Mes derniers avis




mercredi 28 mai 2014

Une autre idée du bonheur

Auteur : Marc Levy
Editions : Robert Laffont
Genre : Aventure
Sortie : 2014
Pages : 402








Mon avis en bref :
Un road trip très divertissant, j'ai adoré l'écriture de l'auteur, et la découverte de deux personnages au départ si différent l'un de l'autre.





Quatrième de couverture

Quand une vie ordinaire devient extraordinaire.

Philadelphie. Au premier jour du printemps 2010, Agatha sort de prison, mais pas par la grande porte. Après trente ans derrière les barreaux, il ne lui restait que quelques années à faire. Alors pourquoi cette évasion ?

Dans une station-service proche du campus, elle s'invite à bord de la voiture de Milly et l'entraîne dans sa cavale sans rien lui révéler de sa situation.
Dotée d'un irrésistible appétit de vivre, Agatha fait voler en éclats la routine confortable de Milly. Trente ans les séparent, mais au fil du voyage les deux femmes partagent ces rêves qu'il n'est jamais trop tard pour réaliser et évoquent ces amours qui ne s'éteignent pas.
Cinq jours en voiture à travers les Etats-Unis... A chaque étape, une rencontre avec un personnage surgi du passé les rapprochera du secret d'Agatha.
Jusqu'où devons-nous aller dans notre quête insatiable du bonheur ? A quoi ne faut-il jamais renoncer ?

Dans ce roman, Marc Levy réaffirme notre besoin inconditionnel de liberté et nous fait aussi découvrir un pan méconnu de l'histoire américaine.



Mon avis

Marc Levy, cet auteur dont j'entends tellement parler, partout, souvent dans les meilleures ventes... Et pourtant je n'avais encore jamais eu vraiment l'envie particulière de découvrir l'un de ses livres. Je suis d'autant plus contente d'avoir eu l'occasion de découvrir Une autre idée du bonheur, et je remercie les Editions Robert Laffont, sans qui je n'aurai sans doute jamais lu ce livre.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre ! J'ai adoré l'écriture de Marc Levy, que j'ai trouvé tout en légèreté et en poésie. C'est la première fois que je lis un livre où il y a autant de phrases qui me touchent, que j'ai envie de noter pour ne pas les oublier, qui me rappellent des moments de ma propre vie ou des choses qui me tiennent à coeur.

Et pourtant au tout début je n'était pas très convaincue, mais ça tiens sans doute du fait que pour ce genre d'histoire, je trouve que les débuts sont un peu lents à mon goût, même si je sais que c'est normal pour que l'histoire se mette en place et que l'on découvre les personnages dans leur vie d'avant ces changements prévus dans le livre. 

Et puis arrivée à un événement, la fameuse rencontre entre Milly et Agatha, j'ai eu bien de la peine à lâcher ce livre ! Agatha, emprisonnée depuis 30 ans, s'évade alors qu'il lui restait 5 ans d'emprisonnement à effectuer et c'est à l'aide d'une arme qu'elle force Milly à la conduire à travers les routes des Etats-Unis pour un road trip non prévu du tout. Ce que j'ai adoré, c'est à quel point ces deux personnages sont à l'extrême opposé l'un de l'autre. Milly mène une vie tranquille, ennuyante même, elle se contente de peu, alors qu'à l'opposé, Agatha à fait les 400 coups depuis tant d'années. Chacune aura bien des choses à apprendre à l'autre. Une manière de vivre différente, une autre idée de ce que peut être le bonheur, comme le dit si bien le titre. Une très belle histoire d'amitié va se nouer entre ces deux femmes, une rencontre qui fait partie de celles qui changent complètement votre vie.

J'ai beaucoup apprécié également le fait de découvrir une partie de l'histoire des Etats-Unis durant les années 70. Et puis, les différents personnages secondaires que l'on rencontre tout au long de l'histoire sont tout aussi intéressants à suivre, tant du côté de Milly, que de ceux qui sont à la recherche d'Agatha.

Une très belle découverte que j'ai eu beaucoup de plaisir à lire, j'imagine sans peine retrouver l'écriture de l'auteur dans l'un de ses prochains livres :-)


"On ne partage pas sa vie avec quelqu'un parce qu'il est gentil, mais parce qu'il vous fait vibrer, rire, parce qu'il vous emporte sans vous retenir, parce qu'il vous manque même quand il est dans la pièce d'à côté, parce que ses silences vous parlent autant que ses convictions, parce qu'il aime vos défauts autant que vos qualités, parce que le soir en s'endormant on a peur de la mort, la seule chose qui vous apaise est d'imaginer son regard, la chaleur de ses mains. Voilà pourquoi on construit sa vie avec quelqu'un, et si ce quelqu'un est gentil, alors tant mieux, c'est un plus, mais seulement un plus! "



D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire