Mes derniers avis




vendredi 10 septembre 2010

Le comte de Monte-Cristo





Quatrième de couverture

Au début du règne de Louis XVIII, Edmond Dantès, marin, second du navire Le Pharaon est accusé à tort de bonapartisme et enfermé dans une geôle du château d'If, sur l’île du même nom, au large de Marseille. Après quatorze années, il réussit à s’échapper et s’empare du trésor de l’île de Monte-Cristo, dont l’emplacement lui a été révélé par un compagnon de captivité, l’abbé Faria. Devenu riche et puissant, il entreprend, sous le nom de « comte de Monte-Cristo », de se venger de ceux qui l’ont accusé ou ont bénéficié directement de son incarcération pour s’élever dans la société.



Mon avis

Moi qui n'ai pas encore vraiment l'habitude de lire des classiques, je me suis lancée dans une belle et périlleuse aventure (périlleuse de part son nombre de pages). Mais grâce à l'organisation d'une LC par Anneso, j'ai pu découvrir un magnifique livre ainsi qu'un auteur très connu en la personne d'Alexandre Dumas.

C'est donc l'histoire d'un marin, Edmond Dantès, qui est injustement emprisonné dans le château d'If, durant plus de quatorze ans, sans même avoir été jugé ! Il arrive cependant à s'évader de prison et, devenu riche après la découverte d'un trésor, se promet de se venger en tuant tous ceux qui ont participé de près ou de loin à son emprisonnement. Il se fera également appeler "conte de Monte-Cristo".


J'ai beaucoup apprécié le style d'écriture de ce grand écrivain Français né en 1802 (il a écrit Le comte de Monte-Cristo en 1844). Ensuite, j'ai trouvé vraiment fantastique le travail qu'il a du accomplir pour réaliser ce livre. Le nombres infinis de petits détails qui forment l'enquête et qui ont tous un sens particulier pour la suite de l'histoire.

J'ai trouvé très bien mis en scène l'envie de vengeance d'Edmond Dantès, que je pense très compréhensible vu ce qu'il a vécu. Egalement la lente préparation qu'il entreprendra pour que sa vengeance soit accomplie le plus parfaitement possible.

Je pense qu'Alexandre Dumas voulait que le lecteur se rende compte comme autrefois, la justice était loin d'être parfaite et comportait beaucoup d'erreurs. Combien d'hommes ont du être accusé injustement pour un crime qu'ils n'avaient pas commis ?

Il y a aussi beaucoup de détails sur la richesse que possède Le comte après la découverte de son trésors tout au long du livre.


J'ai un peu moins aimé le fait qu'il y a tellement de noms de personnages différents que je m'y perdais un peu, malheureusement et que parfois, ça me fatiguait de devoir me rappeler qui était qui. J'ai quand même alterné ces deux tomes avec d'autres livres, un peu moins "sérieux" et puis aussi, parce que je n'aime pas lire un même livre durant trop longtemps, j'ai tendance à me lasser.


Pour terminer, je dirais que j'ai été très contente de découvrir cet auteur, ce livre très connu que j'ai vraiment bien aimé ! A part peut-être qu'il faut quand même un peu s'accrocher avec les 1573 pages qui composent ce roman. Je ne lirais pas un livre comme ça tout le temps :-)


Merci, ma petite Anne Sophie, pour l'organisation de cette lecture commune :) Pour les avis des autres lecteurs, c'est par là ----> naki2164, Mélusine, Ryuuchan, Lynnae (les autres suivront ;) )

Le comte de Monte-Cristo, tome 1
Alexandre Dumas
Editions Le Livre de Poche
Publié en 1995
780 pages


Le comte de Monte-Cristo, tome 2
Alexandre Dumas
Editions Le Livre de Poche
Publié en 2002
793 pages


Note : 7,5/10

10 commentaires:

Marc a dit…

Hey Aza je partage totalement ton avis! je finis la version abrégé aujourd'hui et je dois dire que j'ai adoré =)
J'ai beaucoup aimé le style littéraire de Dumas également.. Je m'en vais écrire mon avis

Bonne lecture ;)

Anne Sophie a dit…

j'ai aimé, mais c'est pas mon préféré ! il faut absolument que tu lises les mémoires d'un médecin ! d'ailleurs je rebosse dessus l'an prochain :-) bisous

AzArIeL a dit…

Merci Marc, je file voir ton avis ;)

Anne Sophie : merci du conseil, je vais tenter de l'intégrer à mon programme de lecture :)

AzArIeL a dit…

Aïe, j'ai oublié de mettre les autres participants à la lecture commune, il faut que je change ça :)

Lynnae a dit…

J'aime bien quand il y a plein de personnages, comme ça je vois comment l'auteur s'en débrouille :P J'aimerais beaucoup lire d'autres Dumas (je ne vais pas dire j'ai hâte, parce que j'ai déjà une PAL assez garnie...) La longueur ne m'a pas vraiment dérangée ^^

AzArIeL a dit…

C'est vrai que ça a du être un travail énorme pour ne pas se perdre dans l'écriture de ce livre, un auteur que j'apprécierais grandement de relire :)

Marmotte a dit…

Celui-là je veux le lire depuis longtemps, mais le nombre de pages me fait un peu peur... Je vais peut-être plutôt commencer par d'autres Dumas, comme La Reine Margot pour me mettre en jambe.. En tout cas merci pour cet avis, qui donne envie!

AzArIeL a dit…

Merci à toi de ton passage Marmotte :)

Cécile a dit…

Oui ça donne envie... Je regrette de ne pas avoir pu le lire pour la LC...

AzArIeL a dit…

Dommage Cécile. J'espère que tu auras une autre occasion de le lire :)

Publier un commentaire