Mes derniers avis




jeudi 20 décembre 2012

Enfants de la paranoïa

Auteur : Trevor Shane
Editions : Michel Lafon
Genre : Science-Fiction, Thriller
Sortie : 2012
Pages : 363







Mon avis en bref:

Une histoire très prenante du début à la fin, on est sans cesse sous tension, tout comme le personnage principal ! L'action est au rendez-vous, et les pages se tournent toutes seules, mais il m'a manqué un petit quelque chose...




Quatrième de couverture

Règle un : on ne tue pas les innocents
Règle deux : on ne tue pas les ennemis de moins de 18 ans

Depuis des siècles une guerre clandestine, ignorée du commun des mortels, oppose deux anciens clans qui se déchirent au nom du Bien et du Mal. Des deux côtés : des assassins endoctrinés et entraînés dès leur plus tendre enfance à haïr et détruire le camp adverse. Artistes de la dissimulation, ils maquillent leurs meurtres en actes de violences aléatoires : des affaires qui curieusement ne sont jamais résolues. Joseph, vingt ans, est l'un de ces tueurs d'élite. Plongé dans la brutalité depuis sa naissance, il ne connaît qu'une réalité : tuer ou être tué. Mais lors d'une réunion dans le New Jersey, il tombe dans une embuscade tendue par l'ennemi. Echappant de peu à ce piège mortel, Joseph se réfugie à Montréal où il rencontre Maria... (le reste du résumé en dit un peu trop à mon sens)



Mon avis

Je me souviens d'avoir beaucoup entendu parler de ce livre le jour de sa sortie, et d'avoir lu de très bons avis. J'avais donc décidé de me jeter dessus à sa sortie, et puis ensuite, il est resté un bon moment dans ma PAL... Pour finir, j'ai décidé de le lire enfin, j'avais hâte de découvrir ce que venaient donc faire ces fameuses règles de la quatrième de couverture...

Je pense que malheureusement j'en attendais un peu trop de cette lecture, et cela a joué un peu en sa défaveur.

Dès les premières pages, on rentre dans le vif du sujet. On fait la connaissance de Joseph, qui poursuit une jeune femme pour la tuer. Tout de suite les premières questions se posent, pourquoi Joseph fait-il cela, car on sent qu'il a de bonnes raisons. Et oui, on apprend que dans le monde dans lequel il vit, il y a trois catégories de personnes. Les gentils dont Joseph fait partie, les méchants qui doivent être éradiqués, et puis il y a les autres humains qui ne font partie d'aucun groupe et qui ne savent pas du tout ce qu'il se passe, ce qu'est cette guerre.

Alors oui c'est vraiment un bon livre. J'ai tout de suite adoré l'histoire, même si je me demandais vraiment comment tout avait commencé, pourquoi il y a des gentils et des méchants, pourquoi ces deux groupes s'entretuent, pourquoi il y a certaines règles... L'histoire est vraiment pleine de rebondissements et d'action du début à la fin, je n'ai pas vu le temps passer tout au long de cette lecture, les pages se tournant toutes seules. J'ai beaucoup apprécié suivre l'histoire de Joseph et de ses amis proches ou non. C'est un monde ou l'on se demande qui sont vraiment les gentils et qui sont vraiment les méchants, et on a des doutes sur tout un tas de personnes. Et justement, j'ai été un peu déçue de réaliser que mes doutes s'avéraient juste et du coup, je n'ai pas vraiment eu de surprise à la fin.

La fin justement, je dois dire qu'elle m'a un peu déçue. Tout le livre était tellement bien, j'en avais des frissons, que du coup, à la fin je m'attendais à tout un tas de trucs plus ou moins énormes. Et lorsque j'ai réalisé qu'en fait, c'était exactement ce que je m'étais dit qu'il se passerait vers le début du livre, j'ai été déçue, et j'ai eu comme un sentiment d'inachevé, bien que comme on me l'avait dit, ce dernier chapitre est vraiment très intense en tout point de vue !

Et puis, également, je n'ai pas totalement accroché avec le personnage de Joseph, ni celui de Maria bien qu'elle m'ait plu d'avantage que Joseph. Parfois, leurs réactions m'agassaient. J'ai apprécié suivre leur histoire, mais j'ai été moins touchée par certaines choses que j'aurais pu l'être si j'avais adoré le personnage principal.

Une lecture que je recommande tout de même chaudement, ce livre vaut la peine d'être lu !


Les avis de Belledenuit, Candyshy, et d'autres sur


0 commentaires:

Publier un commentaire