Mes derniers avis




mardi 12 février 2013

Les menteuses, tome 1 : Confidences

Auteur : Sara Shepard
Editions : Fleuve Noir (Territoires)
Genre : Chick-Lit
Sortie : 2008
Pages : 294







Mon avis en bref :
Un premier tome où il ne se passe pas grand chose, mais l'énigme de l'histoire se met bien en place pour les prochains tomes, tout comme la découverte des personnages.
Salut les filles... Surprise ! Vous savez qui vous parle ? Non, vraiment pas ? Il faut dire que depuis l'Affaire Jenna les pertes de mémoire vous arrangent bien... Mais moi je n'ai rien oublié et vous n'avez pas fini d'avoir de mes nouvelles. D'ailleurs j'espère que vous appréciez mes petits mails et textes amicaux qui vous rappellent que je suis là, tout près de vous... Car vous avez été de très très vilaines filles, Aria, Spencer, Emily et Hanna. Vous ne méritiez pas l'amitié d'Alison. Vous qui étiez comme les cinq doigts de la main, sa disparition ne semble pas vraiment vous avoir affectées... Il faut dire que vous lui aviez fait des confidences plutôt... compromettantes, hein ? Sa disparition vous est bien tombée pas vrai ? Mais maintenant c'est fini, vous allez payer... Je crois voir que vous perdez votre sourire les miss Perfection ! Il fallait y songer avant les filles, c'est pas beau de mentir ! -A
Il y a quelques mois maintenant j'ai découvert la série Pretty Little Liars, et au bout de quelques épisodes j'étais déjà accro, rattrapant mes 2 saisons de retard en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, et visionnant chaque semaines les nouveaux épisodes diffusés aux US. Rien d'étonnant donc à ce que je décide de découvrir la saga dont se base la série télé : Les menteuses, de Sara Shepard. D'autant plus que l'intégrale 1 avec les 4 premiers tomes vient de sortir, impossible d'y résister.

Evidemment, je ne m'attendais pas vraiment à être surprise par ce 1er tome, étant donné que je connais les grands événements et énigmes de l'histoire, mais j'étais très curieuse de voir si j'apprécierais autant les livres que la série, au niveau des personnages, et j'avais hâte de voir les différences avec la série.

Dans Confidences, Sara Shepard pose les grandes bases de la saga, à savoir l'histoire de 4 filles qui se retrouvent quelque temps après la disparition d'Alison, la 5ème fille et meilleure amie du groupe. Personne ne sait ce qu'elle est devenue, si elle est toujours vivante ou morte. Mais étrangement, une personne réunira Spencer, Emily, Aria et Hanna... Celles-ci se mettront à recevoir des messages étranges, et cette personnage s'amusera avec elle, révélant des secrets que seule Alison connaissait, et signant les messages d'un mystérieux -A. De plus en plus de mystères vont apparaître autour de la disparition d'Alison, et il sera bien difficile aux 4 filles de garder leurs secrets bien gardés...

Pas de mystère donc dans ce 1er tome, mais j'ai passé un bon moment durant cette lecture. J'ai appris à redécouvrir les 4 meilleures amies, puisqu'il faut dire que ce 1er tome nous raconte un bon morceau de leur vie et ces passages prennent beaucoup de place dans le livre, au détriment de l'histoire, et vers la moitié du livre j'avoue que je commençais à en avoir un peu marre et à avoir envie que les choses avancent, puisque tout au long du livre j'étais vraiment très impatiente de découvrir les mystères qui entourent les 5 amies à travers, parce que comme toujours, j'adoooreee lire une histoire que j'ai déjà vu en film ou en série ^^

Ce 1er tome n'a rien de vraiment transcendant au final, mais il a le mérite de nous faire tourner dans tous les sens à force d'essayer d'explorer les diverses pistes quand à la disparition d'Alison ou au sujet du fameux -A. L'ambiance est assez sombre, et c'est ce que j'adore dans cette série. Un subtile mélange entre Gossip Girl et Desperate Housewives, des mystères à vous faire frissonner, mais à la sauce ado et lycée. Pour autant je n'ai pas trouvé cette histoire trop jeunesse ou ado justement, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de Sara Sheperd qui arrive à nous mener par le bout du nez, et j'ai vraiment hâte de lire la suite et d'avancer un peu plus dans l'histoire, parce qu'il est vrai que même si le livre n'est pas gros, l'histoire est vraiment minime, mais au moins on s'attache beaucoup aux personnages principaux et ça, ça me plaît. 

Je pense que je sortirais le 2ème tome de ma PAL très vite. Je crois que l'histoire s'arrête au tome 8, mais un 9ème tome vient de sortir, avec un petit retour en arrière. Je pense que vu le succès de la série, l'auteur a décidé de se remettre un peu autour du sujet :P


Les avis de Sabruhu, Tiphaine, et d'autres sur

Logo Livraddict

6 commentaires:

Dianelivres a dit…

J'aime cette série, comme toi j'ai dévorais les saisons ... Mais je sais pas si je vais la lire. Par contre j'ai lu "Tu es Moi" du même auteure et dans l'ensemble j'ai bien aimé !
Bonnes lectures.

Audrey891 a dit…

Ce qui m'a un peu embêté avec les livres c'est que ce n'est pas la même chose que la série :( Des choses divergent du coup je ne suis plus arrivée à regarder la série ET lire les bouquins sans m’emmêler les pinceaux.

les-chroniques-de-Johanne a dit…

J'ai lu les livres avant la série mais j'ai bien aimé. Il y a 9 tomes au total que j'ai tous dévoré lol ^^!

anne charlotte a dit…

Je me tate à chaque fois à prendre l'édition avec les quatre 1ers tomes.
Comme toi je suis fan de la série (et même davantage cette saison 3 qui chamboule plus les filles que précédement).
Si le livre permet d'en apprendre plus sur les quatre amies alors c'est top.
Bref je vais craquer d'ici peu de temps.

Anonyme a dit…

je tiens juste à préciser qu'il y a à ce jour 13 tome et seulement 9 sont traduits en français.

AzArIeL a dit…

Merci pour ta précision, je n'ai cité volontairement que les 9 tomes en VF.

Enregistrer un commentaire