Mes derniers avis




lundi 14 juillet 2014

0.4

Auteur : Mike A. Lancaster
Editions : Nathan (Blast)
Genre : Science-Fiction, Jeunesse
Sortie : 2011
Pages : 255








Mon avis en bref :
Une histoire assez originale, malheureusement j'ai été déçue par les révélations finales et tout se passe un peu trop vite à mon goût.






Quatrième de couverture

"Je m'appelle Kyle Straker et je n'existe plus."

Voilà commence l'histoire de Kyle Straker, enregistrée sur de vieilles cassettes audio. Vous pourriez penser que ces cassettes sont fausses. Mais peut-être qu'elles contiennent l'histoire d'un monde disparu...

Si ces cassettes disent vrais, cela voudrait dire que tout ce que nous connaissons est un mensonge.

Et si tout est faux... Alors, nous aussi ?




Mon avis

Ne sachant pas trop quel livre sortir de ma pal, j'ai fait appel à random.org, qui a pioché le numéro 1 de la liste, et donc 0.4. Un livre qui dormait dans ma pal depuis quelques années déjà, j'avais d'autant plus hâte de découvrir enfin cette fameuse histoire, d'autant plus que c'est un livre assez court et c'est exactement ce que je souhaitais.

Au départ, c'était super bien parti, j'ai tout de suite pensé que j'apprécierai beaucoup ce livre, où l'on découvre une histoire très étrange grâce à un enregistrement vocal, celui de Kyle, qui nous raconte ce qu'il s'est passé et pourquoi tout à changé depuis. Ce jeune garçon mène une vie tout ce qu'il y a de plus ordinaire, dans une petite ville, mis à part que c'est une des dernières villes qui ne possède pas de réseau internet. Après un spectacle d'hypnose, Kyle et 3 autres personnes se réveillent au même endroit, mais face à une scène des plus incroyables, toutes les autres personnes à part eux sont comme figées dans leurs mouvements... Très vite, ces 4 personnes vont comprendre que quelque chose de très étrange s'est déroulé durant ce moment où ils se sont fait hypnotiser.

Tout commence et s'enchaîne assez rapidement, il faut dire que le livre ne fait que 250 pages, impossible donc de s'attarder avant de nous lancer dans cette histoire très étrange aux côtés de Kyle. J'ai adoré ce début justement, tout de suite on se pose énormément de questions évidemment. Que s'est-il passé durant cette séance d'hypnose ? Est-ce que les 4 personnes hypnotisées sont toujours dans une sorte de rêve, est-ce qu'on leur a fait une blague ? Où quelque chose de vraiment étrange s'est-il passé, mais quoi ? Une invasion extra-terrestre ? Bref, on passe par des tas d'interrogations et on se fait mille scénarios dans la tête, plus farfelus les uns que les autres.

J'ai adoré aussi le fait que l'on suive l'histoire à travers les enregistrements de Kyle, qui sont retranscrits dans un carnet tenu par une personne dont on n'a aucune idée de qui elle est, mis à part le fait qu'elle semble étrange, puisque pas mal de choses que nous connaissons bien et dont parle Kyle sont expliquées dans des notes de page. Mis à part l'histoire principale de Kyle qui nous donne très envie de tourner les pages pour en savoir plus, cette fameuse personne étrange qui écoute les cassettes de Kyle nous donne très envie également d'avancer dans l'histoire pour tenter de trouver qui peut-elle bien être...

Malheureusement, plus j'avançais dans l'histoire et moins ce que je lisais me plaisais, j'ai assez rapidement perdu mon enthousiasme, au fur et à mesure que l'on découvre les réponses à nos questions, puisque j'ai été très déçue par les révélations qui nous sont faites, j'ai trouvé ça bien trop tiré par les cheveux, je n'ai pas réussi à y croire, et je suis restée du coup très en retrait de ce qu'il allait se passer dans la suite de l'histoire. D'autant plus que tout se passe vraiment très rapidement, un peu trop même...

J'ai finalement passé un moment sympa, mais sans plus. Je sais que le tome 2 n'est pas prévu pour le moment, et à vrai dire je n'ai même pas plus que cela envie de lire la suite donc ça ne me dérange pas, j'ai bien d'autres choses à lire... Je suis juste contente d'avoir enfin sorti ce livre de ma pal, et de savoir ce que c'est que ce 0.4...


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire