Mes derniers avis




mercredi 12 décembre 2012

Confusion

Auteur : Cat Clarke
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Jeunesse, Fantastique
Sortie : 2012
Pages : 418








Mon avis en bref:
Je ressors un peu mitigée par cette lecture. Je n'ai pas été touchée par l'histoire, je m'attendais un peu trop à tout, et j'avais imaginé autre chose en commençant cette lecture.





Quatrième de couverture

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une pièce blanche, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Elle n'en n'a aucun souvenir. Et quel est ce bel inconnu qui la traite avec tant d'égards ? Coucher sur le papier les méandres de son passé lui donnera-t-il la clef de cette cage dorée ?



Mon avis

J'aime vraiment beaucoup la couverture de ce livre, ainsi que le synopsis et le titre qui donnent envie d'en savoir plus. C'est donc sans trop attendre que je me suis jeté dans cette lecture !

Dès les premières pages, on ressent tout le mystère qui tournera autour de Grace. C'est une jeune ado qui se retrouve kidnappée par un garçon, sans trop savoir comment ni pourquoi. Elle se trouve dans une pièce toute blanche possédant son propre lit et sa propre salle de bain, mais avec pour seule compagnie du papier et des stylos, et parfois la présence et les quelques paroles d'un étrange garçon. Pour se passer le temps, Grace commencera alors à se remémorer des événements de sa vie passée en utilisant le papier comme journal, mais très vite, nous découvrons en même temps qu'elle que ses écrits ne sont pas si anodins que cela, ni son étrange kidnapping...

Confusion est un roman qui se déroule donc en deux parties. Tout d'abord les moments où Grace se retrouve dans cette pièce blanche et où elle essaye de comprendre pourquoi elle s'y retrouve, et comment s'y échapper. Mais surtout, le livre comporte une grosse partie des écrits de la jeune fille et le lecteur va petit à petit s'immiscer dans la vie passée de Grace, avant la pièce blanche.

Tout au long du livre, nous apprenons à découvrir le pourquoi du comment à travers les yeux de Grace, et c'est bien souvent avec une certaine émotion que j'ai découvert par quoi elle était passée durant les événements qu'elle couche sur le papier, qui sont comme une sorte de thérapie pour elle.

J'étais partie sur cette lecture avec un énorme enthousiasme, mais malheureusement pour moi la tension ressentie dans les premières pages est très vite retombée, et je ressors plutôt mitigée par cette lecture.

Je ne m'attendais pas vraiment à cela lorsque j'ai ouvert ce livre. J'ai bien apprécié les passages dans la pièce blanche où Grace essaye de comprendre ce qu'il lui arrive, et le garçon qui la kidnappée m'a beaucoup intrigué, j'avais très envie d'en savoir plus sur lui, et surtout, je voulais connaître le pourquoi du comment, parce que même si c'est par sa faute que Grace se retrouve enfermée, on ne peut pas l'imaginer en mauvaise personne ne serait-ce qu'une seule seconde !

Et puis, les longs moments où Grace nous raconte des périodes de sa vie, au contraire, m'ont moins plus, même si se sont des événements qui ne laissent personne indifférent. J'ai apprécié au départ, et puis, finalement j'avais l'impression de ne pas avancer, que l'histoire devenait vraiment très lente et j'ai perdu petit à petit de l'intérêt pour ces moments qui sont tout de même sensés être intenses. En partie aussi parce que j'avais envie de plus de moments de discussion entre Grace et ce jeune inconnu.

Malheureusement, la fin m'a un peu déçue également. Je m'attendais un peu trop à ce que l'histoire se termine comme cela, mais en même temps j'espérais autre chose, j'espérais quelque chose de presque incroyable, un truc qui me resterait en tête longtemps après avoir refermé le livre, ce qui ne fût pas vraiment le cas.

Avec du recule, la déception s'est un peu estompée et j'en garde les points positifs du roman, et finalement je me dis que j'ai vécu tout de même un bon moment de divertissement avec Confusion, d'autant plus que le livre n'aura pas duré plus d'une journée entre mes mains avant que je ne le termine !

Un énorme merci à La Collection R pour m'avoir permis de découvrir Confusion, même si j'ai moins apprécié ce livre, cette collection ne cessera jamais de me surprendre avec ses sorties !



Les avis de Galleane, ilnyak1pas, et d'autres sur


1 / 60

2 commentaires:

Galleane a dit…

Pour moi la déception reste malheureusement. J'attedais tout autre chose de ce roman, tout comme toi, mais tout ce qu'on me racontait ne m'a pas vraiment intéressée; Je suis restée extérieure la plupart du temps :/

AzArIeL a dit…

Oui, j'ai lu ça, dommage, mais je comprends ce que tu ressens :)

Publier un commentaire