Mes derniers avis




samedi 27 novembre 2010

La peste



Quatrième de couverture :

Oran est victime de la peste. Les autorités de la ville décident de fermer ses portes pour éviter la propagation de l’épidémie. Dès lors, la population s’organise pour faire face au fléau, qui de jour en jour prend des proportions monstrueuses. Six personnages vont agir, chacun à leur manière, face à la peste. Le docteur Rieux et Tarrou vont s’investir pleinement dans l’organisation sanitaire de la ville. Rambert, un journaliste de passage à Oran, voudra d’abord quitter la ville par tous les moyens, puis pris de compassion rejoindra Rieux et Tarrou dans leur lutte. Grand, employé à la mairie, participera également à cet effort. Cottard quant à lui profitera de la détresse de la ville pour mettre sur pied un marché noir.rnAprès près de dix mois de quarantaine, la ville d’Oran ouvre à nouveau ses portes. Rieux apprend par télégramme la mort de son épouse, Rambert retrouve la sienne, et Cottard sera arrêté par la police.


Mon avis :

C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé un auteur que j'aime bien, Albert Camus, avec La Peste.

On suit l'histoire du docteur Rieux, dans les années 1940, à Oran, en Algérie. Un événement très mystérieux se passer. Les gens découvrent tout d'abord quelques cadavres de rats, qui semblent souffrir d'une mystérieuse maladie. Ils viennent crever dans les rues, devant les portes des gens. Tout d'abord pas dizaines, puis par centaines très vite. C'est l'hécatombe. Les gens ne se posent pas vraiment de question. Pas plus lorsque le concierge de l'immeuble ou vit le docteur Rieux tombe malade, atteint lui aussi par une mystérieuse maladie. Il décédera rapidement. Il faut tout de même un certain temps avant que les gens se rendent comptent de la catastrophe ! La ville est atteinte par la peste, cette maladie pour laquelle il n'existe pas de vaccin. C'est donc dans une affreuse situation que devra se battre le docteur Rieux, afin de soigner les gens de sont mieux, de trouver une solution pour contrer la maladie, etc...

Et c'est avec un énorme plaisir que j'ai pu me projeter au temps de ce livre, ou les gens ne pensaient vraiment pas comme maintenant, l'hygiène n'était pas du tout importante, les gens ne s'inquiétaient pas tellement des maladies (contrairement à maintenant ou on s'en inquiète parfois trop).

Albert Camus a réussi à me faire voyager et je me suis retrouvée à 100% dans cette époque, avec cette effroyable maladie qui se transmet plus vite que la lumière...

J'ai beaucoup aimé le style de ce livre, que j'ai trouvé assez différent de L'Etranger, plus prenant, plus "joli".

C'est un livre que je recommande naturellement, je trouve qu'il se doit d'être lu ;-)


La Peste
Albert Camus
Editions Folio
Publié en 2010
279 pages


Note : 7,5/10

10 commentaires:

Mariiine a dit…

Rhoo, la honte, je n'ai toujours pas lu de livre de Camus, et pourtant, ce n'est pas l'envie qui manque !!

Cette semaine j'achète ce livre ou L'etranger !!

AzArIeL a dit…

Lol Marine tu es adorable quand même, tu postes plus vite que ton ombre ! :-)

C'est pas la honte, moi si mon prof ne proposait pas ces livres en prêt dans sa biblio, je pense que j'en aurais toujours pas lu !

Merci beaucoup de venir sur mon blog :-)

Mariiine a dit…

Tu ne connaissais pas Lucky-Mariine ? :P

C'est un vrai plaisir de cenir sur ton blog Aza !
Bizoo

AzArIeL a dit…

Mdr, non je la connaissais pas et je la découvre avec plaisir :P

Alex a dit…

Toujours pas lu du Camus, je me méfie de plus en plus des classiques d'un autre temps mais pour ma culture, il faut que je franchisse le pas. Ravi qu'il t'ait plu.

AzArIeL a dit…

Merci Lexou ! :)

Anne Sophie a dit…

à lire !

Theoma a dit…

Magnifique mais je ne suis pas tentée par une relecture pour l'instant !

Frankie a dit…

Lu, il y a bien longtemps mais j'avais trouvé ça bien !

AzArIeL a dit…

Je ne pense pas que je le relirai, quoi que on sait jamais. Mais je suis contente d'avoir découvert enfin cet auteur !

Enregistrer un commentaire