Mes derniers avis




jeudi 6 août 2015

Nous les menteurs

Auteur : E. Lockhart
Editions : Gallimard
Genre : Contemporaine
Sortie : 2015
Pages : 273







Mon avis en bref :
Une histoire très bien menée par l'auteur, dès les premières pages on imagine un millier de scénarios différents et on a de la peine à lâcher le livre avant d'avoir eu le mot de la fin.






Quatrième de couverture

Une famille belle et distinguée. Une île privée.
Une fille brillante, blessée ; un garçon passionné, engagé.
Un groupe de quatre adolescents - les Menteurs - dont l'amitié sera destructrice.
Une révolution. Un accident. Un secret.
Mensonges sur mensonges.
Le grand amour. La vérité.



Mon avis

Tout d'abord, un grand merci à Paradiseandco du blog Auparadisdulivre pour m'avoir poussée à lire ce livre plus rapidement que prévu, car j'ai adoré !

Nous les menteurs, c'est un livre qui vous fera passer par mille émotions différentes du début à la fin, et qui fera travailler votre cerveau comme jamais tant vous imaginerez des tonnes de scénarios différents...

C'est l'histoire d'une famille qui semble bien sous tous rapports vu de l'extérieure. Mais quand on la découvre un peu plus, on se rend compte qu'il y a beaucoup de mensonges, de jeux de rôles, d'histoires de famille compliquées, d'histoires d'argent, etc... 

Dès le début du livre, nous suivons Cadence, une jeune fille de 17 ans, qui semble avoir été gravement choquée par une histoire arrivée durant les vacances familiales, 2 ans auparavant. Puis, retour en arrière avant l'accident, et ensuite quelque temps après l'accident. Des informations nous sont données petit à petit sur cette famille, sur l'ambiance de ces vacances, mais rien sur l'accident de Cadence qui l'a tant choquée. Personne ne veut rien lui dire de peur de la faire retomber dans la période juste après l'accident où elle était tellement choquée qu'elle ne vivait pratiquement plus.

Et j'ai vraiment adoré le fait que l'auteur arrive parfaitement bien à nous dévoiler juste ce qu'il faut pour nous donner envie de continuer dans l'histoire et d'en savoir plus, mais pas trop non plus pour faire monter le suspense jusqu'à son maximum dans les derniers chapitres du livre. J'avoue, j'ai eu parfois envie de me tirer les cheveux tant je voulais savoir ce qu'il avait bien pu se passer, j'imaginais tellement de choses différentes et toutes plus incroyables les unes que les autres, que lorsque Cadence pose des questions et que personne ne veut lui répondre, j'aurais pu en hurler de rage, comme si j'étais à la place de cette jeune fille de 17 ans, qui sent que le comportement des gens autour d'elle est bizarre, mais que personne ne veut rien lui dire.

J'ai donc forcément lu ce livre très rapidement, les pages se tournent à une vitesse folle et je n'ai pratiquement pas pu lâcher le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire.

Un petit mot sur la fin justement. Le risque avec ce genre d'histoires qui nous disent dès le début que quelque chose de grave s'est passé, c'est que le lecteur en ressorte déçu tant il imaginait certaines choses. J'appréhendais beaucoup la fin, à un moment d'ailleurs, je commençais à être déçue en pensant avoir le fin mot de l'histoire, mais c'était pour me rendre compte une nouvelle fois que l'auteur s'était bien joué de moi et que j'étais à côté de la plaque.

Malgré tout ce que j'avais imaginé, j'ai été totalement surprise par ce final en apothéose ! J'avoue que j'ai été étonnée car souvent, je suis déçue par ce genre de fins tant je m'attends à mieux, et au pire. Mais ici, pas du tout, cette fin a totalement répondu à mes attentes, et j'ai refermé le livre avec une furieuse envie d'en parler autour de moi pour évacuer un peu tout ce que j'avais ressenti tout au long de cette lecture, car il faut bien le dire, c'est un livre avec un univers qui fait penser au vacances, mais il n'est pas léger pour autant si c'est ce que vous recherchez. J'ai parfois ressenti aussi un petit malaise mais c'est exactement ce que l'auteur cherchais à amener, et c'est très bien fait.

Un livre que je n'oublierai pas de si tôt, et que je vous conseille sans hésiter ! :)



D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire