis longtemps, et tous les autres membres qu'elle ne connaît pas du tout non plus ! Tout ça ne sera pas facile à surmonter pour la jeune femme. Sans compter le fait qu'un nouveau loup-garou totalement hors de contrôle du Marrok et de Charles sèmera le chaos dans leur vie, et mettra le secret des loups-garous en danger vis-à-vis des humains. Anna essayera donc tant bien que mal de se rendre utile à sa nouvelle famille afin de résoudre ce problème...

Une suite que j'ai lu juste après le tome 0, et donc j'étais totalement dans le livre, avec tous les personnages que l'on nous présente. J'ai tout autant aimé Anna, et même d'avantage encore. Dans ce premier tome, elle ose enfin se mettre en avant et elle se fait plus confiance, elle sait qu'elle peut-être très utile à sa meute, et même qu'elle peut être bien plus utile que d'autres loups, et surtout elle commence à user de ses dons d'Oméga. Sa relation avec Charles avancera également tout gentiment, et les deux loups apprendront à se connaître à vivre et à se battre ensemble. Pour moi, les points forts de ce tome sont l'évolution d'Anna (surtout pour ceux qui ont lu le tome 0), la découverte de l'immense territoire et meute du Marrok, et bien sûr, l'histoire très sympa et prenante, pleine d'action.

Le tome 2 est dans ma pal, je n'ai pas pu résister à l'acheter quand j'ai compris que cette saga me plairait autant. Je pense que je ne vais pas le laisser traîner bien longtemps :-)


Alpha & Oméga, tome 1
Le cri du loup
Patricia Briggs
Editions Milady
Publié en 2010
363 pages

Note


samedi 30 juillet 2011

Le monde d'Allia, tome 1 : La cité de Gâa


Quatrième de couverture :

Meltem, jeune négociant du Burdal, n'est pas rentré de sa tournée d'inspection sur les hauts plateaux.
Apprenant que plusieurs fermes des Montagnes ont été attaquées par des groupes de guerriers iokas, qui ont massacré les habitants et enlevé leurs enfants, Allia décide de partir à la recherche de son frère.
Hégoa, leur cousine, menacée par les ennemis de la reine du Burdal à qui elle reste fidèle, doit elle aussi quitter le palais.
Des itinéraires différents mais tout aussi périlleux vont conduire les trois jeunes gens vers la mystérieuse cité de Gâa, au-delà des frontières du monde connu...


Mon avis :

C'est tout d'abord la couverture qui m'a donné envie d'aller voir un peu plus en détail de quoi il s'agissait, puis la quatrième de couverture m'a convaincue de me plonger dans ce livre.

Nous faisons la connaissance d'Allia, une jeune fille destiné a un avenir très prometteur et à une grande destinée, qui décide de partir à la recherche de son frère, Meltem. Celui-ci est parti visiter quelques familles, et sera le témoin du massacre d'un peuple ennemi, les Iokas. Ceux-ci ont également kidnappés les enfants des familles. Meltem décidera donc de partir à leur recherche. Et Allia essayera de retrouver la trace de son frère, avec l'aide de son grand-père. C'est ainsi qu'ils découvriront la cité de Gâa, et qu'ils en sauront un peu plus sur les Iokas.


Dans ce livre, j'ai particulièrement apprécié les lieux qui nous sont décrits par l'auteure, je me suis sentie partir moi-même à la découverte de ce monde étrange, où vivent des peuples qui essayent de faire la paix, mais n'y arrivent pas vraiment, et j'avais un peu l'impression de partir personnellement à la découverte de la cité de Gâa :-)

La jeune héroïne que l'on rencontre m'a plu également, je l'ai trouvé pleine de vie, très forte pour son âge, et combattante. Elle n'a pas encore atteint l'âge requis pour aller se battre aux côtés de son grand-père, mais lorsque la vie de son frère est en jeu, elle n'hésite pas une seconde à prendre le risque de se joindre à la bataille. D'ailleurs, j'ai aimé aussi la gentillesse de son frère, et le côté très soudé qu'on a pu voir entre eux est beau et touchant.

Bien qu'au départ, j'avais un petit peu de peine à m'en sortir avec les différents noms des lieux et peuples des divers mondes (oui il y a le deuxième monde et le troisième monde), après plusieurs pages j'étais totalement plongée dans l'histoire et j'avais bien envie de connaître la fin du livre, sauf qu'elle donne très envie d'avoir une suite dans les mains !

