Mes derniers avis




mercredi 14 mars 2012

Will Wolfkin, tome 1 : L'héritage des Fels



Quatrième de couverture

Depuis la mort de son roi, le royaume des Fels, monde magique caché sous les glaces du Grand Nord, menace de sombrer dans le chaos. Le sinistre Helva Gullkin veut s'emparer du pouvoir.



Toby et Emma, deux adolescents mi-Fels, mi-humains, sont les descendants du défunt roi. Ils vont devoir se battre pour leur survie, et pour celle d'un peuple tout entier.

Comment pourront-ils sauver les Fels des griffes du terrible despote Gullkin ?


Mon avis

L'héritage des Fels est un livre jeunesse que j'avais hâte de lire! J'aime décidément beaucoup les histoires d'aventures avec des enfants ou des adolescents, la découverte d'un monde magique, enchanté, des créatures plus extraordinaires et bizarres les une que les autres..! Et encore une fois, je n'ai pas été déçue par cette nouvelle saga, Will Wofkin.

Au départ de l'histoire, on découvre Toby comme un enfant abandonné recueilli par des soeurs dans un couvent. Il est malheureusement atteint d'une très grave maladie qui le paralyse totalement, il est forcé à rester cloué au lit avec comme seule vraie compagnie celle de son fidèle chat. Une nuit, ce fameux chat se transforme en humain, ou plutôt redevient l'humain qu'il a toujours été. Il explique à Toby que ça n'est pas vraiment un humain, mais un mi-humain, mi-Fels, et lui montre qu'il peut à nouveau parler, marcher, et même courir ! Mais pour que tout cela dure, ils doivent se rendre au royaume des Fels, car une personne importante veut le rencontrer, et qu'un grand avenir se dessine pour lui... Mais aussi de grandes batailles, puisqu'avec la découverte des Fels, Toby découvre également l'existence d'un abominable Fels qui veut le tuer par tous les moyens...


J'ai passé un super moment à lire cette histoire. Toby est un jeune garçon auquel on s'attache très vite, surtout notamment à cause de sa maladie dans les premières pages, et on est très attristés par sa situation. Lui et Emma, une autre jeune fille de son âge qui se découvre Fels vont nouer une véritable relation que j'ai adoré suivre. Petit à petit, ils vont grandir ensemble, et le changement que l'on peut observer entre le début et la fin du livre est vraiment intéressant à suivre pour chacun de ces personnages. Au début, de jeunes enfants comme tout le monde, ils arrivent à devenir totalement différents, à réfléchir comme des adultes le feraient, et à prendre les choses en mains. Ce sont deux personnages qui m'ont beaucoup plu. Et puis il y a tout un tas d'autres personnages que j'ai apprécié, notamment Egil, le Fels transformé en chat de Toby, qui m'a souvent fait sourire.

Je me suis également laissée transporter par ce monde imaginaire magique créé par Steven Knight. Dès notre rencontre avec les Fels et leur royaume, on découvre tout un tas de choses plus extraordinaires les unes que les autres, et assez drôle parfois. Comme si dans ce royaume le monde était revenu en arrière de plusieurs centaines d'années, et en même temps dans le futur également ! J'ai été emportée par l'histoire, par les descriptions et par l'action qui nous donne l'envie de connaître la suite.

Je trouve juste que l'histoire de départ est un peu trop farfelue, comme si l'auteur ne savait pas trop comment faire atterrir Toby dans le royaume des Fels. Pour moi, le fait qu'il soit totalement paralysé, et qui d'un seul coup se met à marcher, parler, même courir et nager comme un poisson dans l'eau, avoir des grands pouvoirs... j'ai trouvé tout cela un peu trop facile et j'ai eu une petite déception, car je trouve que les choses ne sont pas assez approfondie quand à la manière de lancer l'histoire et les changements de comportement, de force et de réflexion des enfants.


Je tiens sincèrement à remercier les Editions Nathan qui m'ont permis de faire cette belle découverte et de passer un très bon moment avec ce livre !

20/24




Will Wolfkin, tome 1

L'héritage des Fels
Steven Knight
Editions Nathan
Publié en 2012
373 pages

Note

2 commentaires:

Acsylé a dit…

J'ai été un peu déçue, j'ai trouvé l'histoire un peu farfelue et je n'ai pas su m'attacher aux personnages! Peut être un peu trop enfantin!

AzArIeL a dit…

Oui, c'est vrai que c'est assez enfantin, mais je m'y attendais donc ça a été pour moi je pense ^^

Enregistrer un commentaire