Mes derniers avis




vendredi 9 juillet 2010

La fille de papier



Quatrième de couverture


Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l’héroïne de ses romans.

Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s’il s’arrête d’écrire.

Impossible ? Et pourtant…


Mon avis

Pour mon premier livre de Guillaume Musso, j'ai choisi La fille de papier, l'histoire me semblait intéressante et plaisante.

Tom Boyd est un écrivain devenu célèbre en ayant écrit La Trilogie des Anges, une histoire d'amour impossible entre une jeune femme et son ange gardien. Il connaît alors le succès, mène une vie de people, ne manque pas d'argent. Il tombera amoureux d'une femme, elle aussi connue puisque c'est une pianiste et top model célèbre, Aurore Valancourt. Ils vivent quelques mois de bonheur et vont même se marier mais Aurore le quitte du jour au lendemain. Tom ne s'en remettra pas. Il plongera dans l'alcool, les médicaments, et ne réussira plus à écrire la suite de son roman que tout le monde attend. Ses deux amis Milo et Carole tenteront de l'aider mais en vain.

Un matin, une femme nue se retrouve dans son appartement. Il se trouve que cette femme est celle de son roman, Billie. Tom n'y croit pas et la prend pour une folle avant qu'elle ne lui ait donné plusieurs preuves en s'adonnant à un jeu de questions réponses que seule elle pourrait connaître.

Ensemble, ils vont décider de faire un pacte, Billie aidera Tom à reconquérir le coeur d'Aurore si lui se remet à écrire pour renvoyer Billie là d'où elle vient, dans ce livre, et lui donner une vie meilleure.


J'ai bien aimé l'histoire qui est intéressante, j'aime beaucoup le personnage de Billie, qui a un fort caractère et le fait que Tom lui en veut pour plein de choses de sa personnalité alors que c'est lui même qui l'a créé. Ils s'engueulent pour tout et pour rien mais au fond, on sent qu'ils s'apprécient, elle l'héroïne du livre et lui son créateur.

J'ai trouvé ce livre assez bien écrit, très facile à lire, et parfait pour l'été même si, parfois, je n'ai pas aimé certaines tournures de phrases de cet auteur qui font quand même très françaises et j'avoue que je n'ai pas tellement l'habitude.

J'ai moins aimé le fait que l'on sait un peu à l'avance tout ce qu'il va se passer. On sent que ça reste quand même une histoire d'amour entre Billie et son Jack / Tom et son Aurore / Billie et Tom. J'aurais pensé que l'auteur aurait plus exploité le fait que cette fille sort d'un livre, alors qu'on en parle presque pas, comme si c'était normal.

Et puis, c'est un peu trop imaginaire. Ils arrivent à faire plein de trucs impossibles, à avoir toujours pleins de problème et à s'en sortir en moins de deux secondes et un peu trop facilement parfois.

Au final, j'ai quand même passé un bon moment de lecture divertissant et agréable :)


La fille de papier
Guillaume Musso
Editions XO
Publié en 2010
376 pages


Note : 7/10






9 commentaires:

Marionnette a dit…

J'aime beaucoup Musso alors je pense que son petit dernier va me plaire :)

Belledenuit a dit…

Les deux livres que j'avais lus de l'auteur m'avaient plu. Je pense que je lirai celui là aussi un de ces jours.

Anne Sophie a dit…

une fois l'édition de poche sortie, peut etre...

AzArIeL a dit…

Marionnette et Belledenuit : j'espère qu'il vous plaira alors.

Anneso : tu as raison, je regrette un peu de ne pas avoir attendu la version poche ;)

Acsylé a dit…

même si ce n'est pas le livre du siècle j'ai passé un très bon moment de lecture avec ce roman !

Corelie a dit…

Après avoir lus 3 Musso, je ne pense plus remettre mon nez dans ses romans.

Je les ai pourtant globalement apprécié, mais c'est vraiment trop répétitif à la longue =s

Tjs des histoires d'amour impossibles, à New York, des passages dans les aéroports et hôpitaux, etc... Est-ce que tous ces éléments sont dans ce bouquin aussi ??

AzArIeL a dit…

Je ne pense pas en relire beaucoup d'autre, peut-être un si le résumé me plait beaucoup mais sans plus.

Non, pour les éléments que tu cites, ça va, mais je vois tout à fait de quoi tu veux parler !

Anonyme a dit…

Pour avoir lu tous les romans de Musso, la Fille de Papier est pour moi le moins abouti.

AzArIeL a dit…

C'est rassurant, il faudrait que je tente d'en lire un autre alors :-)

Publier un commentaire