Mes derniers avis




mardi 23 novembre 2010

Veronika décide de mourir




Quatrième de couverture :

Veronika est jeune et jolie. Elle a un travail, des amis. Une vie apparemment satisfaisante. Pourtant, elle n'est pas heureuse. Le 21 novembre 1997, elle décide de mourir.


Son suicide raté la conduit dans un hôpital psychiatrique. Là, à côté de malades mentaux, elle découvre une population qui ne semble chercher qu'un abri contre la réalité, ou une fuite hors de la routine...

Une nouvelle initiation va commencer pour elle. Elle comprendra que nous avons le choix de vivre ou de renoncer, que nous pouvons donner un sens à notre vie, qu'il faut pour cela retrouver notre Moi véritable. Et même notre part de folie...


Mon avis :

Veronika est une jeune fille qui ne croit plus en la vie. Elle décide de se suicider avec des somnifères mais elle rate sa tentative. C'est comme ça qu'elle se retrouvera dans un asile psychiatrique ou elle apprendra beaucoup de choses de la vie. Qu'elle vaut la peine d'être vécue, qu'il y a des gens qui sont la pour elle, pour l'aimer, elle apprendra à se comprendre elle-même, à s'écouter, à savoir comment elle fonctionne et à se respecter...

J'ai bien aimé ce livre, mais je n'en garderai pas un souvenir impérissable. C'est intéressant de voir comment Veronika va évoluer tout le long du livre et de comprendre ce qui va réussir à la faire changer d'avis sur sa propre vie.

C'est une personne que j'ai bien aimé et je me suis sentie touchée par sa solitude. Celle que l'on ressent à l'intérieur de soi même si on est pas réellement seul et qu'on est entouré par d'autres personnes. J'avais envie de lui apporter mon soutien et de la réconforter, de lui dire de se ressaisir...

C'est tout de même une lecture qui fait beaucoup réfléchir sur un peu toutes les choses qui font partie de la vie, les problèmes, les joies et les peines... C'est un peu triste (évidemment) et je dois dire que je suis contente qu'il soit terminé pour changer de sujet et de livre et retrouver un truc plus joyeux pourquoi pas ? :P



Véronika décide de mourir
Paulo Coelho
Editions J'ai Lu
Publié en 2007
222 pages


Note : 7/10



2 commentaires:

Mariiine a dit…

Je me note ce titre ! C'est le genre de livres que j'aime bien lire de temps en temps !

AzArIeL a dit…

Peut-être que tu le liras alors, si c'est le cas j'espère que tu aimeras :)

Enregistrer un commentaire