Mes derniers avis




samedi 3 mars 2012

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5 : Championne



Quatrième de couverture

Tout va bien dans la vie d'Aurélie Laflamme!
Dans sa famille, c'est l'harmonie totale (si on exclut les divergences d'opinion qu'elle entretient toujours avec sa mère au sujet du ménage). En plus, depuis qu'elle sort avec un gars populaire, sa vie sociale est complètement chamboulée. De nouveaux amis, le respect de ses pairs, des sorties, l'immunité quand elle fait des blagues en classe... Que pourrait-elle demander de mieux?

Rien. À part peut-être un pouvoir paranormal lui permettant de se dédoubler. Car en plus d'apprendre à concilier vies scolaire, familiale, amoureuse et sociale, elle devra s'ouvrir à de nouveaux champs d'intérêt (les sports pratiqués par son chum), soigner son image (pour bien s'intégrer à son nouveau groupe), mais, surtout, rester elle-même (pas facile dans ce tourbillon).Pour une fille qui n'a jamais été spécialiste des mathématiques, Aurélie additionne les succès, soustrait quelques amis, se sent divisée et multiplie les complications!


Mon avis

Après avoir adoré le tome 4, j'attendais ce 5ème avec grande impatience ! Grâce à Livraddict et aux éditions Michel Lafon, j'ai eu la chance de le lire plus vite que prévu :-)

Aurélie a bien grandit depuis le début de l'écriture de son journal. Elle a maintenant 15 ans, et tous les problèmes qui vont avec ! Elle sort désormais avec un garçon très populaire à l'école, ce qui va la rendre elle aussi populaire, et des gens qu'elle ne connaissait pas du tout vont se mettre à la saluer, à être gentils avec elle, l'inviter à sortir, et ça lui plaît bien à Aurélie ! Tellement qu'elle va se mettre à oublier un peu ses anciens amis et petit à petit elle va s'éloigner d'eux... Et puis, chez elle tout se passe plutôt bien pour sa maman et son nouveau copain, mais le souvenir du papa d'Aurélie décédé il y a quelques années perdure, et la douleur est toujours aussi présente... Les choses ne seront pas de tout repos pour notre chère Aurélie durant cette année !


Comme toujours, j'ai beaucoup apprécié l'objet livre en lui-même semblable à un vrai journal, avec une couleur vive qui rend de bonne humeur, et des dessins toujours aussi drôles ! :-) Le livre est découpé en quelques mois de l'année, et nous suivons Aurélie de janvier à avril cette fois.

Après 5 tomes, j'ai de plus en plus l'impression de connaître vraiment cette Aurélie, et je me sens de plus en plus proche d'elle et de ce qu'elle vit année après année. C'est toujours avec un énorme plaisir que je commence la lecture d'un de ses journal, chaque fois autant rafraîchissant, drôle, et prenant que les tomes précédents. J'ai l'impression de retomber en enfance en lisant les problèmes d'Aurélie et les idées qu'elle se met dans la tête, les situations cocasses qu'elle vit, la réaction dont elle fait preuve... Mais pour autant, je ne trouve pas du tout que ces livres soient uniquement destinés à un très jeune public, même plus âgé on peut se plonger avec douceur dans un journal d'Aurélie Laflamme et en ressortir avec un large sourire aux lèvres et le sentiment d'avoir passé un excellent moment !

J'ai beaucoup aimé ce 5ème tome, même si je l'ai trouvé un petit ton en dessous du précédent que j'avais vraiment adoré. J'ai trouvé l'histoire un peu moins accrocheuse malheureusement, j'avais un petit peu moins envie de vite lire la suite et parfois quelques petits trucs comme des réaction d'Aurélie ou de sa maman m'énervaient même. Ce tome est également un peu plus triste aussi, parce qu'on a parfois l'impression que tout va s'effondrer, et qu'une nouvelle page se tourne alors qu'on en a pas envie, que ça soit du côté d'Aurélie avec ses amis, ou avec sa maman, ou alors par rapport à l'être cher qu'elles ont perdu.

Par contre, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver un personnage qui m'avait manqué et que j'adore toujours autant, c'est la grand-mère d'Aurélie !! C'est vraiment une personne attachante qui s'efforce de comprendre sa petite fille et qui se montre attentive et généreuse avec elle. En plus elle est bien rigolote aussi ;-)

Au final, j'ai hâte de lire la suite comme toujours, et j'ai hâte de voir comment Aurélie et les autres personnages de ce livre vont évoluer, d'autant plus que le temps passe vite et les choses changent souvent beaucoup à cet âge.

Une saga toute rigolote, qui fait du bien au morale, qui se lit vite, divertissante, et que je recommande sans attendre ! :-)

18/24



Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 5
Championne
India Desjardins
Editons Michel Lafon
Publié en 2012
286 pages

Note

5 commentaires:

Anna a dit…

Je n'ai toujours pas acheté le premier tome des aventures d'Aurélie Laflamme. J'en meurs d'envie!

AzArIeL a dit…

J'espère que tu le feras et que tu aimeras Aurélie ;)

mélodie a dit…

je suis en plein dans le 5eme tome et franchement aurélie est un personnage avec qui j'adore m'identifier (vue que j'ai moi meme 15 ans). Au fur et à mesure des tomes j'ai l'impression de réellement la connaitre et elle me fait très rire ! ^^ Je conseil beaucoup ce roman a toutes les filles de mon age !!!

Anonyme a dit…

salut oui ils doivent etre bien c'est livre mais il sont chère et en plus il y en a 8

AzArIeL a dit…

Cette saga en vaut la peine :)

Publier un commentaire