Mes derniers avis




lundi 25 octobre 2010

Le Journal d'Aurélie Laflamme, Tome 1 : Extraterrestre... ou presque !





Quatrième de couverture :


À quatorze ans, Aurélie Laflamme ne se sent aucune affinité avec personne. Depuis le décès de son père, sa mère est un vrai zombie, mais la voilà soudainement qui revit (et qui va même jusqu'à porter des dessous affriolants!). Pourrait-il y avoir un lien avec Denis Beaulieu, le directeur de l'école? (ou-ach!) Quant à sa meilleure amie, Kat, l'amour lui ramollit complètement le cerveau. Pas question de s'y laisser prendre, elle aussi! Mais personne n'est à l'abri d'un coup de foudre...

Et au milieu de ce tourbillon, Aurélie ne désire qu'une choses, trouver sa place dans l'univers.


Mon avis :

Ce livre est en fait le journal intime qu'une jeune adolescente de 14 ans, Aurélie Laflamme, a écrit durant les mois de septembre à décembre.

Premièrement, j'ai beaucoup aimé la couverture de ce livre. Elle est vraiment jolie, avec des paillettes, un dessin représentant Aurélie, d'autres petits dessins qu'elle aurait fait, et il est représenté sous la forme d'un vrai journal !

C'était déjà donc un plaisir de l'avoir reçu et de pouvoir l'ajouter dans ma bibliothèque. Mais aussi, ça me donnait vraiment très envie de l'ouvrir et de le lire.

Chaque début de mois, Aurélie a fait des dessins représentant un peu tout ce qu'il va se passer dans son journal durant le mois. Et dès les premières pages, j'ai ressentis que ça allait être un livre vraiment très sympa qui décrit PAR-FAI-TE-MENT ce qu'on ressent lorsqu'on a 14 ans. J'avais vraiment l'impression que c'était moi à son âge, je m'y revoyais, vivant certaines choses comme elle. A cette âge, la famille on l'aime mais c'est barbant, les mecs c'est nul et inintéressant, et c'est surtout les copines d'abord !

Et puis, Aurélie a malheureusement eu la tristesse de perdre son papa alors qu'elle avait 9 ans. Elle essaye donc de vivre une vie plus ou moins normale avec sa maman. Mais c'est déjà tellement difficile de vivre en harmonie avec ses parents à son âge, alors après cet accident, tout devient encore plus difficile. D'un autre côté, je pense que ça les a réunis d'une très forte manière !

J'ai beaucoup aimé la mise en page de ce journal, l'humour vraiment bien trouvé par l'auteur pour décrire la vie d'Aurélie, un personnage très attachant qu'on aime suivre dans sa vie, vivant ses expériences, essayant tant bien que mal de devenir une jeune fille...

Les mois sont découpés en plusieurs jours qui sont eux-même séparés par différentes heures de la journée où Aurélie écrit dans son journal. Les chapitres sont bien séparés et espacés, ni trop courts ni trop longs, avec un vocabulaire de d'jeuns assez drôle et très agréable à lire. J'ai vraiment passé un bon moment de lecture :)

C'est vrai que c'est un livre plutôt ciblé pour ado, et du coup, par moment j'avais l'impression de me lasser un tout petit peu. Mais je pense que j'ai réussi à passer au-dessus en prenant ce livre avec tout l'humour qu'il méritait et parce que je me souviens bien d'avoir passé par ces moments pas toujours faciles. Et puis il faut bien le reconnaître, j'aime beaucoup les livres sous la forme d'un journal intime, j'ai l'impression de vivre un peu plus l'histoire ;)

C'est avec plaisir que je me lancerai dans les tomes suivants !


Je tiens à remercier Livraddict et les Editions Michel Lafon pour m'avoir permis de découvrir ce livre très sympathique !


Le Journal d'Aurélie Laflamme Tome 1
Extraterrestre... ou presque !
India Desjardins
Editions Michel Lafon
Publié en 2010
250 pages

Note : 7,5/10

13 commentaires:

Sofynet a dit…

Je l'ai vu en librairie aujourd'hui, il me tentait beaucoup, pour un cadeau à une nièce de 12 ans.... Je crois que je le lirais avant de lui offrir !

Mariiine a dit…

Je me le note celui-ci, il me fait de l'oeil depuis un moment et il pourrait bien aller rejoindre la Pal :)

AzArIeL a dit…

Sofynet : je pense que tu pourrais le lui offrir sans autre !

Mariiine : j'espère que tu aimeras en tout cas :)

Anne Sophie a dit…

un avis positif ! et pas le premier que je lis

Véro a dit…

Je ne suis pas vraiment fan des journaux intimes mais pourquoi pas si je le vois à la bibliothèque.

laure a dit…

Finalement on a un peu le même avis, perso je ne sais pas si je lirai la suite mais ma filles assurément.

AzArIeL a dit…

Je pense que j'aurai vraiment adoré ce livre à un âge plus jeune, même si j'ai quand même bien aimé :)

Gerry a dit…

j'ai passé un bon moment avec ce livre aussi

Anonyme a dit…

EN tout cas je les ai toute lus et ils sont super je suis dans le tome 8 et on entre vraiment dans l'histoire! ET j'ai juste 9 ans! tsé! Je vous le conseille fortement il est super!

Anonyme a dit…

Heu la couverture est mal faite j'ai genre tout les tommes (7 en tout le 8 sort bientôt) et la couverture est mieux on voit que ces une vrai adolescente( au fait le commentaire de anonyme lui du 12 mars 2011 est genre faux le livre 8 n'ai pas encore désoler mais je vais toujours a la librairie et il est pas encore sorti il sort que ce mois si donc arrête de mentir ta peut-être les 7 livres mais le 8 est pas sorti)

AzArIeL a dit…

Je préfère la couverture de ceux-ci, elle est jolie, comme un vrai journal intime et elle brille. Et j'aime les couleurs flashy. Anonyme a peut-être fait une erreur, ça peut arriver, ça n'est pas la peine de traiter de menteur ;-)

Frankie a dit…

C'est vraiment une lecture très sympa, même quand on n'est plus ado ! ^^

Luna a dit…

J'ai bien aimé, l'histoire et les personnages sont sympathiques... mais c'est bien trop jeunesse pour moi !

Publier un commentaire