Mes derniers avis




lundi 4 mai 2015

Red Queen, tome 1

Auteur : Victoria Aveyard
Editions : Le Masque (MsK)
Genre : Fantasy, Jeunesse/YA
Sortie : 2015
Pages : 444








Mon avis en bref :
Un avis mitigé, je n'ai pas réussi à me plonger totalement dans cette histoire et je n'ai pas vraiment été plus intéressée que ça...






Quatrième de couverture

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l'égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d'esclaves ou de chair à canon.

Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. enfermée dans le palais royal d'Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l'indépendance de son peuple.



Mon avis

Il me tardait vraiment de lire ce livre tant j'en entendais parler en bien, et une lecture commune avec les copines sur Facebook m'a convaincue de le sortir de ma pal.

Malheureusement je suis ressortie très mitigée par cette lecture. Peut-être que j'en attendais trop, mais en tout cas je suis un peu restée insensible aux événements qui se déroulent tout au long de ce livre.

J'ai trouvé l'univers proposé par l'auteur plutôt sympa, un royaume dans lequel les personnes au sang rouge sont considérées comme la basse société et doivent se battre pour survivre, son envoyés à la guerre... Tandis que les personnes au sang argent son de la haute société, riches, ont une vie tranquille... 

Mare est une sang rouge tout ce qu'il y a de plus ordinaire qui va bientôt devoir partir à la guerre étant donné qu'elle n'arrive pas à trouvé un métier, elle ne sait rien faire de spécial à part voler les poches des riches. Enfin, c'est ce qu'elle pensait avant qu'elle ne découvre qu'elle a le sang rouge, mais des pouvoirs exceptionnels malgré tout.

Afin de cacher aux yeux du monde cette étrangeté, le roi et la reine décident de faire passer Mare pour une argent, et de la marier de force à leur fils le prince.

J'ai beaucoup aimé les différentes sortes de pouvoirs dont sont dotés les argents, certains contrôlent l'eau, d'autres le feu ou l'éclair, par contre j'aurais apprécié que l'on en parle un peu plus et que ça soit un peu plus approfondi, car c'est justement cela qui différencie ce livre de tant d'autres comme par exemple "La Sélection".

J'étais partie bien motivée par cette lecture et tout est un peu retombé comme un soufflé, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de passages trop longs et un gros manque d'action (mis à part la fin qui redonne envie de lire la suite). Je n'ai pas tellement adhéré plus que tant aux personnages que l'on rencontre tout au long de l'histoire malgré le fait qu'ils soient sympathiques, ce qui a encore un peu plus joué sur le fait que je me suis sentie un peu en retrait de cette histoire, je lisais sans être vraiment dedans.

Et puis en général, je suis souvent sous le charme d'une petite romance dans les livres jeunesses/jeunes adultes, mais ici je suis restée un peu de marbre, il y a certes une histoire d'amour mais elle ne m'a pas fait vibrer loin de là.

En conclusion, quand je vois les avis positifs, je me dis que je suis malheureusement passée un peu à côté de cette lecture, je ne sais même pas si je lirai la suite, mais je suis contente d'avoir découvert cet univers.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oh moi j'ai adoré! Mais bon, il en faut pour tous les goûts :)

Hélène Ptitelfe a dit…

T'es pas toute seule à être passée à côté au moins ^^ A voir ce que présente la suite, perso je ne sais pas encore si je continuerai...

Enregistrer un commentaire