Mes derniers avis




mercredi 8 octobre 2014

Le journal d'Aurélie Laflamme, tome 8 : Les pieds sur terre

Auteur : India Desjardins
Editions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse
Sortie : 2013
Pages : 459









Mon avis en bref :
Un très bon dernier tome pour conclure la saga, un pincement au coeur de quitter Aurélie !




Quatrième de couverture

L'heure n'est plus à la procrastination pour Aurélie Laflamme ! A quelques mois de la fin du secondaire, elle a très peu de temps à consacrer à sa vie personnelle et devra mettre les bouchées doubles pour réussir son année. Elle doit remplir sa demande d'admission au cégep, préciser ses projets de carrière et, par-dessus tout, réussir à se convaincre que ses neurones sont bel et bien fonctionnels. Mais avec un bal de finissants à préparer (difficile, quand on n'a aucun talent pour le stylisme ni pour se dénicher un cavalier), sa concentration risque d'être mise à rude épreuve.

D'autres éléments obligent Aurélie à dévier de ses objectifs (il ne faudrait surtout pas croire qu'elle ne pense qu'au bal!). Entre la grossesse de sa mère et les amours compliquées de ses amis, elle est confrontée à ses souvenirs, à ses peurs et à ses blessures. Et avec cette grande étape qui se termine, elle prend conscience du temps qui passe et de ce qui lui reste à accomplir pour trouver sa place dans l'univers.

Dans ce tome qui marque la fin de ses rocambolesques et touchantes aventures, Aurélie apprendra que pour devenir la femme qu'elle désire être, elle devra faire la paix avec son passé et s'accepter telle qu'elle est.



Mon avis

Il me tardait vraiment de sortir ce dernier tome de ma pal, mais en même temps j'appréhendais beaucoup le moment où je devrais dire aurevoir à Aurélie, que j'ai découvert il y a 4 ans.

Aurélie Laflamme est une saga que j'ai vraiment adoré du début à la fin. Suivre l'évolution de cette jeune fille dans son parcours dans l'adolescence, avec ses nombreuses questions plus bizarres les unes que les autres, son humour unique qui ne peut laisser personne de marbre, sa gentillesse...

Durant les 7 premiers tomes, on passe vraiment par toutes les émotions possibles, et avec ce dernier tome ça n'a pas manqué, je suis passée par tout un tas de sentiments différents. J'ai beaucoup rigolé, dès les premières pages je me suis dit : ha voilà pourquoi j'adore cette saga et Aurélie! J'ai quand même lu quelques livres jeunesses un peu du même style, mais cette fille est unique, dans sa façon de penser, vraiment très drôle, il lui arrive tellement d'aventures plus loufoques les unes que les autres qu'on passe à chaque fois un moment génial.

Aurélie, j'ai un peu l'impression de la connaître, et même qu'elle fait partie de ma famille. Je l'ai vu grandir, découvrir la vie, l'amour, souffrir suite au décès de son papa, essayer de trouver une bonne raison à réussir ses cours, trouver un métier, etc... Dès les premières pages du tome 1, on s'attache à elle, c'est dire si j'ai l'impression de dire aurevoir à une amie à la fin de ce 8ème tome.

Je n'ai pas été déçue de cette fin, il y a encore une fois beaucoup de changements dans la vie de cette jeune fille, et la fin est exactement comme elle doit être selon moi.

C'est vraiment une saga toute mignonne, drôle, qui fait du bien au moral, et même si c'est destiné à un public jeune, les adultes peuvent sans autre se lancer dans l'aventure car on se retrouve à pas mal d'événements qu'on a vécu à son âge, et je peux vous dire que vous en rigolerez bien, et vous ne vous ennuierez pas une seconde ! :-)

J'espère qu'India Desjardins nous sortira un jour une nouvelle saga aussi drôle que celle d'Aurélie Laflamme.



D'autres avis sur
Logo Livraddict

4 commentaires:

Marinette a dit…

Euh... Je crois bien être en retard dans cette saga ^^ Je n'ai lu que les deux premiers tomes, que j'avais bien apprécié =)

Dianelivres a dit…

Comme Marinette je me suis arrêté au second tome mais je compte bien poursuive cette jolie petite saga.

Dianelivres a dit…

Voilà je me suis achetée le tome 3 ^^Tu m'as trop tenté de poursuivre cette saga :)

Une valise remplie d'histoires a dit…

J'ai beaucoup aimé les 4 premiers tomes, il faudrait que je continue...Et si en plus, la fin n'est pas décevante !

Enregistrer un commentaire