Mes derniers avis


samedi 18 février 2017

Mille baisers pour un garçon

Auteur : Tillie Cole
Editions : Hachette 
Genre : Jeunesse/YA, Romance
Sortie : 2016
Pages : 288









Mon avis en bref :
Une très belle histoire d'amour, d'amitié, de courage et de leçon de vie !







Quatrième de couverture

Poppy et Rune sont amoureux depuis qu'ils ont cinq ans. Un jour, la grand-mère de Poppy lui offre un bocal de mille coeurs en papier où noter ses meilleurs baisers. Poppy et Rune décident alors de s'embrasser mille fois, et plus encore. Cependant, avant que le bocal ne soit rempli, la famille de Rune déménage à l'autre bout de la Terre, et, sans explication, Poppy coupe subitement les ponts avec le garçon qu'elle aime plus que tout. C'est seulement à son retour, deux ans plus tard, que Rune apprend la raison du long silence de Poppy : elle a un cancer et ne voulait pas que Rune souffre inutilement en apprenant la nouvelle. Mais Rune, toujours amoureux, s'est juré de rendre Poppy heureuse, même s'il ne leur reste plus que quelques mois à vivre ensemble. Et de lui donner, juste avant sa mort, son millième baiser...




Mon avis

J'ai choisi ce livre un peu au hasard dans ma PàL, ayant l'envie de lire une petite romance sans prise de tête, et comme souvent lorsque je n'attends rien de particulier d'un livre, je suis surprise... J'ai tout simplement adoré cette lecture du début à la fin !

Dans cette histoire, nous suivons Poppy et Rune depuis qu'ils sont enfants. Ils vivent dans une maison à côté l'une de l'autre, et deviennent très vite amis, puis amoureux. Lorsque la grand-mère de Poppy décède, elle lui offre un bocal qu'elle possédait elle-même, et dans lequel se trouvait mille papiers pour chacun des mille baisers qui l'ont le plus touchée dans sa vie. Poppy décidera de faire la même chose, avec Rune bien sûr, jusqu'au jour où Rune va devoir retourner dans son pays d'origine pour le travail de son père, et que Poppy apprend, plus tard, qu'elle est malade...

Avec la couverture de ce livre et le titre, on pourrait s'attendre un peu à une romance pour adolescents typique, un peu niaise, comme on en voit beaucoup. C'est ce que j'ai pensé au départ, je l'avoue, mais la surprise n'en a été que plus belle au final, puisque ce livre est loin d'être comme les autres, et vraiment loin d'être niais selon moi.

Dès les premières pages, j'ai adoré Poppy, une jeune fille qui apprécie les petites choses simples de la vie, comme le lever ou le coucher du soleil, les fleurs, elle passe d'ailleurs beaucoup de temps à la cerisaie à côté de sa maison. Je me suis pas mal retrouvée à travers cette fille. J'avoue que j'aurais adoré avoir une cerisaie a côté de chez moi, car comme Poppy, je trouve qu'il n'y a rien de mieux que de pouvoir apprécier chaque jours le calme et la beauté de la nature qui nous entoure. Et puis, j'ai encore plus aimé Rune, un garçon vraiment adorable, un peu plus perturbé que Poppy, car il a beaucoup de colère en lui, mais c'est aussi ce qui fait que l'on ne peut que s'attacher à lui, et à tout ce qu'il va faire pour rendre heureuse la personne qu'il aime le plus au monde.

L'écriture de l'auteur était vraiment parfaite à mon goût, je suis rentrée dans l'histoire dès les premières pages, et j'étais tellement à fond dans ma lecture, que j'en avais très souvent les larmes qui coulaient sans même m'en rendre compte, car il faut le dire, il y a pas mal de passages très touchants (forcément vu le thème), et d'autres passages ou j'avais les larmes aux yeux de joie, ou de soulagement, ou encore de colère. 

Ce livre m'a vraiment fait passer par tout un panel d'émotions. Et je trouve qu'il nous amène aussi une magnifique leçon de vie sur le fait de devoir s'arrêter parfois, pour apprécier simplement le monde qui nous entoure, notre vie malgré ses hauts et ses bas, de voir le côté positif des choses, etc... Pour ma part, tout ce côté de l'histoire m'a beaucoup touché.

La seule chose que je regrette, et qui fait peut-être que ce livre n'est pas un coup de coeur, c'est le comportement de Poppy durant une bonne moitié du livre. Alors certes, je comprends tout à fait qu'elle décide de s'éloigner de Rune pour ne pas le faire souffrir. Encore que, je pense qu'elle aurait pu le faire différemment plutôt que de ne plus lui donner de nouvelles du jour au lendemain..! Mais ce qui m'a le plus déçue, c'est qu'elle arrive presque à en vouloir à Rune d'être en colère contre elle, et parfois dans sa façon de penser, on aurait vraiment dit qu'elle ne se rendait pas compte du mal qu'elle lui avait fait, et que c'était elle qui était responsable, elle lui met presque la faute dessus le pauvre...

Mais à part cette petite déception, j'ai vraiment adoré ma lecture, et je vous recommande sans hésiter de découvrir cette histoire, en plus les pages se tournent vraiment super vite, il n'en fait que 288, et j'avais l'impression qu'il en faisait à peine 100 tant on a vite envie d'en savoir plus, et tant on apprécie vivre cette belle histoire aux côtés de Poppy et Rune. 


D'autres avis sur
 Logo Livraddict

1 commentaires:

Twogirlsandbooks a dit…

Ce livre me tente beaucoup. J'ai failli l'emprunter à la médiathèque hier mais au final, j'en ai pris un autre mais je le lirais prochainement c'est sûr :)

Enregistrer un commentaire