Mes derniers avis




vendredi 4 mai 2012

Vivants

Auteur : Isaac Marion
Editions : Bragelonne
Genre : Fantastique, Romance
Sortie : 2011
Pages : 318




Mon avis en bref:
Une belle histoire d'amour tout en poésie, dans un monde étrange avec des zombies, et un côté un peu original puisque pour une fois, on suit une histoire à travers la peau d'un zombie ;-)






Quatrième de couverture
Le monde est dévasté par une étrange épidémie. Les Morts se relèvent, les Vivants se cloîtrent à l'intérieur de forteresses. Une guerre sans merci les opposent.
R est un Mort. Comme tous les Morts, R n'a pas de souvenirs, pas d'émotions, et, animé par une faim irrépressible, dévore les Vivants. Mais R rencontre Julie. R l'emmène avec lui. Et bafoue les règles des Vivants et des Morts pour rester avec elle. Mais leur monde ne les laissera pas faire.


Mon avis

Depuis le temps qu'il me faisait envie et que j'en entendais parler, j'ai finalement décidé de me l'offrir. Moi qui adore tout ce qui touche aux zombies, que ça soit en film, séries ou livre, j'étais très impatiente de découvrir une histoire de zombies un peu différente de ce dont j'ai l'habitude.


Il faut savoir que dans ce livre, les morts-vivants ne sont pas vraiment dénués de "conscience", ils arrivent à réfléchir à quelques trucs, à communiquer. Ici, pour une fois, nous suivons l'histoire à travers les yeux d'un mort-vivant, R (c'est tout ce qu'il se souvient de son nom). Un jour alors qu'il part à la recherche de nourriture, donc d'un humain avec un joli petit cerveau si délicieux à manger pour lui, il rencontre Julie, une humaine avec qui il aura un contact très spécial, et qui comptera beaucoup plus qu'un simple repas d'un jour.



J'ai eu vraiment beaucoup de peine à me mettre dans cette histoire, et je dois avouer que cette façon d'écrire sur les morts-vivants ne m'a pas vraiment convaincue. Il y a aussi eu quelques passages au début ou j'avais presque envie de changer de livre et de me mettre sur autre chose, mais en pensant aux bons avis que j'avais lu à son sujet, j'avais quand même très envie de continuer pour voir par la suite. Et c'est vrai que mon sentiment s'est amélioré. J'ai réussi à mettre de côté le fait que pour moi, plein de choses ne pouvaient pas se passer comme écrit dans ce livre (mais c'est sans doute parce que j'ai l'habitude de lire des histoires de mort-vivants tellement différentes et avec une histoire pareille semblant impossible, que je pense que j'ai coincé un peu malheureusement). Mais par la suite, j'ai pu me laisser emporter par cette belle histoire d'amour, que je retiendrais comme originale et bien trouvée. L'écriture est un des gros points qui a fait que j'ai apprécié cette lecture. C'est vraiment écrit d'une belle façon, très poétique, comme une chanson qui nous ferait du bien, et certaines fois, le contraste était assez sympathique entre la manière d'écrire les phrases et de les formuler, et le vocabulaire utilisé qui n'est pas tout beau et rose, mais normal venant de personnes mangeurs de cervelle :P J'ai été charmée par le rapprochement entre R et Julie, et leur histoire m'a beaucoup plu.



Au final, mon avis n'est peut-être pas aussi positif que d'autre, mais j'ai malgré tout passé un bon moment avec ce livre, même si les choses n'avaient pas très bien commencé pour moi.



Les avis de karline05, TheChouille, et d'autres sur Livraddict.

3 commentaires:

Anne Sophie a dit…

la couverture me fait froid dans le dos !

Sita a dit…

Je suis très curieuse de le lire et il attend chez moi, il faut que je trouve le temps de m'y mettre !
Je suis contente de lire que tu apprécies les films/livres de zombies, pour l'instant chez tous les avis que j'ai lus, c'était plutôt le contraire et je ne savais pas trop si je pouvais vraiment compter dessus ^^

On verra bien :) Pour le moment, je reste toujours sur ma première réaction après le résumé : une histoire d'amour avec un zombie ? Hahaha !

AzArIeL a dit…

Oui et c'est ce qui m'a bloquée au départ cette histoire de mort vivant avec une humaine :p

Publier un commentaire