Mes derniers avis




vendredi 12 mars 2010

Shutter Island




Quatrième de couverture

Nous sommes dans les années cinquante. Au large de Boston, sur un îlot nommé Shutter Island, se dresse un groupe de bâtiments à l'allure sinistre. C'est un hôpital psychiatrique pour assassins. Le marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule ont été appelés par les autorités de cette prison-hôpital car l'une des patientes, Rachel Solando, manque à l'appel. Comment a-t-elle pu sortir d'une cellule fermée à clé de l'extérieur ? Le seul indice retrouvé dans la pièce est une feuille de papier sur laquelle on peut lire une suite de chiffres et de lettres sans signification apparente. Oeuvre incohérente d'une malade ou cryptogramme ? Progressivement, les deux policiers s'enfoncent dans un monde de plus en plus opaque et angoissant, jusqu'au choc final de la vérité.

Shutter Island a été récompensé par le grand prix des lectrices de "Elle" en 2004

Mon avis


2ème très bonne surprise de cette auteur, puisque j'avais lu Mystic River et que j'avais beaucoup aimé !


Pour Shutter Island, avant d'aller voir le film au cinéma, je tenais à lire le livre. Surtout que j'en avais entendu beaucoup de bien.


Et le moins que l'on puisse dire, c'est que j'ai adoré ce livre. Le seul mot qu'il me viendrait, c'est : wouahou !

Dès les premières lignes, on est mit dans l'ambiance...

Une île avec un hôpital psychiatrique, une ambiance glauque, des personnages super attachants mais ayant vécus des histoires très durs, une enquête sous forme d'énigme qui à tout l'air impossible à résoudre, les neurones qui chauffent tout le long du livre pour essayer de savoir ce qu'il se passe :)



Dennis Lehane arrive à la perfection à amener le lecteur sur cette île et à se mettre à la place d'un 3ème personnage aux côtés des marshals Teddy et Chuck, mêlant angoisses, étonnement, énormes surprises, humour, colère et tout ça en un seul livre !


Je vais sûrement aller voir le film d'ici peu de temps, en espérant ne pas être déçue et y retrouver tout ce que j'ai pu retrouver dans le livre (en tout cas les choses les plus importantes ). Je me réjoui de voir ce que Martin Scorsese a pu faire de ce livre et s'il arrive à nous plonger dans cette ambiance.

En tout cas, ça fait froid dans le dos de penser que ça puisse arriver à quelqu'un tout ça.

Je ne peux que conseiller ce livre à ceux qui ne l'ont pas encore lu :)




Shutter Island
Dennis Lehane
Editions Rivages
Publié en 2009
393 pages

Note : 9/10


17 commentaires:

evertkhorus a dit…

Oui trop bien ce livre!!! J'ai moins aimé le film, j'attends de voir ce que tu en as pensé!

lasardine (la ronde des post-it) a dit…

j'ai trouvé que le film était une très bonne adaptation! j'espère qu'il te plaira!

AzArIeL a dit…

Je suis un peu toute retournée par la fin du livre alors je me réjoui beaucoup du film pour voir si ça sera pareil. Et comme mon copain n'aime pas lire mais que j'ai envie qu'il connaisse cette histoire, le film c'est un bon moyen. On verra ce qu'il en ressortira ;)

Anne Sophie a dit…

il est dans ma PAL... faut que jme depeche :)

AzArIeL a dit…

Anne Sophie, j'espère que tu l'apprécieras tout autant en tout cas :)

Frankie a dit…

J'ai vu le film mais pas voulu lire le livre avant pour avoir le plaisir de la découverte. Je trouve qu'on est moins déçue en allant du film au livre que le contraire. Je compte bien lire le livre un jour d'ailleurs !

AzArIeL a dit…

Moi c'est le contraire, j'avais peur de ne plus avoir envie de lire le livre d'une fois que j'avais vu le film au ciné. Tandis que j'adore voir après avoir lu un livre ce que ça donne en film ;)

Corelie a dit…

Je pense commme toi Azariel, une fois que j'ai vu le film, je n'ai plus envie de lire le livre, il n'y a plus de suspens je trouve. C'est pourquoi je ne lirai pas ce bouquin, je vais le voir le film ce soir :) Je te dirai ce que j'en ai pensé ;)

AzArIeL a dit…

Corelie, je vais aussi le voir ce soir et je me réjoui trop ! :) Je te dirais aussi ce que j'ai pensé après avoir lu le livre ^^

Corelie a dit…

Verdict : j'ai bcp aimé mais j'ai mal à la tête (aspirine ? euh non merci ;)

Léonardo est vraiment parfait, le spectateur se fait promener pendant 2h.

Vu la complexité du film, j'imagine que le roman devait être pas mal non plus. Alors je suis contente d'avoir choisi le film xD

J'espère que toi aussi ca t'a plu :)

Marionnette a dit…

Je suis en train de le lire et je ne suis pas particulierement emballée. Mais j'espère que ca viendra ^^

AzArIeL a dit…

Coreline : le film m'a moins plus mais j'imagine que c'est parce que j'en attendais trop après avoir tellement aimé le livre ;)

Marionnette : dommage, j'espère que ça viendra aussi en tout cas, on ne sait jamais :)

Morpheus a dit…

Je ne sais pas encore si je vais le lire ... Mais le film je veux le voir ^^

(P.S.: j'ai mis un lien pour ton blog sur le miens)

AzArIeL a dit…

Moi je te le conseil vraiment, mais d'un autre côté, j'ai peur que tu sois peut-être déçu si vous allez voir le film d'abord. Mais je trouve que c'est quand même un livre à lire.

Merci pour le lien :) Faudrait que je m'y mette pour mettre des liens de blog ou je vagabonde moi aussi ;)

Anne Sophie a dit…

il est dans ma pal ! à lire vite vite ^^

AzArIeL a dit…

Anneso, j'espère vraiment que tu ne seras pas déçue, mais oui, en effet, c'est à lire vite vite :)

dasola a dit…

Bonjour, je n'ai lu que ce roman de Lehane: très bien surtout cette fin abrupte qui vous prend par surprise. C'est peut-être pour cela que je n'ai pas autant apprécié l'adaptation ciné, il y n'avait plus cet effet de surprise. Bonne journée.

Publier un commentaire