Mes derniers avis




lundi 4 août 2014

Aristotle and Dante discover the secrets of the universe

Auteur : Benjamin Alire Saenz
Editions : Simon & Schuster
Genre : Contemporaine, Jeunesse
Sortie : 2012
Pages : 359








Mon avis en bref :
Une histoire vraiment magnifique, un énorme coup de coeur pour l'écriture et les personnages !





Quatrième de couverture

Aristotle is an angry teen with a brother in prison. Dante is a know-it-all who has an unusual way of looking at the world. When the two meet at the swimming pool, they seem to have nothing in common. But as the loners start spending time together, they discover that they share a special friendship - the kind that changes lives and lasts a lifetime. And it is through this friendship that Ari and Dante will learn the most important truths about themselves and the kind of people they want to be.




Mon avis

Cela faisait bien longtemps que je n'avais plus lu de livres en VO, mais l'envie me démangeait fortement à force d'entendre parler de tout un tas de livres pas encore traduits, dont Aristotle and Dante discover the secrets of the universe, un livre qui paraissait également assez simple à comprendre et donc parfait pour me remettre dans le bain. Et qu'est-ce que j'ai bien fait de me lancer et de ne pas attendre la sortie vf (prévue pour l'année prochaine) ! Ce livre est tout simplement une merveille...

C'est rare que ça m'arrive (peut-être à cause de la traduction?) mais j'ai été envoutée par l'écriture de l'auteur dès les premières phrases de ce livre. J'ai trouvé sa plume envoutante, très poétique, fraîche, on se laisse doucement bercer par les mots et les pages tournent à une vitesse folle.

Aristotle est un jeune ado très solitaire, et qui n'a pas une vie facile. Son frère est en prison, on ne parle jamais de lui, et son père est tout juste rentré de l'armée en Afghanistan, il en est forcément revenu différent, et la relation qu'il entretien du coup avec Ari et sa mère a bien changé des années où il était présent pour sa famille.

Un jour à la piscine, Ari rencontre Dante, un garçon de son âge qui va lui apprendre à nager. C'est le début d'une belle amitié, et d'une manière de voir la vie différente pour Ari, car Dante à une vie de famille plutôt différente de lui, une maison confortable, une famille aimante, etc...

Impossible de résister aux charmes d'Ari et Dante. Ces deux garçons m'ont parus si différents l'un de l'autre, mais en même temps si proche. L'amitié qui va naître entre eux est tout simplement magique. Rapidement ils auront une place très importante dans la vie de l'un comme de l'autre.

Ce livre m'a vraiment rendue vivante, je ne peux pas le décrire autrement. Il nous parle de tout ce qui fait le bonheur de la vie, l'amour, l'amitié, la famille... Mais la vie ne serait pas la même sans ses quelques moments de tristesse et son lot de bouleversements, que l'on retrouve également dans cette histoire. Toutes ces choses rendent cette histoire vraiment très émouvante, parfois drôle et à d'autre moment triste, j'ai eu des palpitations tout au long du livre tant dans les moments joyeux entre ces deux amis, que dans les moments plus angoissants... Il nous amène à nous poser pour réfléchir à pas mal de questions sur l'univers, pourquoi les choses se font comme ci et pas comme ça, ce que j'ai vraiment adoré aussi.

Je suis tellement tombée sous le charme de l'écriture de cet auteur, de sa manière de raconter cette histoire si belle, que j'ai immédiatement été sur goodreads pour ajouter à ma wish-list la plupart des autres livres que l'auteur a écrit. Je compte très rapidement lire un autre de ses livres, en espérant retrouver un peu ce qui m'a tant plu dans celui-ci, même si ça sera difficile de retrouver autant de sentiments et avoir un aussi grand coup de coeur, car l'histoire et les personnages y sont pour beaucoup aussi.

Si vous avez peur de vous lancer dans la VO, n'hésitez surtout pas, c'est vraiment un livre à la portée de beaucoup de monde, je n'ai eu que rarement des mots que je ne comprenais pas, les phrases et les chapitres sont très courts en plus, ça se lit très vite.

Pour les autres qui ne lisent pas en VO, il ne vous reste plus qu'à patienter un peu jusqu'à l'année prochaine, mais jetez-vous sur ce livre dès sa sortie, il ne faut pas passer à côté :-)





D'autres avis sur

6 commentaires:

Mathieu M a dit…

Ta chronique me donne vraiment envie de le sortir ! Heureusement que je le lis en août :D

Vagabonde. a dit…

Bon... dans ma prochaine commande ce livre s'y trouve, j'avais peur de me le procurer parce que beaucoup en parlent (oui c'est paradoxale) mais j'adore la couverture et on vante tellement l'écriture de l'auteur que je vais craquer.

Vagabonde. a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Clairdelune a dit…

Je l'ai dans ma pal... ça donne envie !!

Hélène Ptitelfe a dit…

Comment résister a cette histoire! Elle m'a complètement bouleversé et je suis toujours émue quand j'en parle! Je suis super contente que tu ais eu un coup de coeur aussi!

Frankie a dit…

J'aime beaucoup ta chronique ! Je n'ai pas eu de coup de coeur pour le roman mais je me suis énormément attachée à Ari et Dante (et leurs parents :)).

Enregistrer un commentaire