Mes derniers avis




samedi 3 janvier 2015

La liste de Noël

Auteur : Jojo Moyes
Editions : Bragelonne
Genre : Nouvelle
Sortie : 2014
Pages : -









Mon avis en bref : Une très courte nouvelle sympathique avec laquelle j'ai eu le plaisir de retrouver l'écriture de Jojo Moyes.







Quatrième de couverture

Veille de Noël. Chrissie fait ses derniers achats dans l'effervescence de Londres. Pour Noël, elle reçoit sa belle-mère. Alors que, sur ordre de son mari, elle se met en quête d'un parfum introuvable et du seul fromage que tolère sa belle-mère, sa rencontre avec un chauffeur de taxi lui ouvre les yeux. Elle n'a aucune envie de passer Noël en famille cette année...




Mon avis

Dans ma quête de découvrir des romans sur le thème des fêtes, je me suis plongé sur cette nouvelle de Jojo Moyes, auteur que j'apprécie énormément. L'envie d'une lecture courte a aussi contribué à porter mon choix sur cette nouvelle.

C'est la veille de Noël et nous suivons Chrissie en plein stress alors qu'elle fait des pieds et des mains pour tenter de contenter tout le monde, sa belle-mère en priorité. Elle tombe sur un chauffeur de taxi des plus sympathique qui va l'aider à se rendre compte que parfois, Noël ne veut pas forcément dire famille, mais simplement être avec les personnes qui nous rendent heureux, et qu'il faut savoir oser prendre des risques dans sa vie.

J'ai trouvé cette nouvelle très plaisante, on s'attache tout de suite à Chrissie et au chauffeur de taxi qui est vraiment adorable. En très peu de page, la magie de Noël s'opère, telle qu'une rencontre qui illumine notre vie, retrouver le bonheur des petits riens en mettant le stress des choses que l'on pensait plus importantes de côté, penser à soi...

Malheureusement, tout se termine bien trop vite à mon goût, et lorsque la dernière page se tourne, j'ai ressenti une très grande frustration de ne pas avoir de suite. Certes, c'est une nouvelle, mais je ne m'attendais pas à ce qu'elle ne fasse que 5 ou 6 pages sur ma liseuse, et que tout se finisse aussi vite. D'autant plus que, comme souvent, ma liseuse m'annonçait encore une dizaine de pages à lire, malheureusement non, juste des pages blanches de fin de livre.

Si vous avez envie de retrouver un peu la magie de Noël, ou juste de découvrir une nouvelle très sympathique de Jojo Moyes, je pense que vous devrez passer un bon moment avec ce livre, qui n'est disponible qu'au format numérique, mais qui vaut sans doute la peine d'être découvert pour les fans de l'auteur.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire