Mes derniers avis




vendredi 13 avril 2018

La faucheuse, tome 2 : Thunderhead

Auteur : Neal Shusterman
Editions : Robert Laffont (Collection R)
Genre : Science-fiction, Jeunesse/YA
Sortie : 2018
Pages : 571








Mon avis en bref :
Une très bonne suite pleine d'action et de rebondissements, même si j'ai peut-être un petit peu moins été à fond dans ce tome que dans le 1er.







Quatrième de couverture

Intelligence artificielle omnipotente qui gère la Terre pour l'humanité, le Thunderhead ne peut en aucun cas intervenir dans les affaires de la Communauté des Faucheurs. Il ne peut qu'observer... et il est loin d'aimer ce qu'il voit.
Une année s'est écoulée depuis que Rowan a volontairement disparu des radars. Depuis, il est devenu une véritable légende urbaine, un loup solitaire qui traque les Faucheurs corrompus et les immole par le feu. La rumeur de ses faits d'armes se propage bientôt à travers tout le continent Méricain.
Désormais connue sous le nom de Dame Anastasia, Citra glane ses sujets avec beaucoup de compassion, manifestant ouvertement son opposition aux idéaux du "Nouvel Ordre" institué par Maître Goddard. Mais lorsque sa vie est menacée et ses méthodes remises en question, il devient clair que les faucheurs ne sont pas tous prêts à embrasser le changement qu'elle propose.
Le Thunderhead interviendra-t-il ? Ou se contentera-t-il d'observer la lente descente aux enfers de ce monde parfait ?



Mon avis

J'avais pratiquement eu un coup de coeur pour le 1er tome de cette saga, notamment grâce à l'écriture de l'auteur, les personnages hyper intéressants à suivre et attachants, et l'univers que j'avais trouvé très original. Il me tardait donc de lire cette suite tant attendue, et je n'ai pas été déçue, puisque j'ai passé un excellent moment, même si j'ai un tout petit peu moins aimé ce tome que le précédent, peut-être car la découverte n'était plus là, ou alors parce que j'en attendais un peu trop à cause de mon impatience.

Dans ce tome, comme son nom l'indique, nous allons en apprendre beaucoup plus sur le Thunderhead, cette intelligence artificielle qui gère tout ce qui se passe sur terre, mais sans pouvoir intervenir directement d'elle-même dans les décisions des faucheurs. J'ai beaucoup apprécié les petits avants-chapitres qui nous permettent de nous mettre dans la tête du Thunderhead et d'en savoir plus sur ce "personnage", qui se découvre parfois presque comme un humain doté de sentiments.

Et puis nous retrouvons les personnages que l'on avait appris à découvrir dans le 1er tome, notamment nos deux héros, Citra, devenue la faucheuse Dame Anastasia. Ainsi que Rowan, qui mène sa vie en solitaire, se cachant de tous, pour empêcher les faucheurs corrompus de glaner n'importe qui et n'importe comment. 
Il y a également de nouveaux personnages qui font leur apparition, ce qui amène un nouveau souffle à l'histoire, comme celui de Grayson, que j'ai apprécié découvrir et voir évoluer au fil des pages.

J'ai vraiment adoré retrouver cet univers que j'avais tant aimé dans le 1er tome, les personnages ont énormément évolué durant celui-ci, ils ont pris confiance en eux, sont devenus rapidement très mature pour leur âge et acceptent leur nouvelle vie parmi la communauté de faucheurs même si cela doit les mener à prendre des décisions difficiles par rapport aux autres humains ou tout simplement à leurs proches. Ils vont continuer à évoluer durant ce tome, et j'ai eu beaucoup de plaisir à les voir se chercher encore, notamment grâce aux chapitres mettant en scène tour à tour chacun des deux personnages, ce qui nous permet d'en apprendre encore un peu plus sur eux, sur leur manière de vivre leur nouvelle vie, sur leur façon de penser. On s'attache encore d'avantage à eux grâce à cela.

J'ai tout de même été un peu moins prise par l'histoire que durant le tome précédent, car même si j'adore vraiment cet univers, j'ai trouvé que par moment les choses n'avançaient peut-être pas assez vite à mon goût, ce qui fait que j'ai moins ressenti l'envie de ne plus lâcher le livre avant de l'avoir terminé. Mais les moments d'action (qui restent tout de même très présents) sont toujours de haut niveau, on se laisse prendre au jeu, on souffre en même temps que nos personnages préférés, on a le coeur qui bat la chamade pour eux, et cette fin... Que dire, si ce n'est que l'auteur m'a totalement eue ! Je ne m'attendais pas du tout à cela, et je n'avais qu'une envie, me jeter sur la suite, mais étant donné qu'elle n'est pas encore disponible, je n'ai pu que crier mon désarroi intérieurement 😅




D'autres avis sur
Logo Livraddict

4 commentaires:

Unknown a dit…

J'ai adoré le tome 1 et j’espère que la suite est à la hauteur ^^

Florence a dit…

J'ai les 2 tomes dans ma PAL... Il faut que je les lise rapidement :) En ce qui concerne celui-ci, j'avoue que très souvent le second tome est moins "bon" comme s'il y avait un essoufflement. ça n'arrive pas forcément tout le temps, mais tout de même.

Berellyn a dit…

J'ai aussi adoré le T1 que j'ai eu du mal à lâcher !! Je vais m'acheter le T2 cette semaine je pense. J'ai hâte de le lire hihi. J'ai lu d'autres chroniques sur ce deuxième livre et leurs avis étaient plus ou moins similaires au tien ! J'ai donc hâte de m'y mettre ;)

Acr0 a dit…

Tout comme toi, j'ai adoré cet univers que l'auteur a pris soin d'enrichir. C'est un plaisir de découvrir ce deuxième tome ; alors que j'avais peur que l'intrigue retombe comme un soufflé. C'est vrai que les personnages ont gagné en maturité, les choses bougent dans la communauté des faucheurs et même si le Thunderhead n'intervient pas, il n'en manque pas une miette (enfin presque).

Enregistrer un commentaire