Mes derniers avis




lundi 10 décembre 2012

Orianor, tome 1 : La cité aux sept murailles

Auteur : Jean Avril
Editions : Cimta
Genre : Fantasy
Sortie : 2011
Pages : 116








Mon avis en bref:
Un très chouette 1er tome qui m'a transportée dans l'univers de Rihel. L'écriture m'a beaucoup plu et j'ai hâte d'en apprendre plus par la suite...



Quatrième de couverture

Rihel, la Cité aux sept murailles, agonise dans les flammes : quarante années de siège, pour une poignée de centre... Depuis des millénaires, les humains sont en guerre contre les forces de So'Ghol, la Montagne Noire. Après la chute de Rihel, un seul Trône reste encore aux mains des humains : celui de la Citadelle de Céless, coeur du royaume de l'Endriel.

Beaucoup disent que la situation est sans espoir, et pourtant plusieurs se tiennent encore debout, déterminés à poursuivre l'oeuvre de résistance. Ensemble, ils continuent d'écrire une épopée traversant les âges. Les voici qui s'avancent : Kahel, chevalier de l'ordre des Ivataris, mages ayant pour arme la lumière. Blanc, un enfant qui a désormais un empire contre lui. Jad, Iridia et Raygone, jeunes héros répondant à l'appel de l'Endriel, l'ultime rempart du monde livre, sur le point de tomber entre les griffes de l'envahisseur. et Uriss, ancien roi amené en esclavage au coeur de la Montagne Noire pour y rencontrer un sort tragique : être enchaîné à son pire ennemi, par une chaîne lui faisant subir les souffrances qu'il inflige à l'autre...



Mon avis

Tout d'abord un énorme merci à Jean Avril pour m'avoir permis de découvrir le monde d'Orianor, sans quoi je serais sans doute passée à côté de cette histoire que j'ai beaucoup aimé.

Envie de lire de la fantasy sans pour autant me plonger dans un gros pavé, j'ai décidé de me jeter sur le 1er épisode d'Orianor.

On découvre Rihel, une cité ayant appartenu aux humains, jusqu'à ce que les forces de So'Ghol détruisent tout sur leur passage afin de s'approprier les trônes de la cité, de tuer des humains ou d'en faire des esclaves pour travailler dans la Montagne Noire.

C'est dans cet univers que l'on retrouve plusieurs personnages avec leur propre histoire, mais tous ayant le même but, se battre contre l'ennemi afin de regagner leur place dans la Cité aux sept murailles.

On retrouvera tour à tour Kahel, un chevalier mage accompagné d'un enfant, fils du roi Uriss, dont la destinée semble très grande pour sauver son peuple. Trois héros voyageurs mettant ensemble leur force pour tenter de protéger le dernier rempart tenant encore debout, et enfin, Uriss, ancien roi, dont le trône est tombé aux mains de l'ennemi qui a également tué sa femme. Il est fait prisonnier et escalave dans la Montagne Noire.

Même s'il est difficile de se faire une grande idée de l'histoire en une centaine de pages, j'ai adoré l'univers décrit par Jean Avril. J'ai beaucoup apprécié chacun des personnages que l'on rencontre tout au long de ce premier livre. Chacun ayant une personnalité différente, des pouvoirs différents, mais l'on sent que tous seront utiles à la reconquête de Rihel, que tous ont leur importance. Ma préférence va pour le moment à Uriss, j'ai été beaucoup touchée par ce personnage, un ancien roi destitué de son trône, ayant vu sa femme mourir devant lui, et les événements le concernant, lors de la fin du livre, m'ont tenu en haleine.

C'est un premier livre qui met bien en place l'univers dans lequel l'histoire se passe, on fait connaissance avec les personnages, et pour moi il y a un très bon mélange entre action et description.

Et puis, je me suis sentie emportée par l'écriture de l'auteur, vraiment très belle ! Je n'ai pas eu un seul moment d'ennui, ni trouvé qu'il y avait trop de descriptions, et pourtant tout est bien détaillé et on ne se perd pas dans l'univers.

Je suis impatiente d'en savoir plus sur les pouvoirs des ivataris, et j'ai hâte de retrouver chacun des personnages dans le 2ème tome qui sera sans doute très vite lu. Un livre qui plaira tant aux amateurs qu'aux connaisseurs en fantasy :-)


Et pour en savoir un peu plus sur Orianor, sur l'auteur et son univers, ou sur les éditions Cima, je vous invite à aller faire un tour sur le site internet d'Orianor :








Les avis de Galleane, Melisende, et d'autres sur

2 commentaires:

Un brin de lecture a dit…

j'avais bien aimé aussi ce tome 1 , le second m'attend dans ma PAL , il devrait sortir tantôt !!

Galleane a dit…

Pour un épisode c'est bien mené et j'avais aussi beaucoup aimé. J'ai peur de la suite, vu l'écart des parutions et le peu de matière, j'ai peur d'avoir tout oublié. C'est qu'il y en a pas mal des personnages.

Enregistrer un commentaire