Mes derniers avis




samedi 14 septembre 2013

Enclave, tome 1

Auteur : Ann Aguirre
Editions : Black Moon
Genre : Science-Fiction, Jeunesse YA
Sortie : 2013
Pages : 313








Mon avis en bref :
Une dystopie comme je les aime, et comme je n'en avais plus lu depuis longtemps ! De celles qui nous prennent au ventre et que l'on a beaucoup, beaucoup de peine à lâcher...





Quatrième de couverture

La guerre. Les épidémies. En un mot : L'apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable.

Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d'En-Dessous, à l'abri d'enclaves souterraines reliées par des tunnels. Trèfle a toujours connu la loi de l'enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter.

Elle est devenue Chasseuse. Le rêve de sa vie. Avec Del, son coéquipier, elle se voit investir d'une nouvelle mission : protéger l'enclave de la menace constante des Monstres anthropophages qui errent En-Dessous. Mais si Trèfle est docile, elle n'est pas aveugle. Et le courage qu'elle mettait au service de la loi qui régit la vie dans son enclave va l'entraîner à se rebeller. Car au nom de cette loi, les Anciens condamnent des innocents. Après le massacre d'une enclave voisine, Trèfle fait une découverte qui lui glace le sang : les Monstres sont devenus intelligents.

Pourtant, les Anciens ignorent ses avertissements. Pire, pour la faire taire, ils s'en prennent à l'un de ses amis. Trèfle n'y tient plus. Elle prend sa défense. Mais en se dénonçant pour un crime que personne n'a commis, elle est bannie avec Del. Cet exil vaut une condamnation à mort. Malgré cela, Del va lui apprendre que les mensonges des Anciens vont encore plus loin que ce qu'elle croyait, et que l'espoir brille peut-être au bout du tunnel...



Mon avis

"Je suis née durant le second holocauste. Avant, l'espérance de vie était plus longue. Enfin, c'est ce qu'on nous racontait, mais je n'y croyais pas : dans mon monde, personne n'atteignait les quarante ans. Dans l'enclave où je vivais, l'homme le plus âgé avait vingt-cinq ans. Il avait le visage flétri, et ses doigts tremblaient au moindre petit effort. Les gens murmuraient qu'on ferait mieux de le tuer. Que cela abrégerait ses souffrances. En fait, ces gens-là refusaient de voir leur propre futur reflété sur sa peau."


J'avais tellement entendu parler de cette nouvelle dystopie, qu'il me tardait de la découvrir. J'ai même acheté directement les tomes 1 et 2, c'est dire si j'avais confiance en tous les avis positifs que j'avais pu lire, et cela sans même m'attarder vraiment sur le résumé de l'histoire. Et je n'ai de loin pas été déçue par cette dystopie, car même si ça n'est pas un coup de coeur, j'ai vraiment adoré du début à la fin!

Le monde que nous connaissons n'existe plus, la terre du dessus n'est plus habitable par les humains. Ceux-ci ont du se réfugier dans les sous-terrains de la ville, dans des enclaves... On retrouve une jeune fille née dans l'enclave, le jour de son passage à l'âge adulte. Ce passage lui donnera le nom de trèfle (avant, les enfants sont appelés par des numéros), et lui permettra de réaliser son rêve de toujours, devenir une chasseuse. Les chasseurs protègent les autres habitants de l'enclave, en allant patrouiller dans les réseaux souterrains pour y traquer d'effroyables créatures, des sortes de morts-vivants affamés de chair fraîche. Trèfle sera accompagnée par Del, son nouveau coéquipier, qui lui n'a pas toujours vécu dans l'enclave, comme elle. Petit à petit, des liens vont se créer entre eux, et Trèfle se rendra compte que ce en quoi elle croyait depuis toujours n'est peut-être pas forcément la réalité...

Ce livre fait vraiment partie de ceux qui nous prennent des les premières pages. L'ambiance est vraiment sombre, angoissante, car nous suivons Trèfle dans son travail de chasseuse, dans l'obscurité, alors que des tas de monstres l'entourent, et cela des le début du livre. Pas de descriptions durant de nombreuses pages, on est tout de suite mis dans le bain et on a qu'une envie, c'est de ne plus lâcher le livre avant d'en avoir lu la dernière ligne.

J'ai beaucoup apprécié le personnage de Trèfle, forte, combattante, elle en veut et elle veut tout faire pour réaliser ses rêves, être au sommet, et pour qu'on la respecte dans un monde où l'on ne fait de cadeau à personne. Del, son coéquipier, est vraiment très intriguant. On sait qu'il n'est pas né dans l'enclave, et qu'il semble savoir beaucoup de choses, mais il reste très discret, distant avec tout le monde, et personne ne semble l'aimer malgré sa force et son courage, car c'est le meilleur chasseur de tout l'enclave. Leur relation ne se fera pas sans peine, mais petit à petit, des barrières tombent et on en apprend plus sur Del, et celui-ci va vraiment nous faire apparaître Trèfle comme une tout autre personne. Les deux vont se compléter parfaitement.

J'ai beaucoup apprécié que le livre soit découpé en deux parties, une première partie ou l'on découvre l'univers des enclaves, les monstres, et d'autres créatures plus gentilles, tandis que la deuxième partie est plus basée sur la survie des personnages dans un monde plus vaste, et ou les plus horribles monstres ne sont pas toujours ceux qu'on pensait.

L'écriture est agréable, fluide, les chapitres sont assez courts et nous donnent toujours envie d'enchaîner sur les suivants. Tout cela fait que ce livre se lit vraiment très vite, peut-être même un peu trop vite.

J'ai eu quelques moments que j'ai moins adoré, comme certains passages que j'ai trouvé un peu trop simples ou tirés par les cheveux, et surtout, ce qu'il se passe entre deux personnages à la fin m'a un peu déstabilisée, comme si l'auteur avait simplement voulu nous donner un petit cliffhanger du genre pour nous donner encore un peu plus envie de lire la suite alors que pour moi c'est juste pas très crédible...

Un million de questions restent en suspens, certaines choses du début de l'histoire, et beaucoup de la fin, qui ouvre une toute nouvelle porte pour la suite de l'histoire, et qui me donne très envie de lire le tome 2 du coup. Chose qui sera certain faite dans les semaines où jours à venir :)

Une très bonne dystrophie dans tous les cas, que je vous recommande sans hésiter!


D'autres avis sur
Logo Livraddict

38 / 60

7 commentaires:

Mutinelle a dit…

J'ai aussi beaucoup aimé cette série, tu verras le tome 2 est encore meilleur.

Miawka a dit…

Contrairement à Mutinelle, j'ai été très déçue du tome 2 alors que le premier avait été un gros coup de coeur. J'attends beaucoup du 3. En tout cas, ravie de voir qu'Enclave a encore réussi à toucher une nouvelle lectrice ! :)

AzArIeL a dit…

Deux avis différents sur le tome 2, tant mieux ça me donne encore plus envie de le lire pour voir si je vais aimer autant que le 1 ou pas :)

Sa Majesté Sofia a dit…

Eh bien, je ne m'étais pas encore penchée sur ce livre mais maintenant j'ai envie d'en savoir plus. Je note. Merci Aza' :)

Ly a dit…

Ce livre me fait très envie!

Lavinia. a dit…

Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de dystopie, je vais me laisser tenter sur celle-ci un de ces jours je crois :)

Anonyme a dit…

Je l'ai dans ma PAL donc je suis contente de lire ton avis!

Enregistrer un commentaire