Mes derniers avis




samedi 29 janvier 2011

Les tribulations d'une caissière




Quatrième de couverture :

Que voit-on du monde et des gens quand on les voit du point de vue d’une caissière de grande surface ? Que sait-elle de nous en voyant ce que nous achetons, ce que nous disons, les questions que nous posons ? Le passage en caisse est en réalité un moment très particulier. À tort, nous pensons que tout est neutre dans cette opération et nous ne nous surveillons pas. La caissière est pour nous un regard aveugle, à la limite elle est elle-même une machine. Nous nous montrons donc comme nous sommes. Et lorsque la caissière s’appelle Anna Sam, qu’elle est titulaire d’une licence de lettres et qu’elle n’a pas les yeux dans la poche de sa blouse, elle saisit sur le vif nos petits mensonges, nos petites lâchetés, nos habitudes plus ou moins bizarres, et elle en fait un livre qui ne ressemble à aucun autre.



Mon avis :

Anna Sam nous décrit dans ce livre les années qu'elle a vécu en tant que caissière dans un supermarché. Les anecdotes nombreuses, le genre de client (ou plutôt de certains cas spéciaux) qu'elle a eu...


Ce que j'ai aimé

J'ai passé un bon moment de lecture avec ce livre, c'est très vite lu, très drôle, et il y a vraiment des gens très étonnants, on ne peut même pas imaginer à quel point certaines personnes sont bizarres. C'est vrai que ça ne doit pas être facile tous les jours d'être caissier(ère). Je n'ai jamais vécu cette expérience pour ma part. Les chapitres sont très courts, ce que j'ai trouvé plaisant. Et on a le droit à des petits exemples de conversations très loufoques avec certains clients. Tout y passe et tout est très bien décrit !


Ce que j'ai moins aimé

Vers la fin, j'avoue que j'en avais un peu marre de toutes ces descriptions, et même si j'ai passé un bon moment de détente, j'avais envie de lire quelque chose de plus prenant :) Mais c'est un livre parfait à caser entre deux autres gros livres avec plus d'action, etc...


J'admire l'auteur d'avoir osé se lancer dans cette aventure qu'est l'écriture d'un livre. Même si il faut dire qu'elle a eu pas mal d'aide puisqu'elle publiait ses idées sur son blog et qu'ensuite, on lui a proposé d'en faire un livre.

J'ai vu qu'Anna Sam avait écrit un autre livre, mais cette fois dans la peau d'une cliente : Conseils d'amie à la clientèle. Je n'en avais pas du tout entendu parler, je pense qu'il a donc moins bien marché, et puis j'avoue que ça ne me dit trop rien de lire cette "suite".



Les tribulations d'une caissière
Anna Sam
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2009
185 pages

Note

6 commentaires:

Frankie a dit…

C'est vrai que "Les Tribulations" est drôle mais j'ai quand même trouvé l'auteur bien condescendante avec les clients comme si elle était au-dessus d'eux. Ça m'a un peu agacée. Quant au 2e, je l'ai lu aussi, c'est pas mal, un peu trop "liste" à mon goût. Les deux livres sont chroniqués sur mon blog si tu veux avoir mon avis plus détaillé.

AzArIeL a dit…

Oui je suis d'accord avec toi. Et puis, il y a aussi des clients gentils, en tout cas je pense en faire partie quand même. C'est pas si rare que ça !

Merci, j'irai voir ton avis sur ton blog :)

Benjamin a dit…

Bonjour, je découvre votre blog grâce au forum Livraddict, étant moi même caissier par moment je me dit que je devrais écrire un livre tellement je constate certaines choses qui pourraient être hilarante pour vous (un peu moins pour moi) en attendant je vais me contenter de me procurer & de lire ce livre :)

Cathy a dit…

Je le lirais bien ce livre, ne serait-ce que parce que j'ai été caissière! En plus c'est un "petit" livre (au vue du nombre de pages) donc à voir!

AzArIeL a dit…

Benjamin : en tout cas ça ne donne pas du tout envie de faire ce métier, c'est dingue comme certaines personnes n'ont aucun respect. J'espère que tout ce qui est dit dans ce livre n'arrive quand même pas trop souvent :-)

Cathy : je te le conseil, je suis sûre que ça te rappellerait de bons souvenirs !

mabiblio1988 a dit…

Il va falloir que je l'achète ce livre :)

Publier un commentaire