Mes derniers avis


mardi 16 décembre 2014

La véritable histoire de Noël

Auteur : Marko Leino
Editions : Michel Lafon
Genre : Jeunesse, Conte
Sortie : 2014
Pages : 300









Mon avis en bref :

Un merveilleux conte de Noël que j'ai adoré, qui nous emporte totalement dans la magie de cette fête !






Quatrième de couverture

Au coeur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l'adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d'espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l'émerveillement au coeur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l'origine d'une des plus belles légendes.




Mon avis

Prise d'une très grande envie de me plonger dans un livre spécial Noël, j'ai tout naturellement craqué pour "La véritable histoire de Noël", publié dernièrement aux éditions Michel Lafon, avec une couverture magnifique. Apparemment c'est l'histoire d'un film sorti il y a plusieurs années, mais que je ne connaissais pas du tout. Je me suis donc laissé prendre au jeu de ce conte, sans même avoir lu le résumé, et j'ai totalement craqué pour cette merveilleuse histoire !

La véritable histoire de Noël, c'est celle de Nicolas, un tout jeune garçon de 5 ans qui perd ses parents et sa petite soeur disparus lors d'une grosse tempête de neige. Se retrouvant tout seul, les habitants du village décident de le recueillir, mais étant tous pauvres, chacun prendra soin de Nicolas le jour de Noël et pour une année, avant que celui-ci ne déménage dans une nouvelle famille du village. La seule chose qui lui permet de survivre à la tristesse de la perte de sa famille, c'est la construction de jouets qu'il adore confectionner depuis qu'il sait manier un couteau pour sculpter dans le bois...


Ce qu'il y a de fabuleux dans ce livre qui porte parfaitement bien son nom, c'est que l'on a vraiment l'impression de lire l'histoire du Père Noël et comment est-ce qu'il est devenu ce personnage tant connu des enfants et des adultes, avec de la magie, mais également un côté réaliste qui rend le tout possible. On se laisse donc emporter dès les premières pages dans cette histoire pleine d'émotions...

J'ai eu la très agréable sensation de retourner en enfance, à l'époque où  je lisais beaucoup de contes, et j'y ai retrouvé toute la légèreté et la douceur de ces histoires. On se laisse emporter du début à la fin, découvrant la vie de Nicolas depuis la fameuse tragédie, pour voir comment il arrive à s'en sortir tant bien que mal, pour se trouver une passion et quelque chose qui l'aide à avoir envie de continuer à vivre : le jour de Noël. Pour lui, toute l'année se vit dans un seul but, voir ce jour arriver, rendre les enfants heureux, leur confectionner les jouets qu'ils rêvent tant, sans pour autant qu'ils ne sachent que ceux-ci viennent de sa part, en gardant la magie de cette fête.


Je vous recommande chaudement de vous faire plaisir durant les fêtes, en vous offrant ce livre, qui se lit très vite, avec un bon chocolat chaud et une couverture, et qui conviendra également parfaitement à offrir en cadeau de Noël. Vous apporterez un moment de bonheur à vos proches qui apprécient cette fête, où pour ceux qui ont besoin de se remémorer ce qu'est la magie de Noël :-)



D'autres avis sur
Logo Livraddict

3 commentaires:

Hélène Ptitelfe a dit…

Ce livre a l'air trop bien!

Mabiblio1988 a dit…

Encore plus envie de le lire après une chronique comme celle-ci :)

Paradiseandco a dit…

Non tu ne m'auras pas, je ne vais pas craquer...bon ok tu me donnes vachement envie quand même :'( haaaaaaan faut que je résiste

Enregistrer un commentaire