Mes derniers avis




vendredi 15 mai 2015

Perdue et retrouvée

Auteur : Cat Clarke
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Contemporaine, Drame, Jeunesse/YA
Sortie : 2015
Pages : 405









Mon avis en bref :
Un avis mitigé, je m'attendais à autre chose et je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire...




Quatrième de couverture

PERDUE

Quand Laurel Logan, 6 ans, a été kidnappée, seule sa petite soeur en a été témoin. Toute l'enfance de Faith a  été façonnée par la disparition de Laurel : de la séparation de ses parents à la présence constante des médias, en passant par celle de ces soi-disant amis qui ne veulent que lui parler de sa soeur.

RETROUVEE

Treize ans plus tard, une jeune femme est retrouvée dans le jardin de l'ancienne maison des Logan, totalement déboussolée et serrant dans ses bras l'ours en peluche avec lequel Laurel a disparu.
Laurel est enfin de retour chez elle, saine et sauve. Faith avait toujours rêvé de revoir sa soeur, sans oser vraiment croire que cela arriverait. Mais une série troublante d'événements isole Faith et la pousse à la paranoïa : ce que l'on a perdu peut-il réellement être retrouvé ?




Mon avis

Je me réjouissais beaucoup de découvrir ce nouveau livre de Cat Clarke, car il va sans dire qu'elle arrive vraiment à nous sortir des histoires qui sortent de l'ordinaire et remplies d'émotions. Malheureusement pour ce livre-ci, je reste mitigée, il ne fera pas partie de mes préférés de l'auteur, loin de la...


Au départ, j'étais très intriguée par ma lecture, je voulais absolument savoir comment Laurel, une jeune fille disparue à l'âge de 6 ans alors qu'elle jouait avec sa soeur, réapparaît soudainement 13 ans plus tard. Nous suivons cette histoire du point de vue de sa soeur, Faith, qui a eu sa vie également bouleversée et souffre en silence du fait que l'attention soit forcément portée sur sa soeur disparue.

Je m'attendais vraiment à ce que l'histoire tourne un peu plus sur la fameuse disparition de Laurel, je voulais savoir ce qu'il s'était passé, comment elle avait vécu ces différentes années, et j'ai eu l'impression d'attendre des réponses qui ne viennent finalement pas. L'auteur nous raconte plutôt les liens des deux soeurs après leurs retrouvailles, et comment toute la famille vit ce retour, notamment du point de vue des journalistes qui sont omniprésents dans la vie de cette famille depuis la disparition.

Très vite, je me suis rendue compte que l'histoire n'était finalement pas ce à quoi je m'attendais, que l'on suivrait plutôt la vie quotidienne des soeurs sans tellement parler de la disparition en elle-même, et j'avais également très vite deviné la fin, ce qui a d'autant plus joué sur le fait que j'attendais vraiment un gros retournement de situation, de l'émotion, comme sait souvent nous écrire l'auteur, mais malheureusement pour moi dans ce livre-ci c'est un peu raté, les grandes révélations n'en sont finalement pas et j'ai eu beaucoup de peine à m'attacher aux personnages et à m'intéresser à cette histoire...

J'ai apprécié par conte le fait que l'auteur mette également l'accent sur la manière de réagir des personnes qui entourent Laurel ainsi que sa famille. C'est triste à dire, mais c'est malheureusement vrai. Souvent, les gens tentent de s'approprier même les histoires les plus horribles, jouent un rôle, juste pour être au premier rang, se faire bien voir, et tenter d'en apprendre plus juste pour satisfaire leur curiosité mal placée, ou alors pour gagner de l'argent.

Au final, c'est un livre dont les pages se tournent rapidement, j'ai passé un bon moment mais sans plus, j'ai largement préféré d'autres livres de Cat Clarke, même si j'ai retrouvé, malgré tout une plume très agréable à lire, comme toujours.


Un grand merci à la Collection R pour cette lecture !



D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

Dianelivres a dit…

Zut ! Le résumé m'a beaucoup tenté. Mais c'est vrai qu'il laisse pensé à d'autres choses que tu évoques très bien, des questions que l'on se pose sur "l'après disparition". Et l'intrigue.
Bon wish-list ou pas ? ^^

Audrey a dit…

Je n'ai toujours pas découvert cette auteur que beaucoup de lecteurs adorent...
Est-ce grave docteur?

Maeweld a dit…

Il me faisait envie ce livre pourtant, je l'ai encore dévoré des yeux hier à la librairie ^^

Enregistrer un commentaire