Mes derniers avis




mardi 11 décembre 2012

Entre chiens et loups, tome 1

Auteur : Malorie Blackman
Editions : France Loisirs
Genre : Jeunesse, Science-Fiction
Sortie : 2006
Pages : 527








Mon avis en bref:
L'histoire de deux jeunes enfants auxquels on s'attache jusqu'à leur âge adulte. Une très belle écriture, un livre plein d'émotions, bouleversant...




Quatrième de couverture

Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.



Mon avis

J'ai acheté ce livre sans trop grande conviction, mais comme les avis positifs se faisaient de plus en plus nombreux sur la blogo, je ne pouvais pas passer à côté dans mon achat de saison chez France Loisirs. J'ai fini par le sortir de ma pal par curiosité et parce que j'avais envie d'un livre qui se lit vite, et comme l'écriture est super grosse, tadammm !! :-)

Entre chiens et loups, c'est l'histoire d'un monde où les noirs ont le pouvoir sur les blancs. Les noirs font en quelque sorte partie de la haute société, les riches, ceux qui ont le droit d'aller à l'école, de vivre dans des beaux quartiers, d'avoir des domestiques. C'est dans ce monde que nous découvrons Callum, un blanc, et Sephy, une noire. Ils sont amis depuis l'enfance, mais malheureusement, dans ce monde, ils n'ont pas le droit de l'être. Ils doivent se voir en cachette, et c'est très difficile pour eux de voir le gouffre qui augmente petit à petit entre eux deux, même sans qu'ils ne le veuillent, mais par la faute de la société qui les entoure. Et même lorsque Callum réussi à avoir l'autorisation pour étudier dans la même école que Sephy, les choses ne vont pas aller mieux pour autant. Nous suivons leur vie depuis l'enfance, jusqu'à l'âge adulte, et tout un tas de péripéties vont venir perturber leur amitié, leur amour l'un pour l'autre...

J'ai été touchée par cette histoire dès les premières pages. Les deux personnages principaux m'ont beaucoup plu, autant Callum que Sephy et l'amour qu'ils tentent tant bien que mal de maintenir l'un envers l'autre est vraiment émouvant ! L'un comme l'autre m'a fait de la peine tout au long de l'histoire. Callum qui est rejeté par la société à cause de sa couleur de peau, mais qui essaye tant bien que mal de se faire une place dans ce monde, de survivre. Et Sephy, qui ne comprend pas vraiment tout, qui essaye d'aider Callum mais qui fait parfois tout le contraire de ce qu'elle aurait du faire pour lui. Chacun vivant également une situation familiale très difficile, qui va encore ajouter une souffrance en plus qu'ils essayeront tant bien que mal de surmonter ensemble.

Je ne m'attendais vraiment pas à ressentir autant d'émotions tout au long de ce 1er tome. Je ne suis pas quelqu'un qui pleure facilement à la lecture d'un livre, mais avec Entre chiens et loups, je n'ai pas pu retenir mes larmes. A chaque fois je me disais que ça n'était pas possible, que les choses changeraient forcément, que l'auteure ne pouvait pas nous faire ça...

Malorie Blackman est vraiment une auteure d'exception, elle arrive parfaitement bien à nous transmettre l'émotion qu'elle voudrait du début à la fin du livre. C'est écrit tout simplement, avec les mots juste qui arrivent à nous toucher.

Je n'ai qu'une seule envie, c'est de me procurer très vite le tome 2, et le 3ème bientôt également. J'ai hâte de voir ce que Malorie Blackman nous réserve pour la suite de Entre chiens et loups, pour le monde dans lequel on est plongé, et pour tous les personnages rencontrés tout au long de ce 1er tome.

Un livre à lire sans hésiter !




Les avis de Simi, Clairdelune, et d'autres sur 


5 commentaires:

Candyshy a dit…

Je compte le lire :)
mais quand est le soucis lol, je sens que je vais être secouée par cette lecture !

AzArIeL a dit…

Oui, toujours le même problème lol Il faut dire qu'il est resté longtemps dans ma pal chez moi aussi ^^

Galleane a dit…

L'ayant emprunté deux fois, ou plus même en bibliothèque, je devrai l'avoir lu depuis des lustres et non. J'ai toujours eu autre chose à lire avant, malgré l'envie. C'est terrible alors qu'elle a pleins de bons avis et encore un de toi^^.

AzArIeL a dit…

J'espère que tu l'emprunteras de nouveau bientôt, il est vraiment chouette :)

AzArIeL a dit…

Je pense acheter le tome 2 et 3 directement, j'ai entendu que la fin du tome 2 donne très très envie de lire le 3ème. Je pense que je les achèterait bientôt, en début d'année prochaine :)

Publier un commentaire