Finalement, c'est une histoire plutôt pour les jeunes, mais pas trop non plus ! En tout cas moi j'ai eu beaucoup de plaisir à le lire.



Le monde d'Allia, tome 1
La cité de Gâa
Sylvie Kaufhold
Editions Oskar (Oslo Fantasy)
Publié en 2011
304 pages

Note


Alpha & Oméga, tome 0 : L'origine


Quatrième de couverture :

Anna est un loup-garou.
Elle découvre un nouveau sens à son existence quand le fils du chef des siens débarque en ville pour réprimer les troubles au sein de la meute de Chicago et qu'il insuffle à Anna un courage qu'elle n'avait encore jamais ressenti.


Mon avis :

Envie d'un livre très court, je me suis laissée tentée par le tome 0 de Alpha & Oméga, la nouvelle saga de Patricia Briggs. C'est un livre court destiné à nous faire les présentations de Anna et Charles, et de leur rencontre. Anna est une jeune femme qui a été transformée en louve dans de mauvaises conditions. Personne ne l'a mise au courant de certaines choses indispensables à savoir avant d'accepter de devenir loup-garou. De plus, elle est souvent battue et violée par certaines membres de sa meute. Heureusement, un jour qu'elle se retrouve en danger, Charles, un loup d'une autre meute, est envoyé par le grand Marrok pour la protéger. Deux destins désormais liés pour la survie de leur espèce.

Je dois dire que j'ai totalement été emportée par cette petite histoire et j'ai tout de suite beaucoup apprécié les personnages. Anna, la pauvre jeune louve qui ne connaît rien de sa nouvelle vie, et qui a vécu un grand traumatisme, se méprenant sur sa véritable nature de louve. A côté, il y a Charles, un loup fort et combattant, qui va grandement l'aider à changer de vie, à se relever et à ne plus se laisser mener par le bout du museau.

J'ai trouvé ce tome 0 très utile pour faire un peu plus connaissance avec les personanges et l'histoire avant de lire le tome 1, il se lit vite et ne coûte pas cher, donc n'hésitez pas à le lire en premier. En tout cas, pour ma part il m'a permit de rencontrer une nouvelle saga que j'adore désormais, et je n'ai pas pu résister à me jeter tout de suite sur le tome 1 et à m'offrir le tome 2 :-) Pari réussi donc, pour ce livre que je vous recommande. C'est tout autant sympa que Mercy Thompson, et voir même un peu plus je trouve.


Alpha & Oméga, tome 0
L'origine
Patricia Briggs
Editions Milady
Publié en 2011
122 pages

Note


L'enfant tombé des étoiles



Quatrième de couverture :

Lummox est un étrange animal de compagnie pour le jeune John Thomas Stuart même s'il est généralement très docile. D'abord, il a huit pattes, ensuite, il pèse des tonnes et il a l'habitude irrépressible de dévorer les voitures et de grossir encore. Cela fait désordre. Surtout quand ceux de son espèce viennent le chercher et font de John Thomas l'ambassadeur de l'humanité auprès de la Fédération Galactique. Au moment précis où celle-ci s'interroge sur l'opportunité de l'éradication de l'espèce humaine. Un classique de la science-fiction, souvent désopilant, qui a conquis tous les publics, par l'un des plus fameux auteurs du domaine, Robert Heinlein.

Mon avis :

Je n'ai pas encore l'habitude de lire de la Science-fiction, mais j'ai vraiment craqué pour la couverture de ce livre et l'histoire.

L'enfant tombé des étoiles parle d'un jeune garçon, John Thomas Stuart, qui a récupéré une grosse bête toute jaune, à 8 pattes, et vraiment énorme. Il s'appelle Lummox. Il est gentil, malheureusement, tellement grand que lorsqu'il décide de se déplacer pour aller voir les voisins, cela se fini très vite en carnage, il mange par exemple les chiens des voisins, et détruit tout sur son passage lorsqu'il veut aller goûter à quelques roses qu'il adore. Lummox et le jeune garçon vont vivre des aventures un peu spéciales, afin de protéger Lummox et l'espèce humaine.

Un livre vraiment très sympa à découvrir, même pour les gens comme moi qui ne lisent pas beaucoup de SF, il est très simple, intéressant, et on se prend vite d'affection pour Lummox, une grosse bêbête qu'on aimerait même avoir chez soi. Enfin, dans un énorme jardin... Même si au départ j'ai eu un peu de peine à me repérer avec tous les noms des personnages. Ce livre me donne très envie de faire d'autres découvertes dans le même genre. Et je trouve que ça change un peu, j'aime bien varier de temps en temps. Il fait environ 300 pages, mais se lit aussi vite que s'il en faisait une centaine. J'ai également beaucoup apprécié l'écriture agréable l'humour qu'on y trouve, et la manière de raconter de Robert Heinlein, et je pense que je vais vite essayer de me trouver un nouveau livre de cet auteur.


L'enfant tombé des étoiles
Robert Heinlein
Editions Le livre de poche (SF)
Publié en 2010
345 pages

Note


Le bro code



Quatrième de couverture :

Nos vie sont toutes gouvernées par un code de conduite que nous intériorisons. Certains l'appelle la morale, d'autres la religion. Les Bros avertis appellent ce Saint Graal : Le Bro Code.
N'existant jusqu'alors que par le biais d'une tradition orale transmise de génération en génération, le code de conduite officiel des Bros est aujourd'hui publié pour la toute première fois en langue française. En observant les doctrines de ce document sacré et hallucinant, n'importe quel mec peut se faire une place dans le Broyaume.


Mon avis :

Fan de la série How I Met Your Mother, et donc de Barney, j'avais vraiment hâte de découvrir ce fameux Bro Code dont on me parlait. Et j'ai passé vraiment un agréable moment ! Je le lisais dans le train pour un trajet jusqu'à chez moi et j'espère que les gens ne m'ont pas trouvé trop ridicule de rire toute seule avec mon bouquin dans les mains :P Il faut dire que dans ce livre, j'ai retrouvé tout ce que j'apprécie et que je trouve drôle chez Barney. Et finalement, comme j'avais très envie de partager mes moments de rigolade, j'ai cité quelques meilleurs articles à ma famille qui apprécient aussi Barney, on a passé un bon moment :P

Le Bro Code se compose d'une introduction expliquant l'origine du livre depuis Adam et Eve (vraiment sympa), d'un brocabulaire, d'une centaine d'articles et d'un glossaire... Bref, si vous aimez Barney, je pense que vous devriez apprécier ce livre, qui se lit très vite et qui laisse un joli sourire sur les visages ;-)

Par contre, j'ai également lu ensuite la 2ème partie, Le bro tout de go, et je dois dire que j'ai été déçue, rien de neuf à l'horizon, beaucoup moins drôle, et pas mal de trucs repris du 1er livre... Bref, un peu inutile.



Le Bro Code
Barney Stinson et Matt Kuhn
Editions Florent Massot
Publié en 2010
195 pages

Note


dimanche 10 juillet 2011

Le Clan Kahill, tome 1 : Eternelle



Quatrième de couverture :

Il y a plusieurs siècles, le clan de vampires Kahill est venu s'échouer sur les rives de la péninsule endormie de Clare Point, dans le Delaware. L'agent du FBI Fia Kahill enquête sur les meurtres d un tueur de vampires. Pour l'aider, on lui impose comme partenaire Glen, le portrait craché de l'homme qu'elle a aimé autrefois, et qui l'a trahie. Mais quand les meurtres se multiplient, Fia est obligée de lui faire confiance. Or, voilà qu'un tueur a choisi Fia pour être sa prochaine victime...


Mon avis :

Je me suis laissée séduire par la quatrième de couverture de cette nouvelle saga bit-lit à la librairie, et comme c'est le genre de lecture dont j'avais envie, ça faisait encore une bonne raison de l'acheter. La couverture peut paraître un peu too much, et je trouve qu'elle est un peu trompeuse, parce qu'elle fait croire qu'on a à faire à une histoire un peu beaucoup passionnelle entre un personnage humain et un personnage vampire, reléguant l'intrigue principale au second plan, ce qui peut repousser certaines personnes, mais en fait pas du tout.

Dans ce premier tome, on fait la découverte d'un clan de vampires, le clan Kahill. Des vampires qui gardent leur identité secrète et qui évitent autant que possible de traîner avec des humains. Plus particulièrement, nous suivons Fia Kahill, une vampire et agent du FBI. Fia sera appelée à la rescousse pour une affaire de meurtre sur un vampire qui s'est fait arracher la tête et brûler. Et elle aura pour but de découvrir pourquoi ce vampire a été tué, et si son assassin était au courant de son identité cachée. Dans sa quête, elle sera forcée d'enquêter avec un humain, Glen Duncan. Fia et Glen, que tout oppose, devront réussir à s'entendre pour trouver l'assassin avant qu'il ne fasse d'autres dégâts...


Ce que j'ai aimé

Cette lecture a été une très agréable découverte. Premièrement, parce que je ne m'attendais pas à ce que l'intrigue policière me séduise autant, et ensuite parce que j'avais lu certains avis pas très positifs sur ce livre. Je trouve que V.K. Forrest mêle parfaitement deux choses que j'adore, une enquête au sujet d'un meurtre, ainsi qu'un côté fantastique avec les vampires.

J'ai également apprécié Fia, la vampire, qui a un caractère bien trempé et de l'expérience puisqu'elle est une vampire depuis de nombreuses années. J'ai beaucoup aimé le fait de la voir comme enquêtrice pour le FBI la journée, mais avec ses quelques côtés vampires qui prennent le dessus parfois, et qui mettent un peu de piment dans l'histoire. Et puis, il faut dire également que j'ai aussi craqué pour le fameux inspecteur Duncan, je l'ai trouvé gentil et attachant.

En bref, j'ai vraiment passé un agréable moment de lecture et c'est une histoire sympa que je recommande à qui s'intéresse à la découverte du clan Kahill :-)



Le clan Kahill, tome 1
Eternelle
V.K. Forrest
Editions Milady
Publié en 2011
369 pages

Note

vendredi 8 juillet 2011

Le Chuchoteur



Quatrième de couverture :

Cinq petites filles ont disparu.
Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière.
Au fond de chacune, un petit bras, le gauche.

Depuis qu'ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d'agents spéciaux ont l'impression d?être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d'un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d'appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d'enlèvement. Dans le huis clos d'un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs.
Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure?

Un époustouflant thriller littéraire,
inspiré de faits réels.


Mon avis :

J'avais beaucoup entendu parler de ce livre. Mais j'hésitais à le lire, rien que la couverture me faisait peur, je ne me voyais pas trop l'avoir sur ma table de nuit le soir avant de dormir :P Finalement quelqu'un m'en a reparlé et me l'a prêté, et je me suis décidée à le lire. Et j'ai vraiment bien fait, c'est un livre que j'ai adoré du début à la fin !

Tout d'abord l'histoire, bien que plutôt sordide puisqu'on nous raconte l'intrigue policière concernant 5 petites filles dont on a retrouvé le bras gauche dans des tombes, est vraiment géniale à suivre et prenante. Dès les premières pages, avec la découvertes des tombes, on suit avec un énorme plaisir l'intrigue de l'enquête en même temps que Mila Vasquez, une experte en recherche d'enfants disparus. Les personnages m'ont tous plu, chacun à leur façon. Mais c'est vraiment cette jeune femme, Mila Vasquez, qui a rendu l'histoire encore plus chouette à suivre. Elle a une histoire de vie intrigante, on la sent très blessée dans son âme après un événement, mais il faudra patienter pour apprendre ce qu'il en sera. J'ai aimé le fait qu'elle n'ait peur de rien, elle se lance dans ses propres convictions au sujet des meurtres et des disparitions qu'elle tente de résoudre, même si cela peut lui faire vivre des moments vraiment dangereux et même si elle risque bien souvent sa vie. J'ai également apprécié l'agent de police avec qui elle va enquêter principalement sur cette enquête, Goran Gavila. Un homme qui se retrouve seul avec son fils et qui vit pour la résolution des enquêtes qui lui sont confiées.

Finalement, même si au départ j'avais prévu de lire un autre livre en parallèle pour ne pas avoir trop peur le soir, je ne pouvais plus le lâcher tellement l'histoire est prenante. Il faut dire que l'intrigue est vraiment bien menée et que l'auteur arrive à la perfection à nous tenir en haleine, car le livre est remplis de rebondissements. C'était presque une torture de devoir finir un chapitre en sachant que je ne pouvais pas lire le prochain, tellement les fins de chapitres étaient bien trouvées ! Mais bon, j'adore ça, c'est toujours mieux que le contraire, même si c'est un peu sadique :P

Finalement, c'est un livre que je conseillerai à tous ceux qui hésitent et qui seraient tentés par l'histoire en lisant la quatrième de couverture. N'hésitez pas, je pense que vous devriez aimer. En tout cas j'espère que ceux qui le liront prendront autant de plaisir que moi !

Pour ma part, je pense que je vais me lancer plus souvent dans la lecture de thrillers, car c'est vraiment un genre que j'apprécie énormément, mais que j'hésite toujours à lire de peur d'être déçue...



Le Chuchoteur
Donato Carrisi
Editions Calmann-Lévy
Publié en 2010
438 pages

Note