Mes derniers avis




lundi 20 décembre 2010

Le dernier jour d'un condamné



Quatrième de couverture :

Victor Hugo nous fait vivre intensément les derniers moments d’un être que la justice des hommes a condamné à mort. Espoir et désespoir, joies et souffrances, le séisme moral que subit cet homme, l’électrochoc de sa fin prochaine révoltent le lecteur. Ce livre est si fort, si intense, si éclatant, qu’au fond de notre âme quelque chose se fêle...


Mon avis :

Quel plaisir de retrouver une nouvel Victor Hugo ! Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre en m'attaquant à ce livre. C'est vrai que ça fait un petit changement par rapport aux livres que j'ai pris l'habitude de lire depuis quelque temps. Mais ça fait un bien fou, ce changement de registre . Surtout si c'est pour tomber sur une histoire comme celle-là.

Nous suivons durant tout le récit l'histoire d'un inconnu condamné à mort. Ses émotions, ce qu'il vit, sa rencontre avec sa fille qui le croit mort... Tout ça est superbement bien décrit. Je peux définitivement dire que j'aime, j'adore même la plume de Victor Hugo qui est assurément devenu pour moi aussi un grand auteur.

Je me suis laissée très rapidement emporter dans cette histoire, et j'ai eu l'impression que le livre faisait 10 pages tellement ça se lit bien :)

Je remercie Anneso, ma co-lectrice, qui m'a permit de faire sortir ce livre de ma wish-list plus tôt que prévu, et d'en tirer un réel plaisir, même si je ne suis pas vraiiimeeenntt friande de classiques ;)




Le dernier jour d'un condamné
Victor Hugo
Editions Le Livre de Poche
Publié en 1989
317 pages


Note : 7/10


5 commentaires:

Belledenuit a dit…

C'est un livre que j'ai lu l'année dernière et qui m'a beaucoup marquée. Un très bon classique. Je suis contente que ça t'ait plu :)

AzArIeL a dit…

Merci Belledenuit et merci de ton passage sur mon blog :)

Anne Sophie a dit…

lu, vraiment intéressant comme livre ! merci pour cet lC

Mariiine a dit…

Ah Victor Hugo !! Je n'ai pas encore lu ce livre, pourtant je suis sure qu'il est dans ma biblio, je devrais me pencher dessus à l'occasion !

Lady K a dit…

Un livre que je n'avais pas vraiment apprécié ... il faut dire que c'était une lecture imposée du lycée, forcément (et bêtement) ça ne met pas dans de bonnes dispositions !

Publier un commentaire