Mes derniers avis




mercredi 3 novembre 2010

Paradis sur mesure



Quatrième de couverture :

Bernard Werber a toujours aimé alterner gros roman et forme courte, genre qu’il affectionne particulièrement. Dans ce receuil, on le retrouve fidèle aux sujets qui le préoccupent : l’avenir de l’homme, de la planète, l’inconscience de notre monde. Chaque nouvelle nous entraîne vers un questionnement : quelles politiques, quelles sanctions faut-il inventer pour que nous cessions de nous détruire ? Que deviendrait une Terre sans hommes (un monde-jardin peuplé de femmes pacifiques ayant occulté jusqu’au souvenir du mâle) ? Qu’est-ce en réalité qu’une réunion de copropriétaires dont le syndic est un fieffé filou ?… De l’universel au particulier en passant par la société des fourmis, Werber rêve l’humain, heureux de nous transmettre un avenir… possible L’AUTEUR Des Fourmis à la trilogie des Dieux, Bernard Werber est devenu un phénomène de librairie (plus de 6 millions d’ex vendus en France, 10 millions dans le monde !), un des rares auteurs français à connaître une véritable renommée internationale, de la Russie à la Corée du sud où il est un auteur-culte.


Mon avis :

Je continue lentement mais sûrement la conquête des titres de Bernard Werber. J'aimerai bien avoir lu tous ses livres un jours.

C'est vraiment un auteur que j'adore, j'aime ses idées, sa manière d'écrire et de voir les choses, la façon dont il attise ma curiosité avec ces histoires qui nous font réfléchir sur des tas de choses, etc...

J'avais déjà lu des nouvelles de Werber dans L'Arbre des Possibles et même si j'avais aimé, je n'ai pas non plus était super super conquise. Et c'est pire avec Paradis sur mesure.

Je me dis que les nouvelles ne sont peut-être pas faites pour moi, ça serait une bonne raison. Mais il faut aussi avouer que la plupart des nouvelles de ce livre ne sont pas autant bien que ce que je m'y attendais de Werber.

J'en ai ressorti trois que j'ai préférée :

Et l'on pendra tous les pollueurs. L'histoire de notre avenir, un avenir ou les humains se rendent compte à quel point la terre est fragile et qu'il ne faut pas polluer et décident donc de traquer et pendre les pollueurs.

Le sexe des fleurs. Une histoire qui parle des hommes et des femmes qui deviennent malheureusement stériles à cause de l'utilisation trop abusive de la technologie. Jusqu'à ce qu'une solution plutôt étrange et intéressante s'offre à eux pour pouvoir se reproduire à nouveau.

Demain les femmes. Un futur ou les femmes domineraient le monde (haha). Les hommes n'existeraient plus et les femmes seraient même capable de se reproduire toutes seules !

Avenir que je trouve intéressant, mais bon faut avouer que la gent masculine nous manquerait trop. D'ailleurs les hommes n'ont-ils pas besoin des femmes et les femmes des hommes ? Il faut bien équilibrer le monde :-)


A part ces trois nouvelles, j'ai trouvé les autres sympa mais sans plus, je n'en garderai pas un souvenir impérissable.

Il me tarde de lire un nouveau livre de Bernard Werber et de retrouver ce que j'avais tant aimé dans La trilogie des fourmis ou encore Les Thanatonautes :)




Paradis sur mesure
Bernard Werber
Editions Albin Michel
Publié en 2008
435 pages


Note : 7/10

13 commentaires:

Mlle Pointillés a dit…

C'est trop court les nouvelles! ^^

Comme toi, j'ai beaucoup aimé Les Fourmis ou Les Thanatonautes mais dernièrement j'ai lu Le Papillon des étoiles et j'ai pas du tout aimé...
Je me laisserais pas tenter par celui-là non plus...

Y en a d'autres que tu avais aimé de lui?

Azilys a dit…

lui j'avais adoré et enchaîné quasi direct avec le papillon des étoiles qui avait satisfait ma frustration liée au trop courtes nouvelle à mon goût!
Bonne conquête des titre de Werber Aza ! ^^

AzArIeL a dit…

C'est les seuls que j'ai lu de Werber, mais j'ai Le miroir de Cassandre dans ma pal et il a l'air très bien :)

Un brin de lecture a dit…

je ne savais pas que c'était un recueil de nouvelles ce bouquin , je passerai donc mon tour pour celui-là
mon préféré de cet auteur reste les thanalonautes

Shanaa a dit…

Coucou Aza,

Le seul BW que j'ai pas lu je crois, j'ai pas eu des supers échos mais ton billet me donne envie d'essayer quand même :)

AzArIeL a dit…

Tu as lu déjà Le miroir de Cassandre ? tu as trouvé comment ? :) Il est dans ma pal, j'aimerai bien le lire bientôt !

Shanaa a dit…

Je l'ai trouvé foncièrement assez mauvais, mais d'autres l'ont aimé..

Erato a dit…

Le miroir de Cassandre, c'était sympa je trouvais ^^ Pas transcendant quand même.
Je préfère toujours les Thanatonautes <3 J'adore !! Paradis sur mesure, j'ai bien aimé. Enfin certaines nouvelles sont sympas, d'autres bof... Le sexe des fleurs m'a bien fait rigoler :D
Si tu veux Shanaa, je te le prête, ca te coutera moins cher que de l'acheter ^^

Shanaa a dit…

Ouais Era pourquoi pas c'est gentil!

Et rien ne vaut les Thanas :)

AzArIeL a dit…

Moi aussi j'ai bien rigolé avec Le sexe des fleurs, j'imaginais si c'était vrai :P

J'espère que j'aimerai Le miroir de Cassandre alors, j'ai un peu peur du coup ;)

Shanaa a dit…

Tu as lu l'ultime secret et le père de nos pères? et la trilogie des dieux?

AzArIeL a dit…

Non aucun de ceux là encore, j'ai entendu de bons avis sur la trilogie des dieux. Rah, on a vraiment pas assez d'heures dans une journée pour lire tout ça :(

Tu as aimé les 3 ?

Shanaa a dit…

ouep j'ai bien aimé les trois, la trilogie des Dieu est sympa je trouve c'est pas de l'excellent niveau mais l'histoire est top franchement!

Enregistrer un commentaire