Mes derniers avis




mercredi 16 février 2011

Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti



Quatrième de couverture :

Floride, 1947...


Un ancien soldat au passé trouble, une femme trop belle, un homme aussi séduisant qu'énigmatique... quel fil invisible les relie?

Dans un hôtel au luxe défraîchi et la chaleur étouffante de septembre, Evie surprend l'ombre de mensonges et de terribles secrets.


Mon avis :

Coup de coeur de ma librairie rayon jeunesse, couverture attirante, titre qui donne envie d'en savoir plus... Il n'en fallait pas plus pour que je l'ajoute à ma pal !


Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille, Evie, vivant le difficile passage de l'enfance au monde adulte. L'histoire se passe dans une ville proche de Manhattan, le Queens, juste après la 2ème guerre mondiale. Le beau-père d'Evie, qu'elle considère comme son vrai père, vient de rentrer de la guerre et la famille se reconstruit petit à petit. Un jour, celui-ci décide d'emmener la famille en vacances en Floride. C'est là qu'Evie fera la connaissance de Peter, un ancien soldat qui a fait la guerre avec son beau-père. Mais il y a une très lourde ambiance entre les deux hommes, et un peu entre tout le monde. Beaucoup de choses que l'on se cache l'un à l'autre. Evie devra donc assumer son passage à l'adolescence, son premier vrai amour, et la découvertes de tous les secrets et le jeu que les gens jouent tout autour d'elle.



Evie est un personnage que j'ai apprécié. Elle est un peu comme toutes les adolescentes de son âge, elle parle des garçons avec sa meilleure amie, elle a envie d'être déjà une adulte, de se maquiller, de mettre du rouge à lèvre. Surtout que sa maman est une femme vraiment très belle qui attire toujours tous les regards lorsqu'elle passe. Evie est donc un peu jalouse et a envie, elle aussi, qu'on la remarque. D'autant plus lorsqu'elle tombe amoureuse pour la première fois, elle veut devenir une femme pour cet homme, mais ses parents la voit bien sûr toujours comme une petite fille. De plus, on ressent assez fortement l'ambiance d'après guerre qui règne dans cette ville, rien n'est facile. Sans compter le fait que des choses qu'elle n'aurait jamais pensé se passent autour d'elle, tout ça elle devra le gérer en même temps. J'ai aimé aussi le personnage de Peter, même si on a une impression bizarre par rapport à ce personnage. Et j'ai détesté le beau-père d'Evie, souvent de mauvaise humeur, menteur, etc...



Ce que j'ai aimé

Le lieu paradisiaque ou l'histoire se passe, puisque c'est en Floride sous une forte chaleur (et dire que nous on gèle de froid durant ce temps !), dans un bel hôtel, et j'ai aimé la vie que cette famille mène, sans penser à l'argent, en faisant exactement tout ce qu'ils ont envie de faire de leurs journées. J'ai aimé me sentir proche d'Evie lorsqu'elle tombe amoureuse pour la première fois, j'ai aimé le changement que cela provoque chez elle. J'ai aussi apprécié les questions que l'on se pose sur chaque personnage, car on sent que quelque chose va se passer, que les gens ne sont pas honnête, mais on se demande si c'est une fausse idée ou si on est sur la bonne voie. Et la fin est vraiment étonnante, je ne m'y attendais pas du tout !


Ce que j'ai moins aimé

J'ai eu une toute petite déception, parce que avec le titre je ne m'attendais peut-être pas vraiment à cela. Je m'attendais plus à une sorte d'enquête, et même si c'est un peu le cas, surtout à la fin, c'est quand même avant tout l'histoire de ce moment d'adolescence d'Evie et de son changement.


Finalement, c'est un livre que j'ai lu rapidement et que je suis contente d'avoir choisi, j'ai beaucoup aimé !




Ce que j'ai vu et pourquoi j'ai menti
Judy Blundell
Editions Gallimard (Pôle Fiction)
Publié en 2011
324 pages

Note

13 commentaires:

Marionnette a dit…

Le titre est vraiment intriguant et ce que tu en dis du contenu m'attire beaucoup également!

MyaRosa a dit…

Celui-ci je l'ai acheté dès sa sortie car j'avais vraiment flashé sur la couverture et le titre m'intriguait. Ca a été un réel coup de coeur ! J'ai adoré l'ambiance de ce livre qui m'a véritablement transporté. C'est un livre que je relirai sans aucun doute!

AzArIeL a dit…

Moi aussi il m'a transporté, je n'ai pas pu décoller du livre :)

Mariiine a dit…

J'ai vu sur le blog de MyaRosa que ce livre venait de sortir en poche, alors après lu ton avis, je^pnese que je n'ai plus aucune raison d'hésiter ^^

AzArIeL a dit…

Oui il vient de sortir en poche, c'est ce qui m'a aussi convaincue de l'acheter :)

Malorie57 a dit…

Et hop, un de plus dans ma wish-list!! Mmh je vais arrêter de venir sur ton blog AzArleL, ma wish-list ne cesse d'augmenter lol!!

AzArIeL a dit…

Ho non Malorie, il faut que tu continues de venir me rendre visite :P

Cathy a dit…

+1 Malorie! Il me semble que je lui ai déjà dis la même chose il n'y a pas longtemps... et je suis toujours là! :sifflote: :D
Je ne savais même pas qu'il est sorti en poche! C'est tant mieux pour mon compte en banque parce que je compte bien faire en sorte que ce livre atterrisse dans ma PAL ^^

AzArIeL a dit…

Cathy : heureusement que tu es toujours là ! ;) En tout cas, c'est vrai que j'ai pu l'avoir pour vraiment pas cher et il se lit rapidement, j'espère que tu apprécieras. Il a eu beaucoup de très bons avis :)

Lia a dit…

J'ai ressenti la même chose à savoir un titre qui ne laisse pas présager du contenu, surtout si on s'en remet aussi à la couverture. Mais je n'ai pas du tout était dessus! Cela a été un coup de coeur! Une fois dedans, les pages se tournaient sans que je ne m'en aperçoive!
Ah au fait il y a du beau monde dans ta PAL ;) On a pas mal de titres en commun...je ne manquerais pas de venir lire tes avis :)

Mabiblio1988 a dit…

Il me tente bien celui-là
Faut que j'arrête de venir sur ton blog lol ma wish list augmente presque à chaque fois lol

AzArIeL a dit…

Lia : merci beaucoup, ça me fait très plaisir, et j'espère pouvoir te donner envie de lire certains livre de ta pal peut-être un peu plus vite ;)

Mabiblio : noooonnnnnn, c'est pas juste :( continue à venir stppp ! ;-)

AzArIeL a dit…

Yumiko, j'irai lire ton avis quand tu le liras alors, j'espère que tu aimeras ! :)

Enregistrer un commentaire