Mes derniers avis




mercredi 31 janvier 2018

Eliza et ses monstres

Auteur : Francesca Zappia
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Contemporaine, Jeunesse/YA
Sortie : 2018
Pages : 398








Mon avis en bref :
J'ai passé un très bon moment avec cette histoire plutôt originale, j'ai beaucoup aimé Eliza et l'univers particulier de la BD qu'elle a créé incognito.






Quatrième de couverture

Dans la vie de tous les jours, Eliza Mirk est une fille timide, intelligente, un peu étrange et... qui n'a pas d'amis.
Dans sa vie en ligne, Eliza est LadyConstellation, créatrice anonyme de La Mer infernale, un webcomic extrêmement populaire.
Avec des millions de followers et de fans à travers le monde, son alter ego est une véritable star.
Mais Eliza ne peut s'imaginer aimer le monde réel plus qu'elle n'aime sa communauté numérique.
Puis, un jour, Wallace Warland arrive dans son lycée et Eliza va vite se demander si la vie ne mérite pas d'être vécue hors ligne...

Le nouveau roman écrit et illustré par Francesca Zappia, la talentueuse auteur de Je t'ai rêvé.



Mon avis

Si vous me suivez depuis un moment, peut-être vous rappelez-vous le gros coup de coeur que j'avais eu pour "Je t'ai rêvé", de Francesca Zappia. J'attendais donc la sortie de ce nouveau livre avec une énorme impatience ! Et j'ai passé un super moment aux côtés d'Eliza, dans un univers assez particulier, même si j'ai été tout de même assez loin du coup de coeur que j'avais eu pour "Je t'ai rêvé".

J'ai particulièrement adoré le thème de l'histoire très actuel, puisque l'on va découvrir Eliza, une jeune fille qui a deux vies très différentes.

Dans sa vie de lycéenne, elle évite de côtoyer un maximum de personnes, elle fait tout pour passer incognito tant par son côté vestimentaire que par ses goûts un peu différents des autres filles de l'école. Elle se sent vraiment en retrait par rapport aux autres élèves mais ça ne la dérange pas tellement car tout la différencie des autres selon elle.

Dans sa deuxième vie qui elle, est virtuelle, Eliza (ou plutôt LadyConstellation) est connue par des milliers de gens, notamment grâce à la BD numérique qu'elle a créé, écrivant l'histoire et dessinant chaque planche qu'elle met en ligne une fois par semaine. Ses dessins sont très attendus par toute une communauté qui s'est créé autour de l'univers de sa BD. Mais Eliza met un point d'honneur à rester incognito, ne voulant que personne ne sache que c'est elle la créatrice.

J'ai adoré le fait que l'auteur aborde un sujet qui concerne, je pense, beaucoup de personnes avec l'arrivée des réseaux sociaux, avoir une vie réelle, et une autre virtuelle. La différence est frappante ici, car on passe vraiment d'une fille incognito, qui évite un maximum les personnes réelles, à une fille qui communique avec beaucoup de personnes et qui est très connue, mais sans l'être vraiment grâce à l'écran de son ordinateur qui la protège un peu.

Et puis, un jour, tout va changer pour Eliza, puisqu'elle va rencontrer un garçon qui va tout de suite l'intriguer, qui aura beaucoup de points communs avec elle, notamment le fait qu'il soit fan de la BD d'Eliza, il en fait même des fanfictions, ce qui va beaucoup compliquer la relation entre les deux personnages, car Eliza sera divisée entre le fait de ne pas vouloir lui mentir, et le fait de vouloir coûte que coûte garder le secret de son talent et de sa renommée.

L'histoire est entrecoupée de passages venant du forum créé pour La Mer infernale, forum dans lequel on va découvrir une toute autre Eliza, car comme bien souvent, le fait d'être incognito va lui permettre de se dévoiler un peu plus, c'était très intéressant de découvrir les deux côtés de ce personnage. Et puis, on y retrouve également de nombreux dessins, qui ont été réalisés par l'auteur, et que j'ai grandement appréciés. Grâce à ça, on a l'impression de pouvoir suivre également l'histoire de La Mer infernale, et cette BD apporte également un plus pour la découverte d'Eliza.

Vous l'aurez compris, j'ai passé un excellent moment de lecture avec ce livre. J'ai adoré découvrir les différentes facettes de cette jeune fille, qui m'a fait penser à moi en de nombreux points. J'ai été très touchée par la relation qu'elle va nouer avec Wallace qui m'a beaucoup plu aussi, il va réussir à faire sortir Eliza de sa carapace petit à petit. Et surtout, j'ai apprécié l'originalité de l'histoire et de l'univers créé par l'auteur.




D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

lovebooksalice a dit…

Superbe chronique ! Ce livre ne me tentait pas tellement mais plus de lis des avis plus je suis intriguée :)

Cassandre a dit…

Il m'intéresse énormément !

Enregistrer un commentaire