Mes derniers avis




samedi 24 juillet 2010

Si je reste




Quatrième de couverture

Mia a 17 ans, un petit ami que toutes ses copines lui envient, des parents un peu excentriques mais sympas, un petit frère craquant, et la musique occupe le reste de sa vie. Et puis... Et puis vient l'accident de voiture. Désormais seule au monde, Mia a sombré dans un profond coma. Où elle découvre deux choses stupéfiantes : d'abord, elle entend tout ce qu'on dit autour de son lit d'hôpital. Ensuite, elle a une journée seulement pour choisir entre vivre et mourir. C'est à elle de décider. Un choix terrible quand on a 17 ans.


Mon avis

Ce livre raconte donc l'histoire de Mia. Un jour qu'il neige, les classes sont donc fermées, Mia, son frère, sa maman et son papa décident donc de faire un petit tour en voiture et d'aller dîner chez leurs grands-parents. Une belle journée se préparait. Mais tout ne se passe pas comme prévu, un drame arrive. Sans que personne ne s'y attende, c'est l'accident, une voiture leur fonce dessus. Les parents de Mia décèdent sur le coup. Mia est gravement blessée alors elle est transportée d'urgences à l'hôpital. Son esprit vagabonde hors de son corps et elle peut voir tout ce qu'il se passe. Tout en observant ses proches faire face à l'accident, à l'hôpital, elle devra décider de son avenir. Surmonter ce qu'il vient de lui arriver pour survivre ou tout abandonner...


Ce livre a été un magnifique petite moment de lecture pour moi. Il m'a fait passer par tout plein d'émotions différentes. J'ai tout de suite été prise d'affection par le personnage de Mia et de sa famille ainsi que d'Adam, son copain. L'histoire est racontée de telle manière que l'on vit l'accident dans le présent, tout en faisant connaissance avec les personnages dans le passé. Tout cela ne fait qu'augmenter progressivement l'attachement que l'on ressent envers eux.

J'ai trouvé cette histoire très triste mais en même temps très belle. Une histoire de vie et d'amour, que ça soit l'amour de Mia pour sa famille, ou pour son cher et tendre.

Et puis, comme Mia et sa famille sont tous des musiciens, l'auteur nous amène à rencontrer plusieurs chanteurs et musiciens différents avec leurs plus beaux morceaux de musique et si l'on a envie de prendre la peine de les écouter, on a encore plus l'impression de vivre l'histoire à travers le livre.

Une magnifique histoire qui m'a plusieurs fois tirée les larmes aux yeux ;-) Un livre que je recommande de lire, surtout qu'il ne fait que 180 pages.


Si je reste
Gayle Forman
Editions Pocket
Publié en 2010
186 pages


Note : 8/10

12 commentaires:

Erato a dit…

Les commentaires que je vois par-ci et par-là me donnent envie de l'acheter (et surtout de le lire ^^). Mais, pas d'achat pour le moment :'(

Anne Sophie a dit…

le thème ne me donne pas du tout envie. désolée :)

AzArIeL a dit…

Erato j'espère que tu l'aimeras :)
Anneso, ça arrive parfois ;-)

Coeur de Livres a dit…

Ce livre a l'air très intéressant, j'en prend note ;-)

Jolie blog.

AzArIeL a dit…

Merci beaucoup Coeur de Livres :) bonne lecture à toi.

Lily a dit…

J'ai adoré ce livre !
Vivement le point de vue d'Adam ;D

Mariiine a dit…

Ce livre est dans ma Pal depuis quelques semaines mais je n'ai pas encore réussi à le commencer, pourtant les bons avis ne manquent pas !
Je pense que se sera ma prochaine lecture :)

AzArIeL a dit…

Lily: oui, depuis que je sais qu'il y a un autre livre du point de vue d'Adam, j'ai très envie de le lire pour voir ce que ça va donner.

Mariiine : j'espère que tu pourras le commencer bientôt, en plus il se lit super vite :)

Cathy a dit…

bon je pense que ce livre sera dans mes prochains achats ^^

Liyah a dit…

Je l'ai emprunté à la bibliothèque celui-là ! Depuis le temps qu'il me tente !

AzArIeL a dit…

Chouette que tu aies pu l'emprunter, j'espère que tu passeras un bon moment de lecture :)

Winifred a dit…

Il est dans ma PAL, depuis un moment, il faudrait que je pense à le sortir ;)

Enregistrer un commentaire