Mes derniers avis




mardi 10 octobre 2017

Cette étoile ne s'éteindra pas

Auteur : Esther Earl 
Editions : Nathan
Genre : Mémoire, Témoignage
Sortie : 2017
Pages : 443







Mon avis en bref :
Une histoire forcément difficile étant donné le sujet, mais que j'ai aimé découvrir étant curieuse de connaître la jeune fille dont John Green s'était inspiré pour créer le personnage de Hazel Grace.







Quatrième de couverture

La vie et les mots d'Esther Grace Earl, la jeune fille qui a inspiré le personnage d'Hazel à John Green.
Un livre poignant, regroupant écrits et documents sur Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré à John Green le personnage féminin de Nos étoiles contraires. 
Une jeune fille qui brille à travers tout le livre par sa joie et sa soif de vivre.



Mon avis


Comme énormément de personnes, j'avais eu un gros coup de coeur pour "Nos étoiles contraires", de John Green. J'ai donc voulu découvrir l'histoire vraie de la jeune fille qui a inspiré John Green pour le personnage de Hazel Grace.

A travers ce livre, nous allons suivre le combat d'Esther Earl contre un cancer de la thyroïde diagnostiqué alors qu'elle n'avait que 12 ans. Ses parents ont décidé de publié ce livre grâce aux nombreux journaux qu'Esther écrivait pour raconter sa vie de tous les jours, les nombreuses difficultés face à la maladie, les hauts et les bas. On y retrouve également des textes écrits par les personnes proches d'elle, les médecins, les amis, la famille...

C'est un livre difficile, forcément, donc il faut le lire lorsque l'on se sent bien, mais d'un autre côté, c'est un livre qui nous aide à relativiser sur certaines choses qui nous arrivent dans la vie, et j'ai vraiment apprécié le mental d'Esther, qui se bat sans cesse, qui essaye de rester positive, même s'il y a certains jours où ça ne marche pas, où elle est fatiguée, déprimée.

Tout au long du livre on va également y retrouver de nombreuses photos de la vie d'Esther, ce qui nous donne un peu plus l'impression de vraiment découvrir la vie de cette jeune fille avec ceux qui l'aident à garder courage : ses amis, sa famille, et ses chats qu'elle aime tant.

Cette histoire est vraiment bouleversante, on se rend compte aussi que parfois, il y a des moments où tout semblait aller mieux et les parents d'Esther reprenaient espoir (moments d'autant plus difficiles à lire lorsque l'on connaît la fin), et d'autres moments où malheureusement, la maladie gagne du terrain, et fini par l'emporter sur la vie.

Mais en même temps, c'est un livre qui ne nous laisse pas déprimé, même si on ne peut être que touché et triste de cette histoire, mais le livre a vraiment été fait à l'image d'Esther, dans les couleurs qu'elle aimait, avec des images et des textes qui la rendait vraiment heureuse.

La seule chose avec laquelle j'ai eu de la peine, c'est le côté très croyant qui ressort énormément, la famille d'Esther étant une famille très chrétienne, mais d'un autre côté, je ne suis personne pour juger et tant mieux si sa croyance en Dieu a pu aider Esther à supporter le poids de sa maladie.

Un livre à lire, si vous avez envie de découvrir l'histoire vraie qui se cache derrière le personnage d'Hazel, parce que malheureusement tout n'est pas toujours que fiction.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Marinette a dit…

Il me tentait à sa sortie en VO et je ne l'ai pourtant toujours pas lu...

Enregistrer un commentaire