Mes derniers avis




jeudi 30 avril 2015

Des fleurs pour Algernon

Auteur : Daniel Keyes
Editions : J'ai Lu
Genre : Science-Fiction
Sortie : 2013
Pages : 543









Mon avis en bref :
Un excellent livre de science-fiction qui nous fait réfléchir sur de nombreuses choses et dont on n'en ressort pas indifférent.








Quatrième de couverture

Algernon est une souris de laboratoire dont le traitement du Pr Namur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les deux savants tentent alors, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit employé dans une boulangerie. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de la métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon déclinent. Commence alors pour Charlie le drame d'un homme qui, en pleine conscience, se sent retourner à l'état de bête...



Mon avis

Ce livre, j'en entendais parler parfois par des amis ou des connaissances, tous m'en disaient que du bien, mais j'avais un peu peur de m'y mettre, ayant l'impression que ça serait une lecture difficile. Certes, c'est une lecture émouvante qui laisse des traces, mais une lecture dont on en ressort totalement grandi à mon avis !

Après qu'une expérience avec une souris nommée Algernon a permis à deux scientifiques de la rendre beaucoup plus intelligente, ceux-ci décident de tenter l'expérience avec Charlie, un homme dans la trentaine souffrant d'un grave retard mental. Nous suivons donc l'histoire de Charlie à travers un journal car celui-ci se voit dans l'obligation de consigner chaque jours son ressenti et ce qu'il vit, afin que les médecins puissent utiliser ses notes pour vérifier la réussite de leur projet et le faire connaître aux yeux du monde. Mais un jour Algernon se met petit à petit à retourner à l'état de souris normale...

L'écriture de l'auteur est juste remarquable, simple mais tellement prenante, on a totalement l'impression de se retrouver en face des notes écrites par Charlie. Au départ, c'est comme si on lisait le ressenti d'un petit garçon, sachant à peine lire et écrire, ne comprenant absolument rien du monde qui l'entoure, voyant tout à travers les yeux d'un petit enfant innocent. Puis, petit à petit, l'évolution de Charlie nous saute aux yeux et j'ai trouvé cela tellement bien décrit, l'auteur arrive vraiment à nous montrer son évolution à travers ses notes petit à petit, comme si on ressentait vraiment que l'intelligence de Charlie évolue, jusqu'à arriver à un stade où on se retrouve en face d'une personne très intelligente. Au début, on se sent intelligent face à cette personne et à ses écrits, et puis petit à petit on a de la peine à le suivre car son discours devient beaucoup plus savant et évolué.

C'est un récit extrêmement touchant qui nous donne beaucoup a réfléchir sur l'intelligence d'une personne, ce que cela peut nous amener ou pas dans la vie. Lorsque Charlie devient intelligent, il se met à se souvenir des moments de son enfance et cela nous donne droit à des passages très touchants, car il nous raconte comment ses parents on vécus le fait d'avoir un enfant retardé. Alors que son père essayait d'aider son fils du mieux qu'il pouvait et comprenait la maladie de celui-ci et le fait qu'il ne faisait pas exprès, sa mère au contraire ne pouvait s'empêcher de vouloir le rendre intelligent car elle ne voulait pas se faire mal voir par les personnes extérieures, j'ai eu vraiment mal au coeur pour Charlie durant son enfance.

Ce livre nous donne a réfléchir également sur l'intelligence et les relations dans notre société, comme par exemple est-ce que le fait d'être plus intelligent nous fait avoir plus de personnes dans notre entourage, plus d'amis ? et comment Charlie va-t-il se sentir par rapport à ses connaissances du temps où il était retardé, alors que celui-ci devient soudainement plus intelligent sans que personne ne sache pourquoi ?

C'est un livre que j'ai eu beaucoup de mal à lâcher, j'ai adoré suivre ce passage de la vie de Charlie et les très bonnes idées de l'auteur. Je n'oublierai pas cette lecture de sitôt, et je le recommande sans hésiter, il est vraiment très très abordable même si vous n'accrochez pas particulièrement à la science-fiction.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

4 commentaires:

Onee-Chan (la bibli dOnee) a dit…

J'ai beaucoup aimé ce livre également, vraiment éclairant sur des tas de réflexions : A lire !

Unknown a dit…

C'est un livre me faisant envie depuis un moment :D Tu m'as motivé à le lire !

Anonyme a dit…

Un livre qui est dans ma PAL depuis un moment et que j'ai vraiment très envie de lire :)

Frankie a dit…

Je l'ai lu il y a très longtemps mais qu'est-ce qu'il m'avait touchée ! J'aimerais bien le relire un jour d'ailleurs.

Enregistrer un commentaire