Mes derniers avis




samedi 27 février 2010

Le Monde de Narnia



Les 7 Tomes du Monde de Narnia réunis dans ce livre

Tome 1 : Le neveu du magicien Ecrit en 1955
Tome 2 : Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique Ecrit en 1950
Tome 3 : Le cheval et son écuyer Ecrit en 1954
Tome 4 : Le Prince Caspian Ecrit en 1951
Tome 5 : L'Odyssée du passeur d'aurore Ecrit en 1952
Tome 6 : Le fauteuil d'argent Ecrit en 1953
Tome 7 : La dernière bataille Ecrit en 1956

Comme on peut le constater, ils n'ont pas été écrits dans l'ordre chronologique, et les adaptations en film se font dans l'ordre d'écriture.



Mon avis

Si vous aimez les histoires imaginaires, vous aimerez Le Monde de Narnia. En tout cas moi ce livre m'a totalement transportée dans ce monde à chaque page.

J'ai adoré tout ce qu'on pouvait y trouver. Tout d'abord, Aslan, le roi suprême de Narnia qui est un lion majestueux. J'étais presque triste qu'il n'existe pas en réalité, tellement il a l'air gentil, sage et puissant. Et ça doit être bien agréable d'avoir une telle confiance en lui comme les habitants de Narnia, de ne pas avoir peur que les choses se passent mal car on sait qu'Aslan est là. Ensuite, les dryades, les faunes, les animaux qui parlent, les nains, les princes, l'eau qui transforme en or, les dragons, des personnages aussi drôles que bizarres... Tout est merveilleux et magique !

J'aime que dans chaque Tome, on s'y retrouve avec le précédent car les héros ont toujours quelque chose à voir avec les héros du livre précédent. Et même si ils changent à chaque livre (mis à part les 4 enfants qui sont fixes) on arrive avec beaucoup de facilité à s'attacher très vite aux personnages et à vouloir vivre leurs aventures.

Dans le Tome 5, les héros visitent plusieurs îles toutes plus mystérieuses les unes que les autres et j'avais l'impression d'un nouveau livre amusant à chaque île.

J'ai trouvé également beaucoup de ressemblances avec l'histoire de Narnia et la Bible. En effet, Aslan est un Dieu, et la façon dont il créé le monde de Narnia ressemble à la façon dont la terre a été créée par Dieu dans la Bible. Il y a aussi des ressemblances avec l'arche de Noé, le fait que les enfants soient appelés fille d'Eve et fils d'Adam etc...

Pour résumer, je dirais que ce livre m'a donné envie de voyager à Narnia, de rencontrer Aslan, de le serrer dans mes bras, de manger de ces fruits qui sentent si bon. Tout à l'air merveilleux et apaisant.

J'étais triste à chaque fois qu'une histoire se terminait.

Par contre, je conseillerais de lire un Tome à la fois et de ne pas vouloir lire le livre en entier d'un coup, c'est un peu long et on risque d'en avoir un peu marre de toujours lire le même livre. Je pense que si je n'avais pas tout lu d'un coup, j'aurais peut-être encore mieux apprécié.


Et coup de coeur spécial pour Puzzle, le petit âne que j'ai trop adoré :)


Reproductions au cinéma :

- 2005 : Le Monde de Narnia : Le Lion, la Sorcière blanche et l'Armoire magique
- 2008 : Le Monde de Narnia : Le Prince Caspian
- 2010 : Le Monde de Narnia : L'Odyssée du passeur d'aurore
- 2012 : Le Monde de Narnia : Le Fauteuil d'argent

Le Monde de Narnia
C-S Lewis
Editions GallimardPublié en 2005
868 pages

Note : 9/10

7 commentaires:

Frankie a dit…

Dans quel ordre faut-il lire les tomes ? Dans l'ordre du livre ou l'ordre d'écriture ? J'ai ce livre dans ma PAl et je le lirai bien un jour ! :)

AzArIeL a dit…

Dans l'ordre du livre je dirais. J'ai été très étonnée de voir qu'ils n'avaient pas été écrit dans l'ordre du livre, tellement tout à l'air de se suivre :) J'espère qu'il te plaira autant qu'à moi.

Frankie a dit…

Je l'avais acheté quand le 1er Narnia est sorti au ciné et je l'ai mis au fond de mes étagères ! Je ne sais pas quand je le ressortirai !

Maxo0 a dit…

J'ai lu ce livre en une semaine ! (Pendant les vacances ^^) J'ai été submergé par la vague de ces livres ! Comme toi j'aime beaucoup le Passeur d'aurore ! Et j'ai hâte au film, pour voir l'adaptation, bien qu'il me reste que de brefs souvenirs, je ne relirais le livre qu'après avoir vu le film =)

AzArIeL a dit…

Il est super long, mais je sens que je vais bien le relire une fois :) Je me réjoui de voir les autres adaptations en film, là je n'ai vu que le 1 et le 2 :)

Acr0 a dit…

Je les ai lus dans l'ordre chronologique pour ma part (pas de publication, donc)
Mais je trouve que C.S. Lewis s'est trop laissé influencé par les événements en période d'écriture.
Mon tome préféré est sans aucun doute "Le lion, la sorcière blanche et l'armoire magique" que je trouve plus "magique" en livre qu'en adaptation cinématographique. Mais pour le reste : longueurs, morales, et autres temps cucul la praline...
Certes, ces Chroniques sont très connues (surtout en pays anglophones) mais je trouve que ces livres ne sont pas réellement accessibles à des adultes : aucun degré de lectures différentes et un côté sporifique trop important.

AzArIeL a dit…

Ho c'est dommage, pour ma part je n'ai absolument pas ressenti ça et j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture.

Publier un commentaire