Mes derniers avis




samedi 9 août 2014

Pour un an avec toi

Auteur : Gayle Forman
Editions : Kero
Genre : Contemporaine, Romance
Sortie : 2014
Pages : 432









Mon avis en bref :
Une écriture que j'ai doré comme toujours, j'ai aimé la découverte de différents pays également.






Quatrième de couverture

C'est l'histoire des choix que chacun fait et des hasards que la vie met sur notre route, mais surtout du bonheur que l'on éprouve quand ces deux forces se rencontrent enfin.

Quand il ouvre les yeux, Willem se demande où il est ? Prague, Dubrovnik ou de retour chez lui à Amsterdam ? Tout ce qu'il sait, c'est qu'il doit retrouver une jeune fille prénommée Loulou. Ils ont passé des moments magiques à Paris. Willem va alors voyager à travers le monde à sa recherche, du Mexique jusqu'en Inde, en espérant que la vie les réunisse. Mais les mois passent et Loulou reste introuvable ; Willem commence alors à douter : la main du destin est-elle aussi puissante que ce qu'il pensait ?




Mon avis

J'avais prévu de lire "Pour un jour avec toi", il y a très longtemps, et puis les choses ont fait que je ne l'ai toujours pas sorti de ma pal. Alors quand on m'a dit que ce 2ème tome pouvait se lire indépendamment, j'ai sauté sur l'occasion en me disant que ça serait une expérience sympathique de lire d'abord l'histoire du point de vue de Willem, et ensuite de celui de Loulou.

J'avoue que j'ai tout de même eu un peu de peine à rentrer dans l'histoire, justement à cause du fait que l'auteur commence à nous raconter les événements en partant du point de vue que l'on est déjà attaché aux personnages et à leur histoire commune, alors que ce n'était pas du tout le cas pour ma part. J'essayais de démêler petit à petit les fils de l'histoire, tentant de savoir ce qu'il s'était passé entre Willem et Loulou, pourquoi il se retrouvait dans cette situation à vouloir à tout prix retrouver Loulou qui avait totalement disparu, qu'avait-il bien pu vivre avec elle qui semblait aussi fort d'après ce qu'il ressentait, etc...

Alors, j'ai mis un petit moment avant de m'intéresser d'un peu plus près à ce qui pouvait bien arriver à Willem, mais par contre, j'ai adoré retrouver la plume de Gayle Forman, et cela dès les premières pages. J'avais un peu oublié à quel point sa plume m'emportait, à quel point elle arrive à nous transmettre les sentiments très forts que ressentent les personnages de ses livres, et je me suis laissée bercer par ce qu'elle me faisait découvrir.

J'ai adoré également le fait que l'on suive Willem dans un voyage à travers différents pays, tel que l'Inde ou le Mexique, en découvrant pas mal de petites villes toutes plus différentes les unes que les autres. Grâce à l'auteur j'avais vraiment l'impression d'effectuer ce voyage aux côtés de Willem.

L'histoire en elle-même, pour être franche, ne m'a pas plus convaincue que ça. Je suis restée très en dehors de la recherche de Loulou, je dirais même que durant la grande partie du livre, j'en oubliais complètement la raison qui a fait que Willem s'est retrouvé dans tel ou tel pays. Il faut dire qu'il n'est pas non plus très doué pour nous le rappeler étant donné que je l'ai souvent trouvé plutôt passif dans toute cette histoire, il ne se prend pas trop en main, c'est un peu les autres qui font tout à sa place, ce qui m'a un peu déçue par moment...

J'ai encore plus hâte de lire l'histoire à travers les yeux de Loulou dans "Pour un jour avec toi", pour la connaître un peu plus, car quand on ne l'a connaît pas, et qu'on suit Willem, on se demande quand même qu'est-ce que cette fille a de si spéciale pour que Willem soit prêt à la rechercher par terre et par mer.

J'espère que j'apprécierai un peu plus le "1er" tome, étant donné que tout ce qui me reste vraiment de cette lecture, c'est surtout la superbe écriture de l'auteur qui ne m'a jamais déçue, et les différents pays que j'ai pu découvrir avec Willem. Pour le reste j'attends un peu de voir, car j'ai vraiment eu l'impression que l'histoire entre Willem et Loulou était presque "inutile".

Un énorme merci aux Editions Kero pour m'avoir permis de découvrir ce livre, et ce nouveau titre de Gayle Forman que j'apprécie énormément en tant qu'auteur.





D'autres avis sur
Logo Livraddict

1 commentaires:

Forever-books a dit…

il est dans ma pal, "pour un jour avec toi "n'avais pas été un coup de cœur, j'avais juste aimé que Gayle forman puisse nous faire voyager, j'essayerai de sortir "Pour un an avec toi" bientôt.

Enregistrer un commentaire