Mes derniers avis




lundi 9 avril 2018

Un palais d'épines et de roses

Auteur : Sarah J. Maas
Editions : de la Martinière (J. fiction)
Genre : Fantasy
Sortie : 2017
Pages : 525






Mon avis en bref :
Je me demande pourquoi j'ai attendu aussi longtemps avant de découvrir enfin cette saga qui fait tant parler d'elle ! C'est pratiquement un coup de coeur pour ce 1er tome, j'ai adoré l'histoire, les personnages, l'écriture,... bref, j'ai tout aimé !





Quatrième de couverture

En chassant dans les bois enneigés, Feyre voulait seulement nourrir sa famille. Mais elle a commis l'irréparable en tuant un Fae, et la voici emmenée de force à Prythian, royaume des immortels.
Là-bas, pourtant, sa prison est un palais magnifique et son geôlier n'a rien d'un monstre. Tamlin, un Grand Seigneur Fae, la traite comme une princesse. Et quel est ce mal qui ronge le royaume et risque de s'étendre à celui des mortels ?
A l'évidence, Feyre n'est pas une simple prisonnière. Mais comment une jeune humaines d'origine aussi modeste pourrait-elle venir en aide à de si puissants seigneurs ?
Sa liberté, en tout cas, semble être à ce prix.




Mon avis

Depuis le temps que j'entends parler de cette saga partout, et qu'elle me tentait, je me suis jetée dessus lorsque je l'ai vu dans le catalogue France Loisirs, et aussitôt reçu, aussitôt commencé !

Dans cette histoire, nous suivons Feyre, dans un univers un peu particulier, puisqu'elle vit dans une petite maison, dans un village, ou elle s'occupe de sa famille après le décès de sa mère. Elle survit plutôt qu'autre chose. Les temps sont rudes. Son père a des difficultés à marcher suite à un accident, et ses soeurs sont plus obnubilées par les belles robes et les garçons qu'autre chose. Feyre est donc la seule à subvenir aux besoins de sa famille, en allant chasser dans la forêt, des animaux pour leur viande et pour vendre leur peau au marché. Et puis, il y a l'autre côté, celui au-delà du mur. Un endroit peuplé de créatures plus affreuses les unes que les autres, avec différents royaumes et donc différents seigneurs.

Un jour que Feyre s'en va chasser dans la forêt, elle tombe sur un loup géant, et décide de le tuer, sentant que c'est l'une des fameuses créatures dangereuse de l'autre côté du mur. Elle en payera le prix, obligée de quitter sa famille, pour aller vivre à tout jamais auprès de Tamlin, l'un des grands seigneurs de ce royaume, mais étrangement, il ne lui cherche pas de mal. Feyre sera perturbée par cette nouvelle vie et la situation dans laquelle elle se trouve : vouloir quitter le Palais dans lequel elle vit pour retrouver sa famille, ou rester auprès de Tamlin pour enfin vivre une vie plus sereine sans penser au lendemain, et les aider à guérir d'une mystérieuse malédiction qui les touche...


J'ai vraiment adoré le 1er tome de cette saga, et je me suis demandé pourquoi j'avais autant attendu avant de la découvrir enfin. L'univers particulier m'a fait du bien, ça change un peu de ce que j'avais pu lire dernièrement, on y découvre pas mal de personnages avec un caractère propre à eux et recherché, une héroïne forte et intelligente, même si parfois son envie de retrouver sa famille la pousse à faire des choses un peu bêtes. Et puis, j'ai également adoré les personnages de Tamlin, ainsi que celui de son bras droit Lucien, ou encore Rhysand, un personnage que j'ai adoré détester, puis qui se révèle finalement très touchant !

Dès les premières pages, on se rend compte que Feyre n'est pas une fille à prendre à la légère, elle se bat coûte que coûte pour survivre, elle fait preuve d'une très grande force mentale, et c'était vraiment très intéressant de la voir évoluer encore un peu plus au fil des pages, et la découvrir sous un jour un peu différent au Palais, lorsqu'elle ose se lâcher un peu plus pour être elle-même et lorsqu'elle arrête de s'inquiéter pour tout.

L'auteur a une écriture qui a su me captiver du début à la fin, même si elle prend son temps pour mettre en place l'histoire et le décor, et qu'il ne se passe pas énormément d'action durant une bonne partie du livre. J'ai savouré tous les différents passages qu'elle nous propose, le début avec la chasse, la rencontre de la famille de Feyre, son petit village, les différentes légendes par rapport aux Royaumes des immortels, aux créatures, et puis j'ai adoré la vie de Feyre au Palais, découvrir cet endroit qui semble magnifique, et découvrir également la vraie vie des immortels, et pas celle que Feyre pensait connaître.

C'est un univers plein de magie, de mystères, de personnages qui nous glacent le sang. L'auteur ne nous ménage pas, et d'une fois que l'action est mise en place, je peux vous dire que mon coeur a fait des bonds, tellement j'étais angoissée par ce qui pouvait arriver à Feyre, Tamlin, et aux autres. D'autant plus qu'on y retrouve un côté vraiment sombre, avec des personnages qui se montrent cruels entre eux, et avec nous également, tant et si bien qu'il est pratiquement impossible de refermer le livre avant d'avoir le fin mot de l'histoire.

Et lorsque j'ai eu terminé ma lecture, je me suis sentie un peu vide et triste, d'avoir terminé ce 1er tome, de me rendre compte que je n'étais pas partie à Prythian avec Feyre, et je n'ai eu qu'une seule envie, m'acheter très rapidement le tome 2. C'est donc presque un coup de coeur pour ce 1er tome, et ça fait du bien d'avoir une lecture aussi intéressante et agréable !


D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Florence a dit…

J'ai très envie de commencer cette saga :) Les avis sont très positifs et il y a tellement de choses que j'aime dans le résumé et l'univers que je ne pense pas être déçue. Il manque plus qu'à trouver du temps ;)

Enregistrer un commentaire