Mes derniers avis




lundi 5 février 2018

Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part

Auteur : Sabrina Philippe
Editions : Eyrolles
Genre : Contemporaine
Sortie : 2017
Pages : 300






Mon avis en bref :
J'ai passé un bon moment avec ce livre, les personnages sont intéressants à suivre, même si j'ai été un peu déçue sans doute parce que j'en attendais énormément.








Quatrième de couverture

Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d'amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Ses pas la guident malgré elle vers l'île Saint-Louis près de laquelle elle a emménagé après une rupture difficile. Dans un café de l'île, où elle a pris l'habitude de commencer ses journées, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l'amour, et qui changera sa vie à jamais. Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Elle était journaliste. Elle a cherché l'amour dans les bras d'hommes qui l'ont plus ou moins aimée, jusqu'à ce que l'évidence d'une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l'île Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d'amour pour lui transmettre son secret. Lui a des boucles brunes et un regard noir. Il habite le même présent qu'elle, mais se souvient de temps anciens où ils se sont déjà rencontrés. Il sait qu'il ne peut pas l'aimer dans cette vie là, ou elle en mourra encore. Leur amour est au-delà de l'amour car elle et lui sont âmes soeurs. Ils se sont trouvés dans ce café de l'île Saint-Louis, mais ils devront attendre encore toute une vie avant leur dernier voyage.




Mon avis


J'ai tout de suite craqué pour le titre et la couverture de ce livre qui me parlaient énormément. Je n'avais pas lu le résumé, je comptais juste me laisser transporter par cette histoire que j'espérais touchante et magnifique. Et malheureusement, même si j'ai passé un bon moment, j'ai été un peu déçue au final car je m'attendais à tout autre chose.

Dans ce livre, nous suivons l'histoire d'une jeune femme qui est spécialisée dans les relations amoureuses. Elle qui paraît maîtresse du sujet avec ses émissions de télé, va voir sa vie bouleversée après une rupture difficile. Elle va emménager dans un nouvel endroit, pour tenter de repartir sur d'autres bases, changer un peu sa vie, en commençant par découvrir des endroits qu'elle ne connaissait pas, comme un petit café où elle décide de se rendre chaque matin après avoir fait la rencontre d'une vieille dame fort curieuse. Celle-ci va de suite lui expliquer que malgré ses émissions de télé, elle ne connait rien à l'amour. Entres ces deux femmes, une relation va s'installer, la vieille femme va alors lui raconter l'histoire d'amour très particulière qu'elle a vécu avec un homme qui aura été son amour pour la vie entière.


Dès les premières pages, je me suis rendue compte que l'histoire de se livre allait être racontée d'une façon assez originale. Je pensais suivre la vie de cette spécialiste en relation amoureuse, mais contrairement aux apparences, c'est plutôt la vie de la vieille femme que l'on va suivre, car on va découvrir celle-ci pratiquement du début à la fin, avec les événements importants, mais surtout la rencontre avec le fameux amour de sa vie, et toutes les différentes choses qu'ils ont vécu ensemble, mêlant les moments de bonheurs comme les moments de tristesse qui font partie de la vie de tout un chacun.

J'ai aimé l'écriture de l'auteur, sa manière de nous raconter cette histoire, comment elle voit l'amour, mais malheureusement, je n'ai pas accroché plus que cela avec les différents personnages que l'on suit, d'autant plus qu'il n'y en a pas beaucoup. J'ai eu l'impression de lire cette histoire rapidement mais sans vraiment être plus intriguée que cela. Par contre il y a de très beaux passages qui m'ont marquée, avec de belles citations que j'ai trouvé très touchantes !

Je pense que pour une fois, j'aurais du lire le résumé pour savoir un peu dans quoi je m'embarquais et ainsi ne pas me faire trop d'idées qui ne correspondaient pas du tout, car je suis persuadée que c'est un livre qui peut toucher de nombreuses personnes, surtout avec un sujet comme celui-ci.

Je pense néanmoins que ce livre mérite à être un peu plus connu, que le sujet traité est amené d'une belle manière qui change un peu de l'ordinaire, et qu'il peut être un coup de coeur pour beaucoup de personnes. Sans doute que j'avais placé la barre trop haut malheureusement, d'où le fait que mon avis ne soit pas aussi bon que certains autres, mais j'ai néanmoins passé un très bon moment avec ce livre et c'est une histoire que je n'oublierai pas non plus de si tôt.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Publier un commentaire