Mes derniers avis




dimanche 28 janvier 2018

Les carnets de Cerise, tome 5 : Des premières neiges aux perséides

Auteur : Joris Chamblain & Aurélie Neyret
Editions : Soleil (Métamorphose)
Genre : Bande-dessinée, Jeunesse
Sortie : 2017
Pages : 80

 💞





Mon avis en bref :
Un tome 5 qui termine parfaitement la saga selon moi, on y apprend d'avantage sur l'enfance de Cerise, ainsi que sur la relation passée entre sa maman et son papa. J'ai adoré !






Quatrième de couverture

Cerise, onze ans, vit seule avec sa mère et rêve de devenir romancière. Elle a déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et surtout les adultes. Elle les observe pour tenter de deviner leurs secrets les plus enfouis. Au fil de ses enquêtes, elle a compris à quel point son passé lui manquait et faisait tout pour ressurgir. A travers une correspondance avec sa mère, Cerise va replonger dans ses souvenirs, dans son enfance des premières rencontres aux premiers mensonges... Ce voyage lui dévoilera le secret de ses carnets et on comprendra enfin pourquoi elle déteste tant que les adultes dissimulent quelque chose...




Mon avis

Comme vous le savez sûrement depuis le temps, cette saga est vraiment chère à mon coeur depuis ma découverte du tome 1 il y a de celà déjà 4 ans. Bien évidemment, dès la sortie de ce 5ème et dernier tome, je me suis jetée à la librairie pour me l'offrir. J'avais à la fois hâte de retrouver Cerise, et les magnifiques dessins de cette BD, mais en même temps, j'étais triste de penser que c'était le dernier tome de la saga et qu'il me faudrait dire aurevoir à Cerise et à tous les autres personnages de l'histoire.

Dans ce tome, on va retrouver une Cerise devenue jeune fille, elle a désormais 11 ans, elle a beaucoup changé par certaines choses, mais elle reste tout de même fidèle à elle-même, la Cerise qu'on aime voir mener des enquêtes, écrire des histoires, se remémorer son passé, etc...

La maman de Cerise sera très présente dans ce dernier tome, car on va enfin découvrir toute une histoire du passé entre les parents de Cerise, bien avant le décès de son papa, ce que j'ai adoré ! Les pages qui se déroulent dans le passé m'ont vraiment beaucoup émue, car on y découvre le bonheur que toute la famille vivait lorsque Cerise était petite, mais aussi certaines histoires un peu moins roses qui font partie de la vie des adultes, et que Cerise a beaucoup de peine à comprendre.



Les dessins sont toujours aussi magnifiques, les couleurs toutes douces me touchent tout particulièrement, et bien sûr, l'histoire est toujours aussi maîtrisée. Aussitôt commencé, on a bien de la peine à refermer cette BD tant on a envie de découvrir la suite et fin des événements, même si d'un autre côté, j'aurais aimé ne jamais la terminer.

Ce dernier tome conclût à la perfection toute cette saga selon moi. Je n'ai absolument pas été déçue, j'ai souris avec Cerise, j'ai pleuré plusieurs fois aussi avec elle. Comme Cerise a grandit, on se retrouve du coup avec un tome plus adulte, plus émouvant, ce que j'ai particulièrement apprécié !

Cette BD gardera toujours une place de choix dans mon coeur, rien que de les regarder, elles me mettent du baume au coeur... Je pense que je les relirai sans aucun doute dans les années à venir :)






D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Acr0 a dit…

J’ai adoré cet ultime tome qui clôt avec brio la série. Je suis fan des illustrations !

Echappee Litteraire a dit…

C'est une saga dont je vois pleins de bons échos, il faudrait vraiment que je la découvre à l'occasion, elle me fait très envie :).

Enregistrer un commentaire