Mes derniers avis




jeudi 5 août 2010

L'apprenti millionnaire



Quatrième de couverture

Un jeune homme, pas si jeune, qui n'a pas encore connu le succès, perd prématurément son père richissime. La lecture du testament lui réserve une surprise bouleversante: son père l'a déshérité, laissant toute sa fortune à son frère et sa soeur ! Au salon funéraire, le jeune homme, effondré, reçoit la visite d'un mystérieux mendiant qui, touché par sa douleur, lui accorde une faveur extrêmement spécial : il fait revenir son père de l'au-delà... pendant trois jours ! Commence alors le plus étonnant des voyages au cours duquel le père révèle au fils les principes de sa réussite. Avec une passion proche de la folie, il lui parle de la véritable grandeur, de la persévérance, de la foi en soi, de sa laideur, aussi, surprenant levier de son succès, et lui avoue avec une sincérité bouleversante, les erreurs de son mariage... Véritable récit initiatique, baigné du souffle mystérieux du grand Léonard de Vinci, L'Apprenti-Millionnaire n'est pas sans rappeler, par la de ses leçons de vie: L'Alchimiste et Le Petit Prince.


Mon avis

On m'a gentiment prêté ce livre et je l'ai lu en une journée ! J'ai trouvé l'histoire très jolie, et le lien qui unit ce fils et son père, qui ne s'entendaient pas du tout au départ à cause de plein d'incompréhensions est très fort.

Ce livre est une petite merveille remplie de bons conseils pour tout un chacun, que ça soit homme, femme, enfant, que l'on veuille devenir médecin, vendeur, libraire, que l'on soit riche, moins riche, etc...

L'important est de vouloir réussir. Non pas à devenir riche... Mais réussir à faire ce qu'il nous plaît, et ne jamais arriver à la fin de sa vie en regrettant de ne pas avoir accompli tout ce que l'on voulait accomplir !

Et puis, j'ajouterais que l'important aussi, est de dire ce que l'on pense des gens qui nous entourent, avant qu'il ne soit trop tard, car contrairement à ce livre, les gens ne reviennent malheureusement plus jamais après leur mort....


L'Apprenti Millionnaire
Marc Fisher
Editions Un Monde Différent
Publié en 2010
190 pages


Note : 7/10

3 commentaires:

Tinusia a dit…

Moi qui prêche les valeurs de l'estime de soi, je devrais trouver mon compte dans ce roman !
Tu dis "j'ajouterais que l'important aussi, est de dire ce que l'on pense des gens qui nous entourent, avant qu'il ne soit trop tard...", moi je dirais plutôt : "l'important est de dire ce qu'on pense AUX gens..."

AzArIeL a dit…

Tinusia: oui, tu as tout à fait raison, c'est ce que je voulais dire en faite, mais je me suis mal exprimée :(

Anne Sophie a dit…

à lire ;)

Publier un commentaire