Mes derniers avis




samedi 4 septembre 2010

Le petit prince




Quatrième de couverture


J'ai ainsi vécu seul, sans personne avec qui parler véritablement, jusqu'à une panne dans le désert du Sahara, il y a six ans. Quelque chose s'était cassé dans mon moteur. Et comme je n'avais avec moi ni mécanicien, ni passagers, je me préparai à essayer de réussir, tout seul, une réparation difficile. C'était pour moi une question de vie ou de mort. J'avais à peine de l'eau à boire pour huit jours. Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J'étais bien plus isolé qu'un naufragé sur un radeau au milieu de l'océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m'a réveillé. Elle disait : ... " S'il vous plaît... dessine-moi un mouton ! "
- Hein!
- Dessine-moi un mouton...
J'ai sauté sur mes pieds comme si j'avais été frappé par la foudre. J'ai bien frotté mes yeux. J'ai bien regardé. Et j'ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.


Mon avis

Le Petit Prince faisait partie de ma pal depuis un petit moment. Je l'avais lu étant beaucoup plus jeune. Et puis voilà, un billet sur le blog de Choukette m'a donné envie de le relire. Je n'ai même pas réfléchi deux secondes que je l'ai ouvert.

Le Petit Prince est un magnifique livre d'Antoine de Saint-Exupéry destiné à un public autant jeune que moins jeunes. Puisque pour moi, il contient beaucoup d'éléments cachés qui nous font réfléchir, à nous, les adultes !

C'est donc l'histoire d'un homme, qui tombe en panne dans le désert du Sahara. Un jour il se fait réveiller par un garçon, le Petit Prince, qui lui demande : "S'il vous plaît.... dessine-moi un mouton !". C'est alors que commence une merveilleuse aventure entre cet homme et ce jeune garçon qui vient d'une toute petite planète, aussi petite que lui, un astéroïde en faite. Le Petit Prince va lui raconter son parcours sur diverses planètes, ainsi que sur notre bonne vieille planète terre ou ils se sont rencontrés.

J'ai adoré la manière d'écrire d'Antoine de Saint-Exupéry. Tout est rempli d'émotions, tout est écrit merveilleusement bien. J'ai vraiment adoré l'histoire avec la fleur, et la rencontre entre le renard qui veut se faire apprivoiser, et le Petit Prince. J'ai trouvé cette histoire pleine de vie !

Un livre que je ne me lasserais jamais de lire :)



Le Petit Prince
Antoine de Saint-Exépury
Editions Folio (Junior)
Publié en 2010
117 pages


Note : 9/10

12 commentaires:

Love-of-book a dit…

Ton avis me donne vraiment envie de me lancer dans cette lecture ! Je pense que ce sera un de mes prochains achats :D

AzArIeL a dit…

J'espère que tu aimeras, en plus il est vraiment court et vite lu :)

Anne Sophie a dit…

il faudrait vraiment que je lise ce classique un jour !

AzArIeL a dit…

Ho ça oui, j'espère que tu le liras vite et que tu aimeras :)

Choukette a dit…

Je suis contente de t'avoir donné envie de le relire !! Bisous

Lylou a dit…

A lire et relire à tout âge :)

AzArIeL a dit…

Merci Choukette :-)

Lylou: Tout à fait d'accord ;)

Touloulou a dit…

Un classique ! Comme tu dis, on peut le relire sans cesse. J'adore le passage sur le boa et le chapeau :)
Celui que j'ai chez moi est celui de ma mère quand elle était jeune, il tombe en lambeaux, mais a une grande valeur sentimentale du coup.

AzArIeL a dit…

Je comprend bien, je ne l'ai pas acheté en faite, mais il faudrait que je le fasse, c'est un livre que je tiens à avoir :)

Anonyme a dit…

chouette jadore .deniz

Anonyme a dit…

on demande une quatrième de couverture

AzArIeL a dit…

Il y en a une...

Publier un commentaire