Mes derniers avis




vendredi 22 avril 2016

Petites Recettes de bonheur pour les temps difficiles

Auteur : Suzanne Hayes & Loretta Nyhan
Editions : Pocket
Genre : Contemporaine
Sortie : 2015
Pages : 416








Mon avis en bref :
Un livre qui fait du bien au moral malgré le contexte, j'ai adoré suivre Glory et Rita dans leurs lettres durant la seconde guerre mondiale.







Quatrième de couverture

Entre Iowa et Massachusetts de 1943 à 1946

Depuis que son mari a été appelé à rejoindre les forces alliées pour combattre en Europe, Glory Whitehall s'ennuie. Laissée seule avec son fils de 3 ans, enceinte jusqu'au yeux, la jeune femme cherche une occupation pour tromper la solitude. Un beau matin, Rita Vincenzo reçoit la lettre d'une inconnue du Massachusetts...

Entre Glory, jeunette impulsive, et Rita, femme de poigne au grand coeur, se tisse une amitié au fil de la plume. Une correspondance entre deux femmes séparées par des centaines de kilomètres, accidentellement rapprochées par l'absence de leurs époux, partis sur le front.

Etayée d'instants complices, de joies, de peines, de drames, cette correspondance offre à chacune des deux femmes un moment de réconfort unique dans un monde bouleversé par les échos de la guerre qui menacent de sapeur leur courage. Comment vivre dans un monde sans hommes ? Comment égayer le quotidien lorsque tout est rationné ? A qui confier le mal-être, la souffrance de celles qui attendent, impuissantes et fébriles des nouvelles des époux, des fils qu'elles ont vus partir de l'autre côté de l'océan ? Trois ans de correspondance, autant de partage de recettes, de conseils de jardinage, de confidences inavouées... pour l'une des plus belles histoires d'amitié jamais écrites.


Mon avis

Je me demande encore pourquoi j'ai attendu autant de temps avant de me lancer dans cette lecture, qui était faite pour moi car j'adore aussi bien les romans épistolaires que le contexte de la guerre mondiale. Le titre du livre m'avait également beaucoup intriguée, et je suis plus que ravie d'avoir enfin sorti ce livre de ma PàL, puisque j'ai passé un excellent moment en compagnie de Glory et Rita.

Vous l'aurez compris, dans ce livre nous suivons la vie de deux jeunes femmes qui vont entretenir une magnifique amitié à travers des lettres entre 1943 et 1946, pour se passer le temps alors qu'elles sont bien souvent seules à la maison, leurs maris étant partis faire la guerre de l'autre côté du globe, et aussi pour s'aider mutuellement à supporter la pression de l'attente, le manque de nouvelles, et tous les nombreux changements que cela impliquera dans leur routine de vie.

Glory et Rita sont deux femmes assez différentes l'une de l'autre dans le fond, mais aussi très semblables dans leur manière d'aborder la vie avec ses nombreux événements inattendus. Je les ai vraiment adorées autant l'une que l'autre, et ça a été un pure régal de suivre tout ce qui se passait dans leur vie durant ces 4 années, et comment elles prenaient les choses essayant de surmonter les événements difficiles remplis de doutes.

Ce livre porte vraiment bien son nom, pour moi ça a été comme une merveilleuse petite douceur de la vie. J'ai d'ailleurs pris mon temps pour le lire car chaque jours c'était un vrai plaisir de me plonger l'espace d'un petit moment dans la vie de ces deux femmes, comme quelque chose que l'on veut savourer, garder le plus longtemps possible pour en profiter. Et en même temps les pages se tournent tellement vite, j'étais sans arrêt en train de me dire :"bon, je lis encore juste une lettre, et encore une autre pour connaître ce qu'il s'est passé, et puis une dernière car elle est courte, etc...".

L'histoire d'amitié entre Glory et Rita m'a vraiment beaucoup touchée, de celles que l'on voudrait tous vivre, car on ressent fortement que tant l'une que l'autre serait toujours présente dans la vie de l'autre pour surmonter les événements difficiles de la vie, pour se soutenir, donner son avis, partager des conseils sur des sujets plus léger de la vie comme le jardinage ou la cuisine. J'ai d'ailleurs adoré les petites recettes de l'époque qui sont parsemées dans le roman et qui, mine de rien, nous apportent quelques éléments sur la façon dont vivaient ses femmes en attendant le retour de leurs hommes.

Petite chose étonnante, j'ai appris tout à la fin avec la description des deux auteurs, que ce livre avait été écrit à travers des correspondances via un ordinateur, sans que les deux auteurs ne se soient jamais rencontrées dans la vraie vie, ce que je trouve plutôt original et une jolie anecdote par rapport à l'histoire de ce livre :)

Je vous conseille plus que fortement la découverte de ce roman, je suis sûre que vous passerez un merveilleux moment en compagnie de deux femmes fabuleuses et extrêmement attachantes, sans compter les quelques personnages secondaires qui les accompagne tout au long et que j'ai également adoré suivre !


D'autres avis sur

3 commentaires:

Frankie a dit…

Oh j'adore ce genre de roman, je le note !

Hélène Ptitelfe a dit…

Je l'ajoute à ma WL!

Twogirlsandbooks a dit…

Même si je ne suis pas fan des livres abordant la 2nde guerre mondiale, celui aborde un point de vu original alors pourquoi pas :)

Enregistrer un commentaire