Mes derniers avis




lundi 1 novembre 2010

Chroniques des vampires, tome 1 : Cantique Sanglant



Quatrième de couverture :

Lestat, le plus puissant des vampires, vieux de deux siècles mais beau comme un dieu de vingt ans, Lestat le Magnifique ne veut plus incarner le mal. Il veut faire le bien. Sauver des millions d'âmes. Renverser le cours de l'histoire. Dans sa quête éperdue de rédemption, il est prêt à tout. Mais n'est pas saint qui veut. Au domaine Blackwood, amis ou ennemis, des personnages mythiques s'agitent autour de lui : Mona Mayfair, devenue vampire malgré elle, le mystérieux Ash Templeton âgé de 5000 ans, Julien Mayfair l'impitoyable tourmenteur. Et Rowan Mayfair la sorcière, en proie à de sombres secrets, au bord de la folie, qui fascine irrésistiblement Lestat. Lui qui était le mal en personne n'a plus qu'un désir : quels que soient les risques, vaincre sa nature pour atteindre à la pureté, et surtout gagner le cœur de l'envoûtante et insaisissable Rowan.


Mon avis :

Après avoir lu le tome 1 Entretien avec un vampire, le tome 2 Lestat le vampire, et le tome 5 Memnoch le démon, j'avais bien envie de relire un livre des Chroniques des vampires d'Anne Rice. Et comme je suis tombée sur celui-là à la bibliothèque, je me suis dit que c'était une bonne occasion.

Et bien sans vouloir être trop négative, je regrette totalement d'avoir lu un livre de plus dans cette série et de ne pas m'être arrêtée avant !

J'ai vraiment été déçue par ce 10ème tome. Là ou l'on s'intéressait à l'histoire de Lestat le vampire (personnage principal des chroniques depuis le tome 2), j'ai trouvé que ce livre se rapportait plus à une histoire religieuse menée par les changements spirituels de Lestat. J'ai eu nettement l'impression qu'Anne Rice en avait un peu marre de ses chroniques et qu'elle a un peu négligée ce 10ème tome pour en finir avec l'histoire de Lestat.

Bien sûr, j'ai tout de même apprécier l'écriture et la manière de raconter d'Anne Rice que j'ai toujours apprécié dans les 3 autres romand que j'ai lu d'elle, mais c'est tout ce que j'ai pu apprécier malheureusement.

Je me suis retrouvée avec un livre vraiment pas très intéressant, et j'ai eu très vite l'envie d'en finir, comme j'ai eu l'impression que l'auteur a ressenti pareil en l'écrivant.

De plus, moi qui attendait certaines réponses aux questions que je me posais, et certains détails et de plus amples connaissances sur certaines créatures, je me retrouve avec aucune réponse à mes questions, rien !

C'est vraiment dommage, j'étais super ravie de pouvoir retrouver Anne Rice et Lestat, au final je déconseillerai fortement ce livre et comme les chroniques des vampires peuvent se lire livre par livre sans suivre le cycle des tomes, je conseillerais aux gens qui veulent s'aventurer dans l'aventure Anne Rice de se lancer avec Lestat le vampire ;-)



Chroniques des vampires tome 10
Cantique Sanglant
Anne Rice
Editions Plon
Publié en 2005
381 pages

Note : 4/10

3 commentaires:

Frankie a dit…

D'après le résumé, il y a aussi des personnages de la saga des Sorcières. Concernant le livre, je pense qu'Anne Rice doit commencer un peu à tourner en rond avec Lestat. Je me suis arrêtée à Memnoch en 98 et j'ai encore plusieurs chroniques dans ma PAL mais déjà je trouvais ça long !

Anne Sophie a dit…

Ok je laisse tomber, je lirai juste Lestat et Entretien avec un Vampire !

AzArIeL a dit…

Tu as meilleur temps Anneso :)

Merci pour vos commentaires :)

Enregistrer un commentaire