Mes derniers avis




dimanche 4 novembre 2012

Alice au pays des merveilles

Auteur : Lewis Carroll
Editions : Pocket
Genre : Jeunesse/Conte
Sortie : 2010
Pages : 126








Mon avis en bref:
J'ai apprécié découvrir enfin le conte de Lewis Carroll, mais l'histoire m'a plutôt déçue, je n'ai pas retrouvé la magie d'Alice au pays des merveilles à laquelle je m'attendais.




Quatrième de couverture

"Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie." Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Coeur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.



Mon avis

Alice au pays des merveilles est un conte que j'adore ! Déjà petite avec le dessin animé, que j'ai vu maintes et maintes fois, et puis plus tard avec le film de Tim Burton que j'ai été voir en 3D au cinéma et que j'ai trouvé vraiment magnifique. J'ai eu envie du coup de découvrir le conte original de Lewis Carroll, un classique que je me devais de découvrir, et vu le nombre de pages je me suis dit que ça serait parfait entre deux gros livres.

Très rapidement j'ai eu des images du dessin animé qui me sont venue à l'esprit à mesure que je tournais les pages. J'ai beaucoup aimé le début, lorsqu'Alice suit le lapin et arrive tout d'abord dans cette grotte où elle découvre le biscuit qui fait grandir, et l'eau qui la rend minuscule, la petite porte par laquelle elle aimerait passer, le pays des merveilles etc...

Mais je dois dire que j'ai rapidement été déçue un peu "blasée" par l'histoire. J'ai trouvé que ça partait un peu (beaucoup) dans tous les sens, bien plus que dans les versions que je connaissais déjà, on se perd dans un gros méli-mélo. Et puis le fait d'avoir vu et revu cette histoire a également dû y contribuer un peu. Je n'ai pas retrouvé toute la magie dans laquelle je me suis retrouvé plongée en visionnant le dessin animé, et encore plus durant le film de Tim Burton, d'où ma petite déception.

Malgré tout j'ai passé un moment plutôt agréable aux côtés d'Alice et de tous les personnages du pays des merveilles. C'est un petit livre qui se lit très vite, un classique qui vaut la peine d'être découvert si on apprécie Alice, car certaines choses sont également un peu différentes des autres histoires du pays des merveilles que l'on peut connaître. Même si pour moi, le pays des merveilles a été moins merveilleux.



Les avis de petit-lips, Galleane, et d'autres sur

9 commentaires:

Les Chroniques d'Erenella a dit…

Il est dans ma PAL. Je l'avais déjà lu dans une autre édition (folio junior) et j'avais aussi été déçue. Après le rythme peut jouer beaucoup selon le traducteur du livre que tu as ^^ mais comme toi j'avais trouvé un peu mou et ça partait trop dans tous les sens. Le dessin animé Disney étant ma référence, j'étais un peu perdue parfois.
En tout cas bonne continuation, bises !

AzArIeL a dit…

Pareil que toi, j'avais trop en tête le dessin animé et ça m'a joué des tours ^^ Merci beaucoup :-)

Acr0 a dit…

Ah, je suis entièrement d'accord avec toi ! C'est assez perché. Moi aussi, j'ai connu le conte grâce à l'adaptation de Disney et je trouvais déjà que c'était assez farfelu, mais c'est un pipi de chat en comparaison du livre.

AzArIeL a dit…

Oui ça c'est sûr, je pensais pas que ça allait être encore pire que les adaptations de ce côté là !

Anonyme a dit…

Ta chronique me semble sensée , je suis entièrement d'accord avec toi

Anonyme a dit…

Je pense que l'on s’entendré facilement contacte moi sur mon blogue

Val'

Bow Tie a dit…

J'ai beaucoup aimé Alice au pays des merveilles. C'est vrai que c'est tout à fait étrange, éparpillé (et on peut se demander ce qu'à fumer l'auteur...!) mais j'ai adoré être plongé dans un monde où l'ordre n'y est pas, où le bon-sens a disparu.

http://helenyaa.blogspot.fr/

Cla S a dit…

On me l'a offert lors d'un SWAP, j'ai quand même hâte de le lire à nouveau

sofiaportos a dit…

J'avais aussi eu l'impression que ça partait dans tous les sens et que parfois j'était perdue mais j'avais bien aimé dans l'ensemble.

Publier un commentaire