Mes derniers avis


mercredi 2 novembre 2016

Mr Mercedes

Auteur : Stephen King
Editions : Le livre de poche
Genre : Thriller
Sortie : 2016
Pages : 672








Mon avis en bref :

Un très bon thriller de Stephen King, que j'ai adoré du début à la fin même s'il n'a rien de révolutionnaire par rapport à d'autres thriller du même genre.






Quatrième de couverture

Midwest 2009. Un salon de l'emploi. Dans l'aube glacée, des centaines de chômeurs en quête d'un job font la queue. Soudain, une Mercedes rugissante fonce sur la foule, laissant dans son sillage huit morts et quinze blessés. Le chauffard, lui, s'est évanoui dans la brume avec sa voiture, sans laisser de traces.
Un an plus tard, Bill Hodges, un flic à la retraite, reste obsédé par le massacre. Une lettre du tueur à la Mercedes va le sortir de la dépression et de l'ennui qui le guettent, le précipitant dans un redoutable jeu du chat et de la souris.



Mon avis


Je n'avais plus lu de livre de Stephen King depuis un bon moment maintenant, et comme la couverture et le résumé me plaisaient beaucoup, je n'ai pas mis longtemps avant de le sortir de ma PàL. Et j'ai bien fait puisque j'ai passé un excellent moment de lecture.

Dans Mr Mercedes, nous suivons une enquête qui n'a rien de très originale, mais l'écriture de Stephen King fonctionne comme toujours à merveille et on a bien de la peine à refermer le livre avant d'avoir eu le fin mot de l'histoire !

L'inspecteur Hodges est désormais à la retraite et s'ennuie comme un rat mort, il envisage même le suicide tant sa vie est soudainement devenue monotone. Mais une lettre du fameux tueur à la Mercedes, qui avait foncé dans une foule une année auparavant, et qu'ils n'avaient pas réussi à arrêter, va lui redonner la petite flamme qui manquait dans sa vie.

Seul tout d'abord, mais avec l'aide d'autres amis par la suite, il va décider de mener l'enquête de son côté, sans rien dire à ses anciens coéquipiers. Après tout, la lettre du tueur s'adressait à lui particulièrement, et un jeu va commencer entre les deux personnages notamment avec des messages envoyés via un site spécial.

Tout au long de l'histoire, on va suivre tour à tour le point de vue de l'inspecteur Hodges, menant son enquête, mais aussi celui du tueur à la Mercedes. Il n'y a donc pas de surprise de ce côté-là de l'enquête, mais cela n'empêche rien au fait que l'on plonge dans ce livre avec beaucoup d'entrain du début à la fin, et que l'on a très envie d'avoir le fin mot de l'histoire. Je dirais même que de savoir à l'avance qui est le tueur et ce qu'il fait, de vivre certains événements dans ses yeux, ajoutent une note particulière à l'intrigue et nous donne droit à des moments plutôt angoissants.

J'ai adoré tous les personnages que l'on suit, de près ou de loin, certains vont s'avérer très utiles à Hodges pour résoudre son enquête, et j'ai également adoré les passages avec le tueur qui nous amènent à voir ce qui l'a fait basculer vers la folie.

Certes, l'histoire n'a rien de très originale, donc peut-être que pour ceux qui lisent beaucoup de thrillers et de policiers, l'enquête sera un peu moins prenante que ce que ça a été pour ma part, mais pour moi en tout cas c'est un très bon livre de Stephen King, qui se lit extrêmement rapidement malgré le nombre de pages.


D'autres avis sur
Logo Livraddict

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